Acquérir les premiers outils mathématiques en maternelle (cycle 1) page 33 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
TPS - PS - MS
Exploitation de l'album Le petit bonhomme de pain d'épices

Oral

Ecrit

Arts visuels

Nombres

Espace

Le vivant

28 séance(s)

Dans le cadre du thème annuel de l'école Les contes du patrimoine, nous travaillerons toute cette période autour du Petit bonhomme de pain d'épices, dans chaque domaine (sauf EPS), à travers plusieurs de ses versions. Cette séquence s'appuie sur l'édition du Père Castor.

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. - Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). - Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications. - Se repérer dans une page et utiliser le vocabulaire usuel (haut et bas notamment, gauche et droite). - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). - Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…).

Séances :

  1. Découverte de l'album : préparation + lecture
  2. Coloriage imposé du petit bonhomme de pain d'épices
  3. Frise collective de l'histoire (MS)
  4. Forêt à l'encre (PS)
  5. Forêt à l'encre - Suite (PS)
  6. Forêt à l'encre - Fin (PS)
  7. Reconstituer la couverture de l'album
  8. Identifier les ensembles de 2 (puis 3) bonhommes (MS)
  9. 2° lecture magistrale (en regroupement) en fin de journée
  10. Vérification compréhension du récit
  11. Reproduction de la Danse Multicolore de Keith Haring -1 (MS)
  12. Reproduction de la Danse Multicolore de Keith Haring - 3 (MS)
  13. Replacer les personnages dans le quadrillage (MS)
  14. 4 boutons sur chaque bonhomme (MS) - 2 yeux et 3 boutons (PS)
  15. 1 ou 2 bonhommes? (PS)
  16. Retrouve l'image correspondant au mot prononcé (PS)
  17. Retrouve les personnages de l'histoire (MS)
  18. Colle les personnages de l'histoire (PS) - Découpe puis colle les personnages (MS)
  19. Le labyrinthe (MS)
  20. Symétrie verticale (PS)
  21. Loto des bonhommes
  22. Trace le chemin entre le renard et le bonhomme (PS)
  23. Fabrication de bonhommes de pain d'épice - 1 (recette et cuisson)
  24. Fabrication de bonhommes de pain d'épice - 2 (décoration)
  25. Remets l'image à sa place dans le livre (PS)
  26. Pêche à l'image (MS)
  27. Raconte-moi l'histoire (PS)
  28. Reproduction de la Danse Multicolore de Keith Haring - 2(MS)
MS
FORMES ET GRANDEURS PERIODE 4

For/Grand.

2 séance(s)

Utilisation de tangram de manière semi-dirigée et libre pour une première approche des formes géomtriques. Assemblage des pièces du puzzle de Méli-mélo selon des contraintes de plus en plus restrictives.

Objectif(s)

Découvrir et manipuler les formes géométriques, les nommer. Savoir distinguer un sommet d'un côté. Reconnaitres un cercle, un triange, un carré (différenciation : un trapèze). Poursuivre la progression dans la création de suites organisées.

Séances :

  1. Assemblage et manipulation de formes géométriques
  2. Assemblage et manipulation de formes géométriques - 2
MS - GS
La Bataille

Nombres

3 séance(s)

Durant cette séquence, les enfants de MS et de GS vont utiliser de vrai cartes de jeu, ainsi que leurs propres cartes, pour différencier les différentes collections et repérer quel chiffre est le plus grand par rapport à un autre. /!\ Séquence réalisée par une étudiante en deuxième année de Master

Objectif(s)

Découvrir les nombres et leurs utilisations : - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques. - Comparer des quantités en utilisant le dénombrement - Comparer des nombres en utilisant la file numérique. MS : - Connaître l'ordre des nombres de 1 à 5, tout en sachant quel nombre est le plus petit par rapport à un autre. GS : - Connaître l'ordre des nombres de 1 à 10, tout en sachant quel nombre est le plus petit par rapport à un autre. Général : - Construction d'un jeu de cartes pour chaque élèves. - Reformuler une règle du jeu énoncé par l'enseignant. - Savoir appliquer le jeu de la Bataille en petit groupe de niveaux. - Employer les termes : "plus grand" et "plus petit"

Séances :

  1. Présentation du jeu de cartes
  2. Jeu de bataille
  3. Réalisation du jeu de cartes
GS
Les solides

For/Grand.

4 séance(s)

Permettre aux élèves d'appréhender les solides à travers différentes activités

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reconnaître, distinguer des solides puis des formes planes. - Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher.

Séances :

  1. Découvrir les solides
  2. Descriptions par les élèves
  3. Les jolies boîtes
  4. empreintes
PS
Les formes géométriques

For/Grand.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher. - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue.

Séances :

  1. Découverte des formes géométriques
  2. Les formes géométriques
  3. Trier les formes
  4. Reproduire le personnage
MS
Les formes géométriques

For/Grand.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). - Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher. - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue. - Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher.

Séances :

  1. Reconnaissance des formes
  2. Préparation des formes
MS
approcher les quantités et les nombres MS

Nombres

5 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer. - Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.

Séances :

  1. minifrog
  2. fabriquer un jeu de cartes
  3. à la ferme
  4. halli galli
  5. les jouets et leurs jetons MS
PS
Quantifier

Nombres

5 séance(s)

Approche concrète de la quantité pour prélever les bonnes doses de matériel (afin de décorer des instruments de mmusique, en lien avec le défilé de carnaval).

Objectif(s)

Développement de moyens pour répondre au besoin de dénombrer.

Séances :

  1. Le plus-le moins EI
  2. Le plus - le moins Entrainement
  3. Un peu-beaucoup Réinvestissement
  4. 1, 2, 3 Réinvestissement
  5. Mobiliser les apprentissages
GS
Retirer/ajouter 2,3,...

Nombres

1 séance(s)

A l'aide de la frise numérique et d'une petite mascotte avancer ou reculer selon le chiffre tiré.

Objectif(s)

- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. - Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours. - Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre. - Dire la suite orale des mots-nombres en reculant pour les dix premiers nombres. - Dire la suite des nombres jusqu’à trente.

Séances :

  1. Jeu de la grenouille