1
Défi n°4 Voitures et mots
Dernière mise à jour le 01 mai 2017
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- Compétences : Apprendre à chercher : faire des essais ; tâtonner. Résoudre des problèmes à l’aide d’un dessin.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Emettre des hypothèses. Expliquer sa démarche. Formuler l’énoncé d’un problème.
Syntaxe : Utiliser « si ... alors ».
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- Une boite opaque
Des voitures et des motos miniatures
Des feuilles blanches, crayon à papier
Jetons
Images de voitures et motos
- Remarques
- Organisation : atelier dirigé avec un groupe de 8 à 12.
1. Représenter un problème à l’aide d’un dessin
| 15 min. | recherche
L’enseignant lit le problème :
Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien de roues doit il acheter pour pouvoir jouer avec ses jouets ?
L’enseignant demande de faire un dessin pour résoudre le problème
Mise en commun des dessins et des procédures de résolution
2. Résoudre un autre problème
| 15 min. | découverte
Dans une boite j’ai 4 véhicules. Je sais que j’ai 14 roues. Combien ai-je de voitures et de motos dans la boite ?
L’enseignant demande de faire un dessin pour résoudre le problème
Mise en commun des dessins et des procédures de résolution
Les élèves qui sont bloqués dans leur recherche utilisent des images de voitures et de motos.
Prolongement : Demander à 2 élèves d’inventer un problème du même type.