Culture littéraire et artistique en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 6 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
6ème
Séquence 1 : Il était une fois

Litté. Arts

3 séance(s)

Objectif(s)

Différancier 4 bande annonce differant de la Belle et la Bête.

Séances :

  1. Séaance 1 : Adaptation en film
  2. Séance 1 : La Belle et la Bête
  3. Séance 2 : Les films VS le livre
CM1 - CM2
Jumanji

Lecture

Litté. Arts

4 séance(s)

Découvrir un auteur, un genre littéraire à travers une œuvre intégrale

Objectif(s)

- Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles. - Comprendre la part de vérité de la fiction.

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
  4. Séance 4
CE2 - CM1
Découverte du journal

Litté. Arts

5 séance(s)

Le but est de découvrir le journal , de se l'approprier par l'étude de sa composition et la manipulation de l'objet.

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures.

Séances :

  1. Qu'est ce qu'un journal ? De quoi est composé sa une ?
  2. Qu'est ce qu'un poster scientifique ?
  3. Réalisation d'un poster scientifique
  4. Quelles sont les particularités d'un article ?
  5. écriture d'un article de presse
4ème
Vivre au XIXe siècle : un monde qui change

Litté. Arts

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Hist. Arts

7 séance(s)

Thématique : Regarder le monde, inventer des mondes : La fiction pour interroger le réel Comprendre l’esthétique réaliste et sa façon d’interroger le réel, de critiquer la société. Problématique : Quelles évolutions de la société les personnages de roman incarnent-ils ? Manuel Hatier, collection "Colibris" pp. 14 à 19; 34 à 58. Lecture cursive : une version abrégée d'un roman de Zola au choix (Oeuvres&thèmes, Classiques Hatier ) : - Au Bonheur des Dames (1883) - Germinal (1885)

Objectif(s)

Connaître les caractéristiques de la nouvelle. Découvrir les auteurs du XIXe siècle. Lire efficacement en consolidant sa culture littéraire. Améliorer son lexique. S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Savoir réaliser et présenter un diaporama.

Séances :

  1. Introduction
  2. Les objectifs du romancier du XIXe siècle
  3. Texte 1 : Rastignac, un jeune provincial ambitieux
  4. Texte 2 : Le travail à la mine
  5. Texte 3 : L'enfer des grands magasins
  6. Ecriture : La description réaliste d'un lieu
  7. Texte 4 : Loisirs et festivités au XIXe siècle
6ème
Récit d'aventures

Langage

Litté. Arts

Gram.

Ortho.

Lexique

1 séance(s)

Objectif(s)

- lire une oeuvre intégrale - répondre à la problématique: Comment les aventures d'un jeune pirate tiennent-elles le lecteur en haleine? - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations .

Séances :

  1. Entrer dans la séquence
6ème
6ème F - THÈME 1 : Unité 1 : Création poétique

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Gram.

Ortho.

Lexique

8 séance(s)

Problématique : Comment les poètes nous enchantent-ils en chantant le monde ? NB : Les séances de langue / grammaire sont décrochées En complément on pourra proposer la lecture d'un récit de création, notamment tiré d'Histoires comme ça de Kipling

Objectif(s)

Evaluation diagnostique Rappels et éléments de base du texte et du langage poétique Méthodologie : dire et réciter un poème Lire et Ecrire un poème

Séances :

  1. Entrée dans la séquence
  2. Séance 1 : Lecture : Qu’est-ce qu’un poème ?
  3. Séance 2 : Lecture + LCA : Chanter, enchanter le monde
  4. Séance 3 : Ecriture : jouer avec les sons
  5. Séance 4 : Jouer avec les mots
  6. Séance 5 : Evaluation finale (cf doc élèves)
  7. Séance 6 : Réciter à plusieurs voix.
  8. Réaliser une anthologie poétique (AP ?)
6ème
La Belle et La Bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

7 séance(s)

- Séquence de 6e dédiée au conte merveilleux. - Travaux d'écriture collaborative : inventer un conte. - Thématique : "Le monstre : aux limites de l'humain". - Analyse d'images fixes : affiches de films et gravures. - Analyse d'images mobiles : le film de Cocteau / Gans. - Étude du registre merveilleux et de ses caractéristiques. - Étude intégrale du conte de Mme Leprince de Beaumont.

Objectif(s)

- Écrire un conte à plusieurs mains. - Lire un conte merveilleux intégralement. - Réfléchir et débattre sur des sujets de morale. - S'interroger sur la polysémie du mot "monstre". - Maîtriser "schéma narratif" et "schéma actanciel". - Connaître les caractéristiques du conte merveilleux. - Étudier des images fixes et mobiles inspirées du conte.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un monstre ?
  2. L'incipit du conte.
  3. Les personnages du conte.
  4. La relation entre la Belle et la Bête.
  5. Les éléments magiques dans La Belle & la Bête
  6. La fin et la morale du conte.
  7. Un conte adapté au cinéma
CM1
Les fables de la Fontaine

Langage

Lecture

Litté. Arts

3 séance(s)

il s'agit de comprendre les textes lus (sens de la morale) mais aussi de les réciter en mettant le ton.

Objectif(s)

- Dire de mémoire un texte à haute voix. - Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l'articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). -Mettre en voix un texte après préparation

Séances :

  1. Séance 1 - Le Corbeau et le Renard
  2. Séance 2 - Le Corbeau et le Renard
  3. La cigale et la fourmi
CM1 - CM2
Le personnage de la marâtre dans les contes d'ici et d'ailleurs

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Ortho.

Lexique

9 séance(s)

Contes choisis "Niya" en deux versions différentes: - Abdallah SAID " Contes des îles de la Lune" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - Salim Habutou " Contes de ma grand-mère" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - " Nyahi" Contes des îles et d'ailleurs aux éditions du Vice Rectorat de Mayotte ( auteur inconnu, regroupement de contes traditionnels) - "Cendrillon" d'après les Contes de ma mère l'Oye, Charles Perrault Dans cette séquence, nous traiterons la problématique suivante: "Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ? Prolongements possibles de cette séquence: Nous pouvons procéder à la création d'enregistrements des lectures des production d'élèves (cf. séance n°9), en utilisant des micros-casques reliés à l'ordinateur. Cet exercice ludique sera l'occasion d'un travail d'écoute et d'autocritique des enfants quant à leurs qualités de lecture et d'interprétation. Les élèves prendront conscience de la difficulté "d'interpréter" un texte. C'est une occasion amusante de les mettre en situation d'auditeur de leur propre lecture, et pourquoi pas de travailler collectivement sur l'importance de la segmentation, du respect de la ponctuation, de l'articulation, et enfin du ton pour faciliter la compréhension.

Objectif(s)

- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos). - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en relation des textes et des images. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).

Séances :

  1. Qui est le personnage de la marâtre ?
  2. Les personnages dans le conte
  3. Agencement du conte.
  4. Les normes de l’écrit.
  5. Anticiper sur les suites possibles du récit.
  6. Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens ? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?
  7. Les temps du récit.
  8. Nyahi, par le conteur traditionnel
  9. Anticiper sur les suites possibles du récit.