Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 988 par n. ellouze

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Onomatopéo - Travail rythmique et phonologique autour du Scat

Musique

4 séance(s)

A travers la découverte de la pratique de chant Scat à travers plusieurs supports (audio, vidéo, reprises, morceaux inédits, chants Konnakol), les enfants seront amenés à pratiquer le rythme vocal à partir d'onomatopées et de phonèmes dans des morceaux construits par eux. Ils s'ouvriront également à une pratique peu connue, développeront une culture musicale et ethnomusicale à travers la pratique du Konnakol qu'ils aborderont. Ouverture : - Travail de discrimination des sons en Français - Travail en poésie : oeuvre de Minvielle, travail de Jean Dubuffet "Ler dla canpane" pour la conscience phonologique et le travail sur le rapport entre l'oral et l'écrit. On pourra également envisager un travail de réécriture avec réinvestissement de l'orthographe et de la grammaire à partir de ces productions "phonologiques". (Ainsi, on pourra donner du sens à l'orthographe et la grammaire et à leur bonne correction) - Travail en histoire des arts : le jazz, le free jazz, les musiques populaires du XXème siècle (Charlie Chaplin, André Minvielle), les musiques du monde

Objectif(s)

- S'impliquer dans les activités de pratique musicale : jeux vocaux, chants en petits groupes ou en formation chorale, jeux rythmiques... - Connaître des genres et des styles de musique variés selon les époques et les cultures. - Comparer des œuvres musicales.

Séances :

  1. La découverte du Scat
  2. Minvielle : Scat ou pas scat ?
  3. Le Solkattu et la musique Carnatique
  4. Le chant improvisé en Solkattu et dans les autres cultures.
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Période 1 texte 4 "Aveline et le dindon

Lecture

Lexique

Gram.

4 séance(s)

à partir d'un court texte, travailler sur : - la compréhension explicite et implicite - les substituts et la pronominalisation - repérer les parties dialoguées du récit - repérage des temps du récit - les indicateurs logique et de temps - les pronoms personnels - le présent - le rôle de la ponctuation - les phrases exclamatives, négatives, injonctives, simples/complexes - le sujet/le verbe, les compléments circonstanciels - les déterminants - le dictionnaire

Objectif(s)

- Construire correctement des phrases exclamatives. - Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives. - Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations.

Séances :

  1. Compréhension et transposition
  2. Les phrases
  3. Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire
  4. Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Période 1 texte 5 "Amadou"
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (Méthode Picot)- Période 1, texte 3 "Réveil en pension"

Lecture

Lexique

Gram.

3 séance(s)

à partir d'un texte de départ, travailler sur - la compréhension explicite et implicite d'un texte court - les substituts et la pronominalisation - le temps d'un récit - le présent de l'indicatif - la phrase négative et la phrase interrogative - repérage du verbe, du sujet et des compléments circonstanciels dans une phrase - les adverbes - les pronoms personnels - l'adjectif qualificatif - les synonymes - les familles de mots (de l'adjectif à l'adverbe ou inversement)

Objectif(s)

- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives. - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps). - Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. - Connaître les règles de l’accord du verbe avec son sujet ; de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif.

Séances :

  1. compréhension et transposition
  2. Les phrases
  3. Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (Méthode Picot)- Période 1, texte 1 "Le visiteur"

Lecture

Lexique

Gram.

3 séance(s)

Objectif(s)

- S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). - Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. - Dans un récit, s’appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage. - Dans un récit, s’appuyer sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages. - Reconnaître les marques de ponctuation. - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. - Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. - Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps). - Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). - Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. - Utiliser avec aisance un dictionnaire.

Séances :

  1. "Le visiteur" - compréhension et transposition
  2. "Le visiteur" - Les phrases
  3. Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire
CM2
Faire de la grammaire au CM2 (Méthode Picot)- Période 1, texte 2 "Frédéric dans la neige"

Lecture

Lexique

Gram.

3 séance(s)

à partir d'un texte, travail sur la compréhension des informations explicites, des substituts, transposition au présent, manipulation des phrases (négatives, interrogatives), travail sur la fonction des mots (verbe, sujet, CC), travail sur la nature des mots (adverbe, pronoms personnels), genre et nombre dans le GN

Objectif(s)

- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). - Dans un récit, s’appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements. - Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. - Dans un récit, s’appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage. - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation. - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. - Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. - Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif). - Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). - Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe, relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex. les adverbes puis, alors...). - Utiliser avec aisance un dictionnaire. - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt). - Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

Séances :

  1. compréhension et transposition
  2. Les phrases
  3. Activités sur les mots et leur nature/Vocabulaire
CM2
La reproduction humaine

Sciences

8 séance(s)

Comprendre la reproduction humaine, le développement du fœtus et la puberté.

Objectif(s)

- Connaître le mode de reproduction des humains, le situer par rapport aux modes de reproduction déjà étudiés. - Connaître les rôles respectifs des deux sexes dans le processus de reproduction : fécondation, gestation. - Prendre conscience des données essentielles du développement sexuel à la puberté. - Maîtriser le vocabulaire suivant : reproduction, sexué, accouplement, fécondation, organes reproducteurs, spermatozoïdes, testicules, ovule, ovaires, œuf, embryon, fœtus, gestation, grossesse, accouchement, puberté.

Séances :

  1. Hypothèses
  2. 2- Approfondissement
  3. trace écrite
  4. Hypothèses sur le développement du foetus
  5. Trace écrite.
  6. La puberté
  7. trace écrite
  8. Evaluation
CM1
Formes planes: polygones, quadrilatères et triangles.

Géom.

5 séance(s)

Séances en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

- Reconnaître et reproduire sur papier uni un carré, losange, triangle et rectangle et énoncer leurs propriétés. - Connaitre et utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : carré, losange, rectangle, angle, côté, sommet, périmètre, triangle isocèle rectangle équilatéral quelconque. Socle commun: Connaissances : les propriétés élémentaires des figures planes suivantes : carré, rectangle, losange, triangle. Capacités : utiliser les théorèmes de géométrie plane. Attitudes : Rigueur et précision Programmes 2008: - Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, losange, rectangle, triangle. - Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments. - Utiliser en situation le vocabulaire : côté, angle, sommet, milieu. - Tracer une figure quadrillé ou pointé) à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée. - Formule du périmètre du carré et du rectangle.

Séances :

  1. Polygones et quadrilatères particuliers
  2. Les triangles
  3. Les aires et périmètres
  4. Le cercle
  5. Séance bilan: tout revoir par les programmes de construction.
CM1
Les nombres décimaux

Nb./Calc.

3 séance(s)

Séances en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100°) - Savoir les repérer, les placer sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer entre deux entiers. Socle commun: Connaissances : - les nombres décimaux. Programmes 2008: - connaître la valeur des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position. - savoir les repérer, les placer sur une droite graduée - savoir les comparer, les ranger Niveaux de maîtrise numération: Niveau 1 : je différencie la partie entière et la partie décimale et peux verbaliser la différence. Niveau 2 : je connais la valeur de chacun des chiffres. Niveau 3 : je place le nombre sur une droite graduée, ce qui me permet de l’encadrer entre deux entiers. Niveau 4 : je place le nombre entre deux nombres entiers sans l’aide d’une droite graduée. Niveau 5 : je compare, range les nombres décimaux. Niveau 6 : je peux faire tous les niveaux sur des nombres décimaux allant jusqu’à 1/ 10 000.

Séances :

  1. La naissance de la virgule
  2. Mise en place du système décimal
  3. Comparer les nombres décimaux
CM1
De 100 aux grands nombres

Nb./Calc.

3 séance(s)

Séances en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

Connaître, écrire, nommer, comparer, ranger, encadrer les nombres entiers. Programmes 2008: - connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard. - comparer, ranger, encadrer ces nombres. Socle commun: Connaissances: les nombres décimaux, nombres relatifs, les fractions. Capacités: raisonner logiquement, pratiquer la déduction. Attitudes: la rigueur et la précision. Niveaux de maîtrise: Niveau 1 : je peux lire, nommer et écrire les nombres jusqu’à 9 999 Niveau 2 : je peux lire, nommer et écrire les nombres jusqu’à 999 999 Niveau 3 : je peux comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 9 999 Niveau 4 : je peux comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Niveau 5 : je peux lire, nommer et écrire les nombres jusqu’au milliard. Niveau 6 : je peux comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’au milliard

Séances :

  1. La numération de position
  2. Comparer les nombres
  3. Encadrer les nombres