Onomatopéo - Travail rythmique et phonologique autour du Scat

Discipline
Education musicale
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
C. MORET
Objectif
- S'impliquer dans les activités de pratique musicale : jeux vocaux, chants en petits groupes ou en formation chorale, jeux rythmiques...
- Connaître des genres et des styles de musique variés selon les époques et les cultures.
- Comparer des œuvres musicales.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine
  • Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre
  • Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions
  • Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
  • Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique
  • Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
  • Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel
  • Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
Dates
Créée le 04 avril 2014
Modifiée le 22 mai 2014
Statistiques
1252 téléchargements
26 coups de coeur
Licence
CC-BY-NCLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale ?.

A travers la découverte de la pratique de chant Scat à travers plusieurs supports (audio, vidéo, reprises, morceaux inédits, chants Konnakol), les enfants seront amenés à pratiquer le rythme vocal à partir d'onomatopées et de phonèmes dans des morceaux construits par eux. Ils s'ouvriront également à une pratique peu connue, développeront une culture musicale et ethnomusicale à travers la pratique du Konnakol qu'ils aborderont.

Ouverture :
- Travail de discrimination des sons en Français
- Travail en poésie : oeuvre de Minvielle, travail de Jean Dubuffet "Ler dla canpane" pour la conscience phonologique et le travail sur le rapport entre l'oral et l'écrit. On pourra également envisager un travail de réécriture avec réinvestissement de l'orthographe et de la grammaire à partir de ces productions "phonologiques". (Ainsi, on pourra donner du sens à l'orthographe et la grammaire et à leur bonne correction)
- Travail en histoire des arts : le jazz, le free jazz, les musiques populaires du XXème siècle (Charlie Chaplin, André Minvielle), les musiques du monde

Déroulement des séances

1

La découverte du Scat

Dernière mise à jour le 16 mai 2014
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée.
Durée
46 minutes (4 phases)
Matériel
TV ou Vidéoprojecteur
Lecteur CD
Informations théoriques
Objectif spécifiques :
(à la fin de la séance, l'élève sera capable de...)
- Définir le Scat comme une pratique vocale improvisée
- Repérer les syllabes utilisés (conscience phonologique) dans des morceaux faisant parti du patrimoine.

1. Charlie Chaplin et le Scat

collectif | 10 min. | découverte

Visionnage de l'extrait du film de Charlie Chaplin Les Temps modernes (passage du chant dans le restaurant)

Questionnement des élèves : 

"Que se passe-t-il dans cette scène ?" 

yes Conditions de réussite :

- Apparition de la notion d'improvisation.
- Apparition de la notion de chant sans signification.


enlightenedAides et prolongements possibles : 

- Revisionnage avec présence des sous-titres.
- Repérer des mots et des pseudos-mots (suite de syllabes sans signification).

2. Patrimoine du scat - E. Fitzgerald

collectif | 15 min. | recherche

Extrait de One Note Samba d'Ella Fitzgerald.

Consigne

"Repérez les syllabes qu'Ella Fitzgerald utilise le plus souvent, ainsi que l'éventuelle construction de ses phrases et de ses syllabes."

yesConditions de réussite : 

- Repérer un ou plusieurs sons
- Repérer que le son [a] est souvent en fin de phrase, à la manière d'une rime
- Repérer que le son [u] est souvent en milieu de pseudo-mot
- Repérer les moments d'arrêts et la mélodie suivie par le chant.


enlightenedAides et prolongements possibles : 

- Seconde écoute.
- Concentrer l'attention sur un son en particulier : [a], [u] ou [i] par exemple, et indiquer sa position dans la phrase (fin, milieu ?) et dans quelles syllabes on le retrouve.
- Repérer toutes les syllabes différentes formées avec un certain son ([a] ou [u]) par exemple.

3. Différence entre Scat et chant

collectif | 20 min. | entraînement

Ecoute de Minnie the Moocher de Cab Calloway.

Consigne 1 : 

"Déplacez-vous tant que vous n'entendez pas de chant Scat. Quand vous en entendez, vous vous arrêtez sur place. Il faut faire le moins de bruit possible en se déplaçant pour pouvoir écouter la musique."

Consigne 2 : 

"Je vais couper la répétition du public. Vous continuerez à vous déplacer et à vous arrêter de la même manière que vous venez de le faire, mais cette fois-ci, ce sera à vous de répéter à la place du public ce que dit Cab Calloway. Essayez d'être dans le temps !"

yesConditions de réussite

- Répéter les mêmes sons.
- Répéter avec le rythme correct (auto-correction).
- Répéter à l'unisson avec les autres.


enlightenedAides et prolongements possibles : 

- Commencer l'exercice avec la participation de l'enseignant.
- Indiquer aux élèves par un geste quand c'est à leur tour de chanter.
- Recommencer l'exercice.

4. Trace écrite

collectif | 1 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribution d'une trace écrite portant une définition du Scat ainsi que le nom des oeuvres étudiées. Présence d'une partie "pour aller plus loin". 

2

Minvielle : Scat ou pas scat ?

Dernière mise à jour le 19 mai 2014
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Comparer des œuvres musicales : Boléro de Ravel et Bo Vélo de Babel d'A. Minvielle
- Entrer dans une pratique de chant collective.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Lecteur CD ou matériel de sonorisation
Percussion éventuelle
Paroles "Bo vélo de Babel"
Informations théoriques
Objectifs spécifiques (à la fin de la séance, les élèves seront capables de... )
- Connaître une oeuvre du répertoire classique et la reconnaître dans une version moderne (reprise en Scat)
- Inventer un chant Scat improvisé

1. Le Boléro de Ravel

collectif | 15 min. | découverte

Ecoute d'un extrait du Boléro de Maurice Ravel.

Consigne 1 

"Ecoutez bien cet extrait. Je veux que vous fassiez notamment attention aux thèmes du morceau, qui sont joués par la clarinette puis le basson. Essayez de me décrire ce thème."

Consigne 2 :

"On va réécouter le même extrait. Cette fois-ci, faites attention à ce qu'on appelle le phrasé. Pour comprendre ce qu'est le phrasé, vous allez faire attention à toutes les notes longues. Dans ce morceau, chaque phrase se termine par une note qui dure plus longtemps. Vous allez lever la main à chaque fois que vous entendez une note longue qui finit une phrase musicale."

yesConditions de réussite : 

- Identifier correctement les notes longues de fin de phrase.

- Ecouter silencieusement un extrait musical

- Savoir décrire ce que l'on a entendu par des mots simples (ce point aura été travaillé tout au long de l'année).

enlightenedAides et prolongement possibles :

- Identification de l'ostinato rythmique des percussions pour pouvoir mieux l'ignorer ensuite et se concentrer sur le thème.

- Faire écouter le timbre de la clarinette ou du basson seul au préalable, pour une meilleure identification pendant le morceau. 

- Faire identifier les notes piquées. 

2. Le Bo vélo de Babel, d'André Minvielle

collectif | 5 min. | découverte

Ecoute du Bo vélo de Babel d'André Minvielle.

Consigne

"Voici un morceau d'André Minvielle. Il s'appelle le Bo vélo de Babel. Le morceau que nous venons d'écouter est le Boléro de Ravel. Vous imaginez donc qu'il y a un rapport entre les deux. Vous allez bien écouter ce que fait André Minvielle. On va ensuite faire pareil que lui. Décrivez-moi ce que vous avez entendu."

3. Le Bo vélo sur le Boléro

collectif | 25 min. | réinvestissement

Distribution des paroles du Bo vélo de Babel. Première étape d'analyse des paroles et de lecture à voix haute. Seconde étape de chant collectif sur le thème du Boléro de Ravel. Troisième étape en chant collectif sur le playback du Boléro de Ravel. Cette phase pourra servir d'évaluation. 

yesConditions de réussite : 

- Savoir déchifrer un texte de Scat (les paroles ne sont pas des mots mais des sons).

- Articuler correctement les pseudo-mots.

- Chanter collectivement en respectant le rythme et la mélodie.

enlightenedAides et prolongements possibles : 

- Décryptage syllabe par syllabe des pseudo-mots. 

- Travail phrase par phrase.

- Utilisation plus ou moins tardive du playback et/ou de la mélodie du thème principal à suivre.

- Plusieurs répétitions. 

- Travail individuel. 

- Modifier le tempo lors de la phase d'apprentissage (commencer plus lentement). 

3

Le Solkattu et la musique Carnatique

Dernière mise à jour le 21 mai 2014
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Savoir se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. (Histoire des arts)
- Connaître des genres et des styles de musique variés selon les époques et les cultures.
- S'impliquer dans les activités de pratique musicale : jeux rythmiques
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
TV ou vidéo-projecteur
Lecteur CD
Fiche annexe "mesure en 4 temps"
Fiche annexe "syllabes Solkattu"
Informations théoriques
Compétences spécifiques (à la fin de la séance, l'enfant sera capable de...)
- Savoir battre un tempo régulier à la manière indienne (en 4 temps).
- Savoir adapter sa vitesse au tempo de trois manières différentes (noire, croches et doubles croches).
- Comprendre une schématisation de mesure en 4 temps.

1. Un peu d'histoire des arts

collectif | 5 min. | découverte

Découverte de la pratique du Solkattu par le visionnage de vidéos et de quelques explications de termes, en les rapprochant de la musique occidentale connue des élèves (cf. partie théorique). 

Vidéos utilisées : ***

2. Taper le tempo comme un indien

collectif | 10 min. | entraînement

A travers l'écoute d'un morceau de Solkattu, les enfants seront amenés à battre le tempo d'abord de manière habituelle, en essayant de suivre la pulsation, puis ils apprendront à taper le rythme comme dans le Solkattu traditionnel. 

Conditions de réussite : 

- Repérer la pulsation dans un morceau de musique indienne.

- Taper la pulsation de manière régulière.

- Subdiviser correctement la pulsation en 4 et différencier le temps principal des autres temps. 

- Maintenir la pulsation sur la durée.

Aides et prolongements possibles: 

- Repérer la pulsation dans un morceau plus ou moins rythmé.

- Compter à l'oral les subdivisions de temps.

- Différencier gestuellement le temps principal des subdivisions de temps. 

3. Les syllabes du Konnakol

demi-classe | 15 min. | entraînement

L'ensemble des syllabes utilisées dans la partie chantée du Solkattu sont apprises aux élèves, une par une et en commençant par les plus simples (cf. annexe syllabes Solkattu).

Par la suite, les enfants formeront 2 groupes : le premier tapera la pulsation, le second répètera les syllabes données par l'enseignant. Les rôles s'interchangeront. 

4. Le variations de vitesse au Konnakol

individuel | 15 min. | recherche

Distribution de la feuille "mesure de 4 temps"

Consigne

" Je vais vous donner une feuille chacun. Cette feuille représente ce que l'on vient de faire : une grosse barre représente la pulsation, c'est à dire le moment où l'on tape dans ses mains, les petites barres sont les subdivisions de temps, c'est à dire lorsque l'on utilise seulement le bout des doigts. Vous devrez remplir chacun à votre manière cette feuille avec les syllabes du Konnakol au tableau. Vous devez mettre une syllabe à chaque pulsation, c'est à dire à chaque grosse barre, et il faut que ce soit régulier. Exemple : si je choisi de mettre une syllabe sur la pulsation et une seconde sur la deuxième subdivision de temps, je recommencerai de la même manière ensuite, une syllabe sur la grosse barre, une syllabe sur la seconde petite barre. Vous me rendrez ensuite les feuilles."

4

Le chant improvisé en Solkattu et dans les autres cultures.

Dernière mise à jour le 22 mai 2014
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- S'impliquer dans les activités de pratique musicale : jeux vocaux, chants en petits groupes ou en formation chorale, jeux rythmiques...
- Connaître des genres et des styles de musique variés selon les époques et les cultures.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- Lecteur CD
- TV ou vidéo-projecteur
Informations théoriques
- Chanter en rythme un Solkattu simple.
- Comprendre et appliquer le principe de variation de vitesse.
- Connaître quelques exemples de musique du monde utilisant le chant improvisé.

1. A vos Konnakol

binômes | 15 min. | évaluation

A partir des productions des élèves à la séance précédente, les enfants se mettront deux par deux et feront chanter leur Konnakol à leur binôme, pendant qu'ils taperont le rythme. L'enseignant passera auprès des élèves pour les aider, et pourra ainsi évaluer chaque groupe. L'auteur du Solkattu donnera également son avis sur la réussite de son partenaire. 

 

Conditions de réussite : 

- Dire les syllabes correctement.

- Suivre la phrase indiquée sur le papier. 

- Suivre le rythme indiqué, sans changer de vitesse. 

Aides possibles : 

- Faire des binômes en fonction du niveau : les solkattus difficiles seront pour les élèves à l'aise avec le rythme, et inversement.

- L'enseignant peut montrer le résultat attendu. 

- Varier le tempo, plus ou moins rapide. 

2. Un Solkattu en commun

collectif | 15 min. | évaluation

L'enseignant demande ensuite à quelques élèves de montrer devant la classe leur Solkattu et de faire travailler leurs camarades sur leur Solkattu. Ensuite, l'enseignant fera répéter l'ensemble des élèves en mettant les parties (4 ou 5 au maximum) les unes à la suite des autres pour créer un morceau entier de Solkattu. La réussite des élèves sera évaluée sur le respect du rythme particulièrement.

3. Ouverture aux autres cultures

groupes de 5 | 15 min. | réinvestissement

Une phase de recherche en groupe en utilisant les outils TICE visera à découvrir d'autres pratiques liées au Scat, d'autres musiciens Scat et d'autres cultures utilisant des chants vocaux improvisés. Une base de données sera préparée par l'enseignant sur laquelle les enfants pourront aller chercher des inspirations et des informations. Ils rendront un document par groupe sur ce qu'ils ont découvert, rédigé en cours d'informatique sur un logiciel dont ils apprendront à se servir pour l'occasion, qui sera évalué également.