Acquérir les premiers outils mathématiques en maternelle (cycle 1) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
PS - MS
La tête à Toto

Nombres

1 séance(s)

Apprendre en s'amusant: la décomposition.

Objectif(s)

Les enfants jouent avec le dé pour compléter Toto, ils décomposent le résultat.

Séances :

  1. La tête à Toto
GS - CP
Les aventures d'Hubert le ver de terre, dévoreur de contes

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Temps

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lecture

Arts plas.

Sciences

Temps

Ens. civique

6 séance(s)

Etudier l'histoire "les aventures d'Hubert le ver de terre" pour lancer un projet de découverte sur les besoins et le cycle de vie du ver de terre.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre. - Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. - Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. - Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre. - Reformuler le propos d'autrui. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .

Séances :

  1. Découverte de la première partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  2. Découverte de la deuxième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  3. Découverte de la troisième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  4. Associer les images des vrais contes aux images correspondantes de l'album
  5. Remettre quelques images de l'album dans l'ordre
  6. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
MS
réaliser et reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)

Nombres

8 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)

Séances :

  1. RITUEL DES PRESENTS (source : "enseigner le nombre à l'école maternelle" Retz)
  2. EVALUATION DIAGNOSTIQUE
  3. Séance 1
  4. Séance 2
  5. Séance 3 : Memory
  6. Séance 4 : la tortue collaborative
  7. Livre à compter (en lien avec l'album étudié en domaine 1 : "un peu perdu")
  8. Evaluation sommative
PS
Beaucoup/pas beaucoup : ateliers autonomes P2

Nombres

4 séance(s)

Objectif(s)

Distinguer peu et beaucoup

Séances :

  1. Atelier autonome : Beaucoup, pas beaucoup de gommettes
  2. Atelier autonome : 1 ours par alvéole
  3. Atelier autonome n°3 : beaucoup/pas beaucoup de pommes
  4. Atelier autonome n°4 : arbres d'automne
MS
MS / P2 : Décomposer le nombre 4

Nombres

4 séance(s)

Objectif(s)

Décomposer le nombre 4

Séances :

  1. Le gâteau d'anniversaire
  2. Le marchand de bougies
  3. Les deux tours
  4. Rituel de la boîte en fer
MS
Ateliers autonomes D4 - numération P2

Nombres

5 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)

Séances :

  1. Atelier autonome 1
  2. Atelier autonome 2 : Memory
  3. Atelier autonome 3 : la tortue collaborative
  4. Atelier autonome 4 : Benoit le blaireau
  5. Chenille des nombres
PS
Ateliers autonomes P2 : construire le nombre (1, 2, 3)

Nombres

5 séance(s)

Objectif(s)

- Produire une collection de même cardinal qu’une autre (1 à 3 éléments) - Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer (1 à 3 éléments)

Séances :

  1. Dénombrer 1 à 3 éléments
  2. Atelier autonome n°2 : reconnaitre les écritures chiffrées de 1 à 3
  3. Atelier autonome n°3 : reconnaitre une collection de 1, 2 ou 3 animaux
  4. Atelier autonome n°4 : réaliser une collection de 1, 2 ou 3 objets
  5. Atelier autonome n°5 : Associer une collection à une collection de doigts
PS - MS
Composer et décomposer les nombres (jusqu'à 6)

Nombres

6 séance(s)

Pré-requis : - réaliser des collections jusqu'à 6 - reconnaitre des collections jusqu'à 6

Objectif(s)

Composer et décomposer les nombres (4-5-6 pour les MS) Mémoriser des quantités Associer différentes représentations

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
  4. Séance 4
  5. Séance 5
  6. Séance 6
MS
Les décompositions de 5

Nombres

5 séance(s)

Découverte des décompositions de 5 par la manipulation.

Objectif(s)

Identifier les décompositions de 5.

Séances :

  1. les jardinières
  2. les jardinières 2
  3. les jetons
  4. les cubes
  5. Evaluation