- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Compléter un tableau à double entrée.
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 novembre 2024 Modifiée le 27 novembre 2024
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Initiation au jeu de la bataille de cartes.
La séance d'introduction se fera en petit groupe.
Les autres séances seront proposées en simultané, dans le plan de travail de chaque élève.
Plus tard, les élèves compareront des nombres sans représentation visuelle.
Séance 2 : Bata Waf - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
Séance 3 : Jeu de la bataille - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
Séance 4 : Tableau de cartes - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
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Présentation d'un jeu de cartes
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des collections organisées pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
- Cartes géantes
- 3 jeux de cartes de 1 à 6
- cubes
Remarques
Cette séance d'introduction se fera en petit groupe.
Les autres séances seront proposées en simultané, dans le plan de travail de chaque élève.
1. Phase 1
| 5 min. | découverte
Présenter et décrire les cartes géantes.
Faire observer qu'il y a deux couleurs différentes et 4 formes différentes : cœur, pique, trèfle et carreau.
Dénombrer les formes sur chaque carte et faire remarquer que ce nombre est affiché dans les coins de la carte.
2. Phase 2
| 4 min. | recherche
Expliquer le principe de la bataille : à deux, chaque joueur montre une carte, la carte "la plus grande" gagne et le joueur emporte les deux cartes.
Mais ça veut dire quoi la carte la plus grande?
S'appuyer sur différentes représentations : quantité de doigts, âge, position dans la bande numérique.
Pour les élèves les plus en difficulté, faire des tours de cube et comparer les longueurs.
3. Phase 3
| 1 min. | découverte
Expliquer le cas d'une égalité de cartes : si les cartes ont le même nombre, il y a bataille! Chacun pose une carte à l'envers sur son paquet, puis il y a à nouveau comparaison de deux cartes.
4. Phase 4
| 10 min. | entraînement
Faire une partie exemple entre deux joueurs, puis mettre les enfants en duo pour jouer à leur première partie.
Laisser à disposition la bande numérique, voir les cubes pour les élèves les plus en difficulté.
2
Bata Waf
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Comparer deux nombres et/ou deux longueurs.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu Bata Waf de chez Djeco
Remarques
Cet entraînement sera répété aussi souvent que nécessaire pour que les règles du jeu soit acquises et que l'élève n'ait plus besoin de comparer la taille des chiens.
1. Phase 1
| 10 min. | entraînement
BUT DU JEU Bata-waf est un jeu de bataille qui met en scène des chiens de différentes tailles présentés graduellement de 1 à 6. Le joueur qui pose une carte avec le chien le plus grand remporte le pli. Attention, si deux chiens sont de mêmes tailles, il y a « bata waf : les joueurs retournent deux autres cartes pour départager le gagnant. Le vainqueur est celui qui remporte toutes les cartes.
Les règles sont les mêmes que celle de la bataille de cartes, mais la comparaison est facilitée par la représentation imagée des grandeurs.
3
Jeu de la bataille
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des quantités jusqu'à 6.
- Comparer des quantités jusqu'à 10.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
- un jeu de cartes allant de 1 à 6.
- un jeu de cartes allant de 1 à 10.
1. Phase 1
| 10 min. | évaluation
En autonomie, les élèves s'entraînent à jouer à la bataille.
L'adulte s'assure du respect des règles et que la compétence soit acquise pour des quantités de 1 à 6.
Si tel est le cas, il peut proposer aux élèves de passer au niveau suivant en utilisant le paquet de cartes allant de 1 à 10.
2. Phase 2
| 5 min. | réinvestissement
Lors de moments informels (accueil), il pourra être proposé aux élèves de jouer avec un jeu classique, comprenant les figures et où l'As est la carte la plus "forte".
Un référentiel sera affiché pour les y aider.
4
Tableau de cartes
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Se repérer dans un tableau à double entrée.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
- Un jeu de cartes de 52 cartes.
- Un grand tableau avec les 4 formes à classer sur chaque ligne et les nombres à classer par colonne et dans l'ordre.
Remarques
Un modèle de tableau à double entrée pour les cartes est disponible sur le blog de la maternelle de Bambou.
1. Phase 1
| 3 min. | découverte
Rappelez vous des cartes de la bataille : il y avait 4 formes différentes : cœur, carreau, trèfle et pique.
Pour vous habituez à ces cartes et réussir à bien les lire, vous allez les ranger dans un tableau à double entrée. Attention il y a des cartes pièges, ce sont les figures, vous devez les mettre de côté.
Observer votre carte : de quelle forme s'agit-il? trouvez dans quelle ligne ranger cette forme. Quel nombre est représenté? Trouvez dans quelle colonne la ranger.
Bien insister sur ces deux étapes pour faciliter la réflexion des élèves.
2. Phase 2
| 12 min. | entraînement
Laisser les élèves chercher seul pour ranger les cartes.
Observer un moment et intervenir si trop de cartes sont mal rangées, en rappelant les deux étapes.
Certains élèves chercheront à ranger les cartes dans l'ordre, en cherchant le 1, puis le 2 etc... C'est une stratégie valide.
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