Préparation des sachets de chocolats
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- - Verbaliser la décomposition du nombre.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu'à 10 au moins.
- Dans une nouvelle situation, je commence à réutiliser des procédures numériques connues.
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- - sachets en tissu opaque
- chocolats en pâte autodurcissante (annexe 2)
- bons de commande (annexe 1)
- crayons de papier
1. Observation du bon de commande et préparation de celui-ci
Voici les bons de commande que nous avons reçu dans notre chocolaterie. Quelles informations pouvez-vous y trouver ?
Il y a le nombre de chocolats commandés. Il y a la photo des formes commandées.
Observer un bon de commande : "Pour ce bon de commande, la personne qui a commandé souhaite ... chocolats et parmi ces chocolats il faut qu'il y ait des coeurs/oursons/sapins/étoiles. En tout il doit y en avoir ..."
Observer un autre bon de commande et demander aux élèves d'oraliser ce que la personne a commandé.
Ils observent le bon de commande et verbalisent ce qu'il doit y avoir dans le sachet pour que la commande soit respectée.
Modelage (réaliser les actions décrites en même temps qu'elles sont annoncées) : Vous allez donc maintenant préparer des sachets, vous prenez un bon de commande et vous prenez les chocolats dont vous avez besoin pour préparer votre commande. Quand vous avez terminé, vous écrivez sur le bon de commande pour que l'on sache combien de chocolats vous avez pris de chaque sorte. Vous mettez ensuite les chocolats dans le sachet et vous y épinglez le bon de commande.
Par 2, les élèves réalisent un sachet en suivant les différentes étapes.
Feedback immédiat : une fois que chaque binôme a terminé son sachet, valider ensemble que les bons de commande aient été respectés.
2. Situation problème : réalisation des sachets de chocolat avec anticipation
Maintenant vous allez préparer d'autres bons de commande sauf que les chocolats sont dans la réserve gérée par les CP. Vous irez chercher les chocolats quand vous aurez écrit sur votre bon de commande combien de chocolats de chaque sorte vous voulez.
Les élèves par 2 prennent un bon de commande, ils cherchent comment le décomposer puis écrivent (écriture chiffrée ou dessin de points ou ... ?) le nombre de chocolats de chaque sorte.
Quand ils ont rempli leur bon de commande, ils l'apportent aux CP qui leur donnent les chocolats en regardant le message écrit sur le bon de commande ou bien en écoutant un message oral des GS.
Ils dénombrent alors pour vérifier s'ils ont bien le nombre de chocolats demandé et mettent ceux-ci dans une pochette fermée en épinglant la partie droite du bon de commande. La partie gauche du bon de commande avec le cardinal de la collection est placé dans la pochette.
Etayage.
Elèves en difficulté : proposer d'abord une décomposition en deux sous-collections et proposer des jetons + boites à décomposer.
Elèves performants : décomposition en trois sous-collections, nombres jusqu'à 12 (recherche avec les doigts plus difficile)
3. Mise en commun
Nous allons maintenant observer quelques sachets pour vérifier que les commandes aient été bien respectées.
Guide les élèves par des questions : "Qu'est-ce-qui était commandé ? Y'a-t-il le bon nombre de chocolats en tout ? Y'a-t-il les différentes sortes de chocolats demandés ? Est-ce que l'écriture du bon de commande est claire ?"
Décomposition incorrecte : "Y'a-t-il trop de chocolats ? Pas assez ? Que faut-il enlever ? rajouter ?"
Problème d'énumération par celui qui vérifie la commande : proposer une organisation (déplacer les éléments comptés). Les autres élèves interviennent si erreur dans la comptine numérique.
Observent les bons de commandes. Dénombrent les chocolats pour vérifier que la collection est complète.