réaliser et reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
L. FLOTTES
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Dates
Créée le 18 septembre 2023
Modifiée le 10 octobre 2023
Statistiques
198 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

RITUEL DES PRESENTS (source : "enseigner le nombre à l'école maternelle" Retz)

Dernière mise à jour le 10 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
reconnaître une collection de même quantité qu'une autre collection par la perception globale des quantités (jusqu'à 4 ) ou par une correspondance terme à terme
Durée
5 minutes (1 phase)
Matériel
Matériel pour l'enseignant : les représentations des doigts, les configurations des faces du dés, les cartes "personnages

1. Phase 1

collectif | 5 min. | entraînement

Tâche :  lorsqu'il n'y a pas plus de 4 absents, choisir l'étiquette de doigts, l'étiquette de points et l'étiquette personnage de même quantité que le nombre d'absents. On ne demande pas l'étiquette du chiffre.
Présentation de l'activité
Lorsqu'il n'y a pas plus de 4 absents :
Montrer les étiquettes des absents et faire nommer les prénoms. Lorsqu'il n'y a pas d'absent, dire qu'il y a zéro absent.
Puis nommer un élève pour chaque tâche :
- "Va chercher l'étiquette de doigts où il y a autant de doigts que d'absents, où il y a le même nombre de doigts que d'absents"
"Va chercher l'étiquette de points où il y a autant de points que d'absents, où il y a le même nombre de points que d'absents"
"Va chercher l'étiquette de personnages où il y a autant de personnages que d'absents, où il y a le même nombre de points que d'absents"
Recherche individuelle (2 min):
Procédures justes possibles:
-percevoir globalement la quantité d'absents et prendre la même quantité en la reconnaissant toujours perceptivement
-les étiquettes des absents ne peuvent pas être emportées, mais l'élève peut faire une correspondance terme à terme à l'aide de ses doigts et renouveler cette procédure pour choisir l'étiquette adéquate.
Erreurs possibles:
-Percevoir qu'il n'y a pas beaucoup d'absents mais sans percevoir la quantité
-Prendre au hasard sans tenir compte de la quantité
Validation et verbalisation
-Interroger l'ensemble des élèves sur la validité des étiquettes rapportées
-Pour chaque étiquette ou pochette, faire verbaliser le nombre d'absents et le nombre d'éléments sur l'étiquette
-Vérifier en utilisant une correspondance terme à terme avec les doigts. Pour chaque nombre, énoncer la décomposition du nombre. Exemples : il y en a 2, c'est un et encore un ; "il y en a 4, c'est deux et encore deux ou encore c'est trois et encore un

2

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 3) ; identifier les élèves pour lesquels les pré-requis de la séquence ne sont pas acquis afin d'effectuer une différenciation par la suite
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Album "Pop à l'école" jusqu'à 3
cartes avec constellations

1. Evaluation diagnostique : collection jusqu'à 3

collectif | 10 min. | évaluation

 

  Le PE présente l'album "POP à l'école" et présente l'objectif aux élèves : voir s'ils se souviennent de la quantité 3. 

•1ère lecture = PE présente l'album, décompose les nombres (un et encore un ca fait 2 etc.) puis montre le nombre de doigts correspondant puis la carte à point

•2ème lecture = Les élèves montrent avec leurs mains le même nombre de doigts que la collection présentée sur la page puis montrent la carte

Montrer avec sa main le même nombre de doigts que la quantité dénombrée sur la page

Montrer une carte de à points avec le même nombre de points que la quantité dénombrée sur la page

Recherche individuelle (30  secondes) :

Procédures justes possibles :

-percevoir globalement la quantité d'absents et prendre la même quantité en la reconnaissant toujours perceptivement

 

-Percevoir les dessins sans percevoir la quantité

-Prendre au hasard sans tenir compte de la quantité

Validation et verbalisation

-Interroger l'ensemble des élèves sur la validité des différentes réponses apportées

-Pour chaque nombre, énoncer la décomposition du nombre. Exemples : il y en a 2, c'est un et encore un ; "il y en a 4, c'est deux et encore deux ou encore c'est trois et encore un"

Pour terminer, expliquer aux enfants que nous allons à présent travailler sur la quantité 4 pour pouvoir lire la suite de l’histoire.

3

Séance 1

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Objectif : Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
4 images de poisson
5 cartes avec jetons/boutons fixés avec de la pâte adhésive : cartes de 1 à 5 jetons.

1. Activité n°1

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Présentation de la 1ère activité :
- montrer les images de poissons et les jetons
- Montrer comment on décore le poisson en posant les jetons aux emplacements sur une carte
-Montrer les cartes avec les jetons pour expliquer la consigne : "placez, dans le cadre à côté de l'image, la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme jetons pour décorer le poisson. Lorsque vous aurez choisi la carte, vous poserez les jetons et il ne doit pas en manquer, il ne doit pas en rester"
-Donner l'image du poisson avec 4 emplacements à chaque élève et les 5 cartes avec les jetons

 

poser la carte à côté du poisson, qui contient juste ce qu'il faut comme jeton.s pour décorer le poisson

 

Recherche individuelle (5 min) :
Procédures justes possibles :
-Reconnaitre visuellement la quantité de ronds sur le poisson et la quantité de jetons sur la carte
-Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les ronds du poisson et les jetons de la carte

 

-Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons
-Prendre la carte avec le plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez
-Ne pas distinguer la différence entre 4 et 5 jetons

 

Faire verbaliser les quantités de jetons sur les cartes prises par les élèves: 4 jetons c'est 2 et encore 2, 5 jetons c'est 3 et encore 2...
Demander de vérifier en plaçant les jetons sur l'image. Reste-t-il des jetons sur la carte ?

 

Si trop facile => mettre les cartes avec jetons à distance de la table sur laquelle la carte poisson est posée.
Si trop difficile=> enlever la carte à 5 jetons et si besoin remplacer le poisson à 4 emplacements par un poisson à 3 emplacements.

2. Activité n°2

collectif | 15 min. | découverte

-recoller les jetons sur la carte
-Distribuer les 4 images de poisson

 " placez dans le cadre à côté de l'image la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme jetons"

Poser la carte, à côté du poisson, qui contient juste ce qu'il faut comme jetons pour décorer le poisson

-Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons
-Prendre la carte avec le plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez
-Ne pas distinguer la différence entre 4 et 5 jetons

Si la tâche se révèle trop difficile pour certains, ne donner que l'image du poisson avec 3 ronds blancs

Validation et verbalisation :

-Demander de vérifier en plaçant les jetons de chaque carte sur l'image
-Faire expliciter quelques erreurs. Pourquoi reste-t-il des jetons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez ?

4

Séance 2

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Par élève (x6) : 1 cube, 2 cubes emboités, 3 cubes emboités, 4 cubes emboités
Par élève (x6) : 5 chainettes d'anneaux (de 1 à 5 anneaux) + 1 barquette

1. Cubes et anneaux

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Avant de distribuer le matériel aux élèves, les informer qu'il est interdit pour cette activité de défaire les piles de cubes ou les chainettes d'anneaux.

Distribuer à chaque élève les 4 collections de cubes (1 cube, 2 cubes, 3 cubes, 4 cubes) et demander aux élèves de quoi il s'agit.

 

""Je vais à présenter distribuer à chacun d'entre vous une barquette dans laquelle il y aura plusieurs collections d'anneaux. Il ne faut pas défaire les anneaux. 

Vous devez prendre une chaine d'anneaux et la poser à côté de la pile de cubes qui a autant de cubes que d'anneaux"

Pour renforcer la compréhension de la consigne, l'expliquer avec un exemple.*

Associer la chaine d'anneaux à la pile de cubes qui présentent autant de cubes que d'anneaux.

-Percevoir les quantités jusqu'à 4 pour trouver les collections identiques.

-Compter de un en un pour déterminer le nombre de cubes et le nombre d'anneaux (bien que cette procédure n'ait pas été travaillée, certains élèves peuvent savoir la faire).

-Essayer de faire une correspondance terme à terme mais se tromper à cause de l'enchevêtrement d'anneaux.

-Ne pas distinguer la différence entre les chaines de 4 et 5 anneaux

-Choisir une chaine d'anneaux où il y a beaucoup d'anneaux pour être sûr d'en avoir assez

Comparer les résultats pour une pile de cubes en choisissant celle où les élèves sont en désaccord.

Demander aux élèves pourquoi ils ont associé ces anneaux à ces cubes

Faire défaire la pile de cube puis la chaine d'anneaux pour vérifier les différents résultats proposés par les élèves

Verbaliser la procédure: ici il y a cubes, deux et encore deux (ou trois et encore un). Il faut donc prendre la chainette avec anneaux, deux et encore deux (ou trois et encore un).  

5

Séance 3 : Memory

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réinvestir la reconnaissance d'une collection de même quantité qu'une collection donnée par une correspondance terme à terme ou par la perception globale des quantités
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Par binôme : 24 cartes du jeu Memory (12 paires montrant 1 à 4 objets )
Informations théoriques
Les objets d'une paire sont les mêmes et en même nombre mais avec une disposition différente.
Remarques
Par groupe de 6 élèves, jeu à deux.

1. Activité 1

binômes | 10 min. | réinvestissement

Critère de réussite : Avoir placé les deux cartes avec les mêmes objets et en même quantité l'une sur l'autre.

Présentation de la 1ère activité : 

Montrer les 24 cartes et montrer comment on peut faire des paires en assemblant deux cartes ayant les mêmes objets en même nombre en prenant un exemple avec une paire ayant un élément et une paire avec deux éléments.

"à deux, trouver toutes les paires. Placer les deux cartes avec les mêmes objets en même quantité l'une sur l'autre"

Distribuer les cartes au binôme.

 

- Percevoir globalement la quantité d'objets sur chaque carte (au plus 4).

- Faire une correspondance terme à terme en s'aidant avec les doigts.

 

-se tromper en faisant de la correspondance terme à terme.

-Prendre deux cartes de même nature sans considérer le nombre.

-Chercher une carte avec la même disposition d'éléments

- Ne pas trouver la carte car l'autre élève du binôme s'est trompé en la prenant

-Placer une carte comprenant bien les mêmes objets mais en nombre différent

 

Binôme hétérogène / Binôme élève-ATSEM

L'ATSEM apporte son aide aux élèves en difficulté, sans faire à leur place et sans leur donner les réponses.

Validation et verbalisation :

Choisir quelques exemples de paires de cartes mal associées pour faire verbaliser ce qui ne va pas : pas le même nombre ou pas la même nature des éléments.

Pour chaque cas, justifier le nombre en utilisant la décomposition. "Là sur la carte, il y a 4 garçons, deux et encore deux; sur l'autre carte il faut 4 garçons, deux et encore deux".

2. Activité 2

collectif | 15 min. | découverte

Critère de réussite : Avoir placé les deux cartes avec les mêmes objets et en même quantité l'une sur l'autre.

Placer les 24 cartes étalées sur la table, face cachées entre les deux élèves.

Expliquer les règles du jeu en débutant une partie avec un élève.

"Le gagnant est celui qui trouve le plus de paires. Pour jouer, un joueur retourne deux cartes et les montre à l'autre. Si les deux cartes sont les mêmes, par exemple des ballons sur les deux avec le même nombre le joueur les prend. Il peut rejouer. Si elles sont différentes, pas les mêmes objets ou pas le même nombre, il les replace faces cachées, au même endroit. C'est à l'autre joueur de retourner deux cartes. Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. Pour savoir qui a gagné, vous faites une pile de vos cartes et c'est celui qui a la pile la plus haute qui a gagné."

-Percevoir globalement la quantité d'objets sur chaque carte (au plus 4).

-Faire une correspondance terme à terme en s'aidant avec les doigts.

Verbalisation et validation :  la validation se fait au fur et à mesure du jeu.

Montrer quelques paires de cartes en disant le nombre d'éléments et en décomposant ces nombres en fonction de la disposition des éléments sur l'image.

6

Séance 4 : la tortue collaborative

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réaliser une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (inférieure ou égale à 4) ou par une correspondance terme à terme
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Par binôme : 1 planche de tortue + planche serpent + 1 dé où les faces 5 et 6 sont remplacés par des faces blanches + 30 boutons.
Informations théoriques
Par groupe de 4 à 6 élève. Jeu à deux.

1. Phase 1

collectif | 15 min. | réinvestissement

Critère de réussite : A chaque lancer, prendre autant de boutons que de points sur la face du dé et les placer sur la tortue

Présenter le matériel.

Expliquer la règle du jeu en débutant une partie avec un élève.

"à tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Le joueur prend autant de cubes que de points sur la face du dé et les place sur la tortue. Si le dé tombe sur une face blanche, le joueur passe son tour. Il faut compléter la tortue avec les boutons. Pour finir de la remplir, le joueur peut obtenir un nombre supérieur au nombre de boutons qu'il lui faut."

Préciser que chaque joueur doit montrer à l'autre le nombre de boutons qu'il prend pour que son binôme vérifie.

Une fois que la tortue est remplie, faire la même chose avec le serpent.

Donner une planche à chaque binôme, les boutons et le dé.

Remplir toutes les cases de la tortue.

-Percevoir globalement la quantité sur la face du dé (au plus 4) et prendre la quantité de cubes toujours perceptivement.

-Faire une correspondance terme à terme en disposant les cubes comme les points du dé.

-Compter de un en un pour déterminer le nombre de points sur le dé et le nombre de boutons (bien que cette procédure n'ait pas été travaillée, certains élèves peuvent savoir la faire).

-Se tromper en faisant la correspondance terme à terme.

-Prendre un nombre de cubes au hasard.

Validation et verbalisation

-Faire expliciter les procédures pour prendre le bon nombre de boutons.

-Faire verbaliser le nombre de points sur chaque face de dé.

Synthèse : Montrer chaque face de dé en disant le nombre de boutons à prendre pour cette face.

Ce jeu peut ensuite être proposé en autonomie (accueil ou atelier autonome).

7

Livre à compter (en lien avec l'album étudié en domaine 1 : "un peu perdu")

Dernière mise à jour le 10 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)
Durée
25 minutes (1 phase)
Matériel
Par élève : images du dé (de 1 à 4) + images des doigts (de 1 à 4)
livre à compter
Informations théoriques
Feuille 1 :
Recto = page de couverture
Verso = nombre 1 (dé+doigt)
Feuille 2 :
Recto = Plume
Verso : nombre 2 (dé + doigts)
Feuille 3 :
Recto = 2 Hiboux (lignes verticales + horizontales)
Verso : nombre 3 (dé + doigts)
Feuille 4 :
Recto = 3 oeufs
Verso = Nombre 4 (dé + doigts)
Feuille 5 :
Recto = 4 bébés hiboux
Remarques
Voir séquence livre à compter autour de l'album "un peu perdu" pour la partie "visuelle"

1. associer deux collections de même quantité

collectif | 25 min. | entraînement

Coller les représentations des nombres (dé et doigts) en face de la bonne représentation (1 plume, 2 hiboux, 3 oeufs, 4 oisillons) 

CR : vous avez réussi votre travail lorsqu'il y a autant de point(s) et de doigt(s) que d'oeufs, de hiboux etc

 

8

Evaluation sommative

Dernière mise à jour le 03 octobre 2023
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection 4 puis réaliser une collection de même quantité qu'une collection donnée par la perception globale des quantités (jusqu'à 4)
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
cartes représentant des constellations points ((1, 2, 3 ,4 et 5) ordonnés de façon aléatoire ; 4 cartes représentant les doigts de la main (1, 2, 3 et 4) ; 12 jetons/boutons

1. Phase 1

collectif | 15 min. | découverte

Présentation de l'activité

1-        Donner à chaque élève, plusieurs cartes de constellations de points

2-        A partir des constellations de points : reconnaitre les cartes avec 4 points

3-        Donner à chaque élève les 4 cartes représentant les doigts de la main (1, 2, 3 et 4) ; 12 jetons/boutons

4-        Prendre une carte avec un point, une carte avec deux points, une carte avec trois points et les placer sous les cartes représentant les doigts de la main

5-        Sous chaque colonne, placer juste ce qu’il faut en jetons

Recherche individuelle :

Procédures justes possibles :
-Reconnaitre visuellement la quantité de points sur la carte
-Comptage 1 à 1 (même si ce n’est pas la procédure étudiée ici)
Erreurs possibles :
-Prendre une carte sans tenir compte du nombre de points
-Prendre la carte avec le plus de points
-Ne pas distinguer la différence entre 4 et 5 jetons

Différenciation : APC pour les élèves pour lesquels la tâche est trop complexe ; Mettre les cartes représentant les doigts sur une autre table pour les élèves pour lesquels la tâche est aisée.

Validation et verbalisation:
-demander de vérifier en plaçant les jetons sur chaque point
-Faire expliciter quelques erreurs. Pourquoi reste-t-il des jetons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez ?