Ecriture en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 11 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM2
la description d'un lieu

Ecrit.

1 séance(s)

décrire un lieu grâce à un vocabulaire précis; exprimer des sentiments, des émotions, des appréciations en décrivant un lieu;rédiger un texte descriptif présentant sa région (pour les correspondants)

Objectif(s)

- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.

Séances :

  1. description d'un lieu
CM2
Les médias

Lecture

Ecrit.

Ens. civique

5 séance(s)

Découverte des médias

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

Séances :

  1. Cas pratique: le cas du faux tigre de Seine-et-Marne
  2. Qu'est-ce qu'un média d'information?
  3. Qu'est-ce qu'une info? Qu'est-ce qu'une source?
  4. Qu'est-ce qu'un journal et comment le lire?
  5. Création de Unes au CDI du collège
CM1 - CM2
Le personnage de la marâtre dans les contes d'ici et d'ailleurs

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Ortho.

Lexique

9 séance(s)

Contes choisis "Niya" en deux versions différentes: - Abdallah SAID " Contes des îles de la Lune" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - Salim Habutou " Contes de ma grand-mère" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - " Nyahi" Contes des îles et d'ailleurs aux éditions du Vice Rectorat de Mayotte ( auteur inconnu, regroupement de contes traditionnels) - "Cendrillon" d'après les Contes de ma mère l'Oye, Charles Perrault Dans cette séquence, nous traiterons la problématique suivante: "Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ? Prolongements possibles de cette séquence: Nous pouvons procéder à la création d'enregistrements des lectures des production d'élèves (cf. séance n°9), en utilisant des micros-casques reliés à l'ordinateur. Cet exercice ludique sera l'occasion d'un travail d'écoute et d'autocritique des enfants quant à leurs qualités de lecture et d'interprétation. Les élèves prendront conscience de la difficulté "d'interpréter" un texte. C'est une occasion amusante de les mettre en situation d'auditeur de leur propre lecture, et pourquoi pas de travailler collectivement sur l'importance de la segmentation, du respect de la ponctuation, de l'articulation, et enfin du ton pour faciliter la compréhension.

Objectif(s)

- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos). - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en relation des textes et des images. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).

Séances :

  1. Qui est le personnage de la marâtre ?
  2. Les personnages dans le conte
  3. Agencement du conte.
  4. Les normes de l’écrit.
  5. Anticiper sur les suites possibles du récit.
  6. Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens ? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?
  7. Les temps du récit.
  8. Nyahi, par le conteur traditionnel
  9. Anticiper sur les suites possibles du récit.
CM2
Rituel d'art visuel

Ecrit.

Hist. Arts

Ens. civique

2 séance(s)

Rituel matinal d'art visuel pour rythmer la semaine.

Objectif(s)

Faire découvrir des œuvres d'art aux élèves Entrainer à une écriture fluide Permettre une expression des sentiments

Séances :

  1. Les masques du théâtre grec
  2. Les masques de l'opéra chinois
CM1 - CM2
Les Histoires pressées de Bernard Friot

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

4 séance(s)

Cette séquence intervient en P4 et elle s'inspire des travaux de Solange Bornaz, professeur agrégé de Lettres classiques, formatrice à l’ESPE de Versailles (Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers).

Objectif(s)

- Découvrir un nouveau genre littéraire (les nouvelles de Bernard Friot). - Identifier des stratégies de lecture (retours méta-cognitifs...). - Améliorer sa compréhension en réalisant des écrits de travail.

Séances :

  1. Séance 1: "Un martien"
  2. Activité d'écriture - séance 1
  3. Séance 2: "Loup-Garou"
  4. Activité d'écriture - séance 2
CM2
Etude du livre "Cours" de Davide Cali

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Arts plas.

7 séance(s)

Par diverses activités de lecture et d'écriture autour de cet album lu individuellement en amont : - amener les élèves à comprendre le genre de l'oeuvre (roman d'apprentissage) et le message qui en découle ; - les aider à repérer les procédés utilisés par l'auteur.

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture : découvrir le roman d'apprentissage (ou le conte initiatique). - Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes. - Mettre en relation des textes et des images.

Séances :

  1. "Cours" séance 1
  2. "Cours" séance 2
  3. Séance 3, activités satellites
  4. Séance 4, vocabulaire
  5. "Cours" séance 3
  6. "Cours" séance 4
  7. "Cours" séance 5, réalisation d'une première de couverture
CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Alice au château de Fontainebleau

Ecriture

Arts plas.

Ecrit.

Arts plas.

3 séance(s)

phase1: créer un univers imaginaire, que l'on peut voir dans nos rêves. Phase 2: s'inspirer des éléments du château de Fontainebleau pour créer un décor réel dans lequel Alice s'est endormi. phase 3: choisir des matériaux pour réaliser la composition finale: Alice s'endort dans une partie du château et rêve. phase 4: rédaction d'un cartel explicatif pour l'exposition. La composition finale sera un tableau inspiré des éléments du château de Fontainebleau insérant le monde imaginaire créé.

Objectif(s)

SOCLE COMMUN - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales . - Justifier ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres. - Comprendre l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement. - Mobiliser son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif. - Mettre en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création.

Séances :

  1. le rêve d'Alice
  2. l'endroit où s'endort Alice
  3. écriture du rêve d'Alice
CM1
Les deux ogres - Travail autour du respect de la différence et de l'inconnu

Ecrit.

Musique

Ens. civique

5 séance(s)

Séquence transdisciplinaire : éducation musicale, EMC et français. Travail sur le respect de l'autre et de ses différences, à partir de la chanson d'Aldebert "Les deux ogres".

Objectif(s)

- Connaître les exigences de la musique collective : écoute de l'autre, respect de ses propositions. - Respecter autrui et accepter les différences. - Construire une posture d'auteur.

Séances :

  1. Débat autour de la différence
  2. La chanson d'Aldebert
  3. Ecriture de nouveaux couplets de la chanson
  4. Réinvestissement des paroles écrites par les élèves
  5. Evaluation
ITEP
L'école est finie d'Yves Grevet

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Histoire

7 séance(s)

Etude du roman L'école est finie

Objectif(s)

- Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l'articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). - Connaître les règles régulant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aider à la reformulation. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Séances :

  1. Découverte de l'oeuvre
  2. L'école primaire de Jules Ferry
  3. Chapitre 1
  4. L'école primaire de Jules Ferry
  5. Chapitre 2
  6. Production d'écrits
  7. Chapitre 3 et chapitre 4