Ecriture en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 14 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM2
Nos créatures fantastiques

Ecrit.

5 séance(s)

A partir des animaux mythologiques et de leur description, les E vont créer leurs propres animaux fantastiques, qu'ils vont décrire et inventer à l'écrit. Ces écrits seront par la suite fait sur support informatique pour créer un recueil de nouvelles fantastiques où se trouveront les textes mais aussi les illustrations des créatures fantastiques.

Objectif(s)

- Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), les marques de ponctuation. - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Apprendre méthodiquement l'usage du clavier. - Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire. - Avoir de connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...). - Pratiquer le « brouillon » ou les écrits de travail. - Mobiliser les connaissances portant sur l'orthographe lexicale et capacité à vérifier l'orthographe des mots dont on doute avec les outils disponibles dans la classe.

Séances :

  1. Les animaux mythologiques
  2. Recherche d'informations
  3. Ecriture de la nouvelle fantastique
  4. Le fantastique
  5. Décrochée : le portrait
CM1
Rédiger un compte-rendu d'expérience

Ecrit.

1 séance(s)

Séance d'apprentissage dans le cadre de la mise en place d'une démarche expérimentale en sciences (cahier d'expérience)

Objectif(s)

- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.

Séances :

  1. Comment présenter la démarche expérimentale ?
CE2 - CM2
Prix des Incorruptibles 2017

Langage

Lecture

Ecriture

Arts plas.

Ens. civique

Transv.

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Arts plas.

Hist. Arts

Ens. civique

TUIC

Transv.

5 séance(s)

Concours de critique littéraire, ce Prix met en jeu, sous forme de projet interdisciplinaire , des compétences multiples orientées par le plaisir de lire, de découvrir de nouveaux ouvrages et de voter pour son livre préféré.

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. ( Cycle 3 ) - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. ( Cycle 2 )

Séances :

  1. Lire un ouvrage de littérature de jeunesse
  2. Ecrire et comprendre le schéma narratif
  3. S'approprier le projet et se mettre en situation
  4. Lire, comprendre, critiquer et voter
  5. Parcours artistique et littéraire
CM1 - CM2
En ce temps là

Litté. Arts

Ecrit.

3 séance(s)

Exploitation pédagogique du livre "en ce temps là". La séance 2 est à dupliquer 3 fois.

Objectif(s)

- Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l'ordinaire ou des figures surnaturelles . - Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique. - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Construire une posture d'auteur. - travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.

Séances :

  1. couverture
  2. Première partie
  3. L'histoire de Gaia Guasti
CM2 - 6ème
Liaison CM2 6ème: Le fabliau du Moyen-âge

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

6 séance(s)

Lecture, écriture, mise en jeu de fabliaux du Moyen Âge conjointement: 6ème/CM2 Mise en réseau: BD "Victor le voleur de lutins" Jean Luc Loyer

Objectif(s)

Culture littéraire- la ruse: - Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort . Lecture et compréhension de l'écrit: - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Langage oral: - Mettre en jeu un texte après préparation. Ecriture: - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.

Séances :

  1. Découverte d'un genre littéraire: le Fabliau
  2. Ecriture: imaginer la fin du texte "Les Perdrix
  3. Lecture de la fin du fabliau
  4. Mise en jeu: préparation
  5. Mise en jeu répétition
  6. Représentation des fabliaux devant les autres élèves
CM2
La ponctuation

Ecrit.

4 séance(s)

Objectif(s)

Etre capable de ponctuer correctement une phrase. Comprendre le sens de chaque ponctuation dans une phrase. Comprendre l'importance de la ponctuation à l'oral.

Séances :

  1. La poncutation
  2. La poncutation
  3. La poncutation
  4. La poncutation
CM2
Savoir recnnaître et écrire une lettre

Langage

Lecture

Ecrit.

1 séance(s)

Être capable de reconnaître la différence entre lettre ou courrier et un écrit dans un cahier intime. Connaître et reconnaître les particularités d'un courrier (ou lettre) : forme et contenu. Savoir pourquoi on écrit un courrier. Savoir utiliser utiliser la forme et le contenu pour écrire une lettre

Objectif(s)

- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Prendre en compte de la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés. - Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation...). - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences). - Mettre en relation explicitement le document lu avec d'autres documents lus antérieurement et avec ses connaissances culturelles, historiques, géographiques, scientifiques ou techniques. - Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire. - Construire une posture d'auteur. - Expérimenter de nouvelles consignes d'écriture.

Séances :

  1. Savoir reconnaître les caractéristiques d'un courrier
CM1
Portrait chinois

Ecrit.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. - Pratiquer le « brouillon » ou les écrits de travail. - Écrire à la main de manière fluide et efficace.

Séances :

  1. Découverte et reflexion
  2. Correction des brouillons et mise au propre
CE2 - CM1
Un souvenir de vacances

Ecriture

Ecrit.

3 séance(s)

Durant cette séquence les élèves vont écrire un souvenir ou des souvenirs de vacances.

Objectif(s)

Objectif des CE2: - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Lire (relire pour vérifier la conformité). - Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites...). - Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue. - Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue. Objectifs CM1: - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. - Construire une posture d'auteur. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. - Pratiquer le « brouillon » ou les écrits de travail. - Avoir de connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...). - Concevoir l'écriture comme un processus inscrit dans la durée. - Mettre à distance son texte pour l'évaluer.

Séances :

  1. Un souvenir de vacances au brouillon
  2. Réécriture du souvenir de vacances
  3. mise au propre