Projet Livre Numérique

Disciplines
Ecriture, Arts plastiques et Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Niveaux
CM2.
Auteur
K. VANBORREN
Objectif
Socle Commun :
Domaine 1 :
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales.

Domaine 2 :
- Travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
- Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif.
- En planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.
- Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs.
- Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
- Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.

Domaine 3 :
- Apprendre à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
- Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
- Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
- Coopérer et faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.
- Savoir prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action.

Domaine 4 :

- Justifier ses intentions et ses choix expressifs, en s'appuyant sur quelques notions d'analyse des œuvres.

Domaine 5 :
- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.
- Connaître les contraintes et les libertés qui s'exercent dans le cadre des activités physiques et sportives ou artistiques personnelles et collectives.
- Mobiliser son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif.
- Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, prendre sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé.

Français :

Lecture :
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).

Écriture :
- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
- S'entrainer à l'écriture sur ordinateur.
- Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- Apprendre explicitement la mise en relation des informations dans le cas de documents associant plusieurs supports (texte, image, schéma, tableau, graphique...) ou de documents avec des liens hypertextes.
- En lien avec la lecture, prendre conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements.
- Découvrir des récits d'apprentissage mettant en scène l'enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l'école ou d'autres groupes sociaux .

Arts :
- Comprendre l'organisation des images fixes et animées pour raconter.
- Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 13 mars 2018
Modifiée le 24 avril 2018
Statistiques
218 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Création d'un livre numérique à destination des élèves de Cycle 1 pour les aider à se préparer pour leur entrée au CP.

Majeure Français :
Écriture d'invention : création d'un récit
Travail sur les liens chronologiques : analepse/prolepse
Travail sur la représentation du rêve/de l'imaginaire dans le récit.

Mineure Arts Visuels :
Présentation sous forme d'un album
Création et insertion de stop-motion
Réalisation et insertion de bandes sonores

Déroulement des séances

1

Enregistrement sonore

Dernière mise à jour le 27 mars 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Enregistrement sonore des parties lues du livre numérique.
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Enregistrement

groupes de 4 | 45 min. | découverte

En amont : 

- Travail des parties à enregistrer : lecture, mise en voix, intonation, rythme des phrases. 

Pendant la séance : 

- Enregistrement des bandes sons. 
- Sauvegarde des fichiers.

VOIR PAS A PAS

2

Insertion du son dans Didapages.

Dernière mise à jour le 24 avril 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Insertion du son dans Didapages.
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Insertion du son dans Didapages

groupes de 4 | 45 min. | entraînement

- Récupération de la bande son dans Didapages. 
- Ajustement de la mise en page : insertion des éléments sonores dans le livre numérique. 
- Vérification du bon fonctionnement du son.

3

Tournage du film

Dernière mise à jour le 24 avril 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
- Découvrir l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique.
- Compétence fondamentale.
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
Appareil photo numérique/caméra.
Trépied

1. Phase 1

groupes de 4 | 45 min. | découverte

En amont, étude de la scène : 

- Préparation du matériel nécessaire. 
- Travail des parties dialoguées en classe.

 

Pendant la séance :

- Utiliser l'appareil photo en mode "caméra". CF PAS A PAS
- Récupération du film sur l'ordinateur. 
- Sauvegarde du fichier. 

4

Edition du film dans Movie Maker

Dernière mise à jour le 24 avril 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Editer et finaliser la partie filmée du livre numérique.

- Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
- L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Edition du film dans Movie Maker

groupes de 3 | 45 min. | découverte

- Assemblage des parties filmées.
- Découpage des parties filmées.
- Insertion de bandes sonores si nécessaires.

5

Insertion du film dans Didapages

Dernière mise à jour le 24 avril 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Insertion du film dans Didapages.

- Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Insertion du film dans Didapages

groupes de 4 | 45 min. | découverte

- Récupération du fichier sur didapages. 
- Insertion de la vidéo dans le livre numérique. 
- Ajustement de la mise en page.
- Coordination avec les autres éléments de la page : texte, son, image... 

6

Relecture et génération du livre numérique

Dernière mise à jour le 24 avril 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Relecture et génération du livre numérique
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Relecture et génération du livre numérique

groupes de 4 | 45 min. | remédiation

- Relecture du livre numérique.
- Vérification du bon fonctionnement de tous les éléments. 
- Génération du livre numérique.

7

Présentation du livre numérique

Dernière mise à jour le 24 avril 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Présentation du livre numérique aux classes de cycle 1.
Durée
60 minutes (1 phase)

1. "Projection" du livre numérique.

collectif | 60 min. | mise en commun / institutionnalisation

- Présentation du livre numérique aux classes de grande section de maternelle par les élèves de cycle 3.
- Temps d'échange entre élèves sur le livre, ses moyens de réalisation, le thème du livre...