Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière en maternelle (cycle 1) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
PS - MS
Graine ou pas graine?

Le vivant

3 séance(s)

Expérimenter pour déterminer ce qui est une graine. Réécriture de la séquence de chez Accès, "Sciences à vivre en maternelle" pour appropriation.

Objectif(s)

- Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées.

Séances :

  1. Mettre en place une démarche d'investigation
  2. Planter pour vérifier si c'est une graine
  3. Observer et conclure
PS - MS
Les animaux de la banquise

Le vivant

4 séance(s)

Lors de cette période, nous étudions l'Arctique (projet tour du monde) et, entre autre, sa faune. Après lecture documentaire, les élèves de MS effectueront collectivement la fiche d'identité de chaque animal (photo, habitat, alimentation, locomotion, prédation...) Celles-ci constitueront le livre collectif de la banquise pour la classe.

Objectif(s)

Reconnaître et décrire les principales étapes du développement animal dans une situation d'observation d'images fixes ou animées Connaître les besoins essentiels de quelques animaux Commencer à adopter une attitude responsable en matière de protection du vivant (narval, espèce menacée)

Séances :

  1. Les animaux à poils: l'ours polaire et le renard polaire
  2. Les animaux dans l'eau: le narval et la baleine bleue
  3. Les animaux à peau: le phoque et le morse
  4. Pôle nord: Manchot ou pingouin ?
PS
Une année en saisons: l'automne

Oral

Arts visuels

Temps

Le vivant

4 séance(s)

Le projet d'année en PS en 24-25 sera les 4 saisons.

Objectif(s)

- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées. - Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Séances :

  1. L'automne: observation des arbres, land-art, cueillette
  2. Le lexique autour de l'automne
  3. Les rituels de la météo et de la date
  4. L'art et le bricolage d'automne
GS - CP
Les aventures d'Hubert le ver de terre, dévoreur de contes

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Temps

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lecture

Arts plas.

Sciences

Temps

Ens. civique

6 séance(s)

Etudier l'histoire "les aventures d'Hubert le ver de terre" pour lancer un projet de découverte sur les besoins et le cycle de vie du ver de terre.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre. - Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. - Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. - Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre. - Reformuler le propos d'autrui. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .

Séances :

  1. Découverte de la première partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  2. Découverte de la deuxième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  3. Découverte de la troisième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  4. Associer les images des vrais contes aux images correspondantes de l'album
  5. Remettre quelques images de l'album dans l'ordre
  6. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
GS - CP
Séquence vers de terre à partir de l'album les aventures d'Hubert le ver de terre

Oral

Ecrit

Arts visuels

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lecture

Sciences

8 séance(s)

A partir de la découverte de l'album "les aventures d'Hubert le ver de terre", observer et connaître le cycle de vie du ver de terre.

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. - Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) . - Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Séances :

  1. Lancement du projet sur les vers de terre
  2. Mise en place du terrarium
  3. Expériences
  4. Observation du ver de terre
  5. Lecture de livres documentaires sur le ver de terre
  6. Le cycle de vie du ver de terre
  7. Réaliser la fiche d'identité du ver de terre.
  8. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
GS - CP
Le cycle de vie d'une graine à partir de l'album "Quel radis dis-donc?"

Oral

Ecrit

Arts visuels

Musique

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lexique

Arts plas.

Musique

14 séance(s)

A partir de la découverte de l'album "Quel radis dis-donc?" , amener les élèves à se demander comment faire pour avoir des radis. Quelles sont les besoins des végétaux?...

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Séances :

  1. Couverture de l'album
  2. Images séquentielles de l'histoire
  3. Lecture de l'album
  4. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
  5. Production d'écrit : rajouter un personnage dans l'histoire
  6. Et si nous aussi on plantait des radis?
  7. Tri de graines et non graines
  8. Atelier satellite pour les GS : tri de graines
  9. De quoi a besoin une graine pour devenir un radis?
  10. Semer les graines
  11. Observation d'une graine germée
  12. Observation des plants
  13. le cycle de vie du radis
  14. Récolte des radis
PS
Discriminer visuellement les couleurs

Le vivant

6 séance(s)

Cette séquence est prévue pour des petites sections ayant un niveau de langage très variable. L'objectif de cette séquence se limite donc à la reconnaissance et la distinction des couleurs.

Objectif(s)

Discriminer visuellement les 3 couleurs primaires

Séances :

  1. Boite de couleur 1 (montessori)
  2. Mémoriser la couleur perçue
  3. Mise en paire à distance
  4. Chasse aux couleurs
  5. Chasse aux couleurs en motricité
  6. Chasse aux couleurs en motricité
PS - MS
flotte ou coule

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Définir le vocabulaire : flotte et coule - Observer les différents objets et leur interaction avec l'eau - Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux

Séances :

  1. réinvestissement lourd leger
  2. tri
  3. Observation
  4. les bateaux
  5. et si on fabriquait un bateau
TPS - PS - MS
Confection d'un terrarium pour les gendarmes de la cour

Le vivant

1 séance(s)

Les élèves devront créer un terrarium à partir des besoins des gendarmes qui seront travailler au préalable.

Objectif(s)

- apprendre les différents besoins des gendarmes

Séances :

  1. Le terrarium des gendarmes