S'approprier le projet et se mettre en situation
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- Com-prendre le projet.
Développer l'imaginaire à partir du titre et des couvertures.
Cycle 2:
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.
- Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.
Cycle 3:
- Mettre en relation des textes et des images.
- Identifier la portée des informations contenues dans le ou les documents : singulières (exemple, expérience, illustration) ou générales (caractéristiques, propriétés).
- Maintenir une attitude active et réflexive : être vigilant par rapport à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; adapter sa lecture à ses objectifs ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés ...
- Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Malle constituée des ouvrages du Prix des Incorruptibles ( 5 exemplaires de chaque) niveau CE2/CM1.
Carnet de lecture individuel.
Lexique imprimé pour chacun des ouvrages proposés.
- Informations théoriques
- Pour le travail en CE2, le Maitre sera beaucoup plus accompagnant dans le langage oral puis écrit, où les réponses seront d'abord conçues en dictée à l'adulte.
Pour le travail en CM2, le Maitre veillera au soin apporté à la rédaction des réponses car ce travail pourra être fait de manière plus autonome, laissant chaque élève suivre son propre rythme. Un exemple de réponse pourra être proposé afin que les élèves comprennent précisément les attendus de ce travail.
- Remarques
- Pour cette première séance, l'idéal est de ne pas laisser manipuler le/les livres mais de le présenter aux élèves afin de leur permettre de se mettre en projet et d'imaginer les ressorts narratifs de chaque ouvrage.
1. Mise en projet
Présentation du projet, de la malle de lecture et des outils.
Nous allons participer à la 29è édition du Prix des Incorruptibles . Je vais vous rappeler les enjeux et les objectifs de travail liés à ce projet.
- Vous allez devoir lire ces six oeuvres littéraires ( à présenter *) , les étudier attentivement à l'aide des outils que je vais vous distribuer ( les présenter **) , puis choisir votre livre préféré en fin d'année en votant " en incorruptibles" sur le site du Prix des Incos.
En toute fin d'année, nous pourrons découvrir le livre majoritairement choisi par tous les élèves de France ayant participé au concours.
*
1) Fourmidable, Jo HOESTLANDT
2) Le bureau des poids et des mesures, Anne-Gaëlle BALPE
3) Le garçon qui parlait avec les mains, Sandrine BEAU
4) Le peintre qui changea le monde, Hubert BEN KEMOUN
5) Nina, Alice BRIERE-HAQUET
6) Sequoia, Régine JOSEPHINE
** ( outils proposés par le site Le Prix des Incorruptibles dès lors que la classe/l'école est inscrite: http://www.lesincos.com/home.html)
- Le lexique pour chaque oeuvre.
- Le carnet de lecture individuel (et validant les compétences travaillées).
- Les jeux et activités autonomes proposées par le site.
Les élèves peuvent à ce moment poser toutes les questions nécessaires.
Ils pourront ensuite reformuler les objectifs et verbaliser eux-mêmes les compétences qu'ils vont devoir mettre en jeu dans ce projet sur toute la période.
2. Observation et imagination
Pour les élèves de CE2, le Maitre présentera un ouvrage par semaine, de manière à alterner travail collectif et individuel sans trop se disperser. Un des six ouvrages sera présenté en lecture offerte sur les mêmes modalités que les ouvrages lus individuellement.
Pour les élèves de CM2, des groupes hétérogènes ( auquel les élève pourront donner un nom) seront formés afin de permettre la collaboration et les échanges coopératifs autour des ouvrages. Un " chef d'oeuvre" artistique sur chaque ouvrage sera demandé toutes les semaines à chacun des groupes, de manière à présenter autant de productions artistiques par livre que de groupes littéraires.
Nous allons devoir imaginer les histoires à partir des couvertures et des titres.
Pour cela, nous allons procéder par méthode :
1) Décrire ce que l'on voit ( liste, ...)
2) Interpréter le titre, le reformuler, commencer à imaginer
3) Lier images et titre afin de se " faire un film dans sa tête" du livre présenté.
4) Répondre aux questions du carnet de lecture précisément et avec soin.
1) Formulation écrite ( écrits de travail sur ardoise ou brouillon) ou orale des éléments descriptifs
2) Formulation de la compréhension du titre écrite/orale ( sens des mots , polysémie, inférence, ...)
3) Temps individuel d'imagination , les yeux fermés ...
4) Temps de production écrite individuelle pour les CM2, guidé ou collectif pour les CE2 dans le Carnet de lecture individuel.
--> Bilan collectif oral.
--> Proposition d'aides possibles en fonction des besoins de chacun par les élèves ou le maitre.
Le Maitre récupère les carnets de lecture afin de valider les réponses notées, ou d'en déduire des aides de différenciation adaptées.