Ecriture en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 22 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CP
Graphisme et écriture

Ecriture

3 séance(s)

Utilisation de la méthode Dumont et des vidéos Jour 1: découverte de la nouvelle graphie de la lettre et travail en atelier sur fiche plastifiée Jour 2: travail sur la cahier des centres à partir de modèles écrits à la main par l'enseignant

Objectif(s)

- Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.

Séances :

  1. Découverte de la graphie d'une nouvelle lettre
  2. Graphisme-écriture
  3. Graphisme-écriture
CE1
La recette de cuisine

Lecture

Ecriture

Ortho.

Lexique

Sciences

4 séance(s)

Lire, réaliser et apprendre à écrire une recette de cuisine.

Objectif(s)

Rédiger un texte prescriptif d'environ une demi-page, cohérent (chronologie), organisé, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Séances :

  1. Lire une recette
  2. Réalisation de la recette
  3. Vocabulaire (ingrédients et ustensiles)
  4. Rédaction des étapes de préparation
CE1 - CE2
Confiture de mots doux (Spécial fête des mères)

Ecriture

Arts plas.

5 séance(s)

Ecrire des « mots doux » pour sa maman, que l'on va mettre dans un joli pot de confiture pour lui offrir le jour de sa fête, mais qu'elle pourra relire autant qu'elle voudra toute l'année !... et pendant des années !

Objectif(s)

- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications. - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Mettre en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et solliciter les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.

Séances :

  1. Ecriture des mots doux phase 1
  2. Décoration du pot de confiture.
  3. Ecriture des mots doux phase 2.
  4. Décoration du pot de confiture (Finitions).
  5. Recopie des mots doux.
CE2
Ecrire à la façon de Jacques Charpentreau à partir d'une expression française

Ecriture

1 séance(s)

Après avoir travaillé longuement dans le cadre de notre projet PEAC (réalisation d'une fresque dans le hall de l'école illustrant une fable écrite par les élèves), sur les fables et les animaux, nous découvrons une expression française dans la poésie de Jacques Charpentreau "La chevauchée" qui utilise un nom d'animal et à partir de là, nous recherchons des expressions que nous connaissons qui contiennent également un nom d'animal puis nous allons écrire une strophe à la façon de Jacques Charpentreau

Objectif(s)

- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...). - Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue. - Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue. - Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.

Séances :

  1. Ecrire à la façon de Jacques Charpentreau à partir du choix d'une expression française contenant un nom d'animal
CE2
Les détournements de contes

Lecture

Ecriture

10 séance(s)

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées. - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes. - Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes. - Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un conte détourné?
  2. Travailler sur plusieurs détournements du Petit Chaperon Rouge
  3. Lancement du projet d'écriture - la trame de l'histoire
  4. Définir la trame de l'histoire (mise en commun)
  5. Définir la grille de lecture
  6. Ateliers de réécriture
  7. Mise en forme du texte
  8. Trouver le titre de l'histoire de l'histoire
  9. Travailler sur plusieurs détournements du Petit Chaperon Rouge (2)
  10. 1ère écriture du conte
CE1
La recette

Ecriture

1 séance(s)

Ecrire une recette de sorcière en suivant des contraintes d'écriture;

Objectif(s)

Ecrire une recette. Repérer des contraintes d'écriture. Développer une vigilance orthographique. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.

Séances :

  1. Recette
CE2
Ecrire une fable

Ecriture

1 séance(s)

Travail préalable autour des fables: découverte de fabulistes, situation sur la frise chronologique de ces fabulistes, apprentissages de fables, découverte des spécificités des fables, découverte des morales, travail autour du portrait réaliste et surréaliste d'animaux, création d'animaux en fil de fer, vote de deux personnages, invention d'une fable à la manière de "Brigaudiot", mise en mot dans cette séquence en tenant compte des spécificités des fables.

Objectif(s)

- Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...). - Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue. - Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites...). - Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue.

Séances :

  1. Ecriture de notre fable
CE1
Ecriture d'un scénario

Ecriture

3 séance(s)

Objectif(s)

- Ecrire le scénario d'un petit film. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.

Séances :

  1. Le projet stop motion – Ecriture de l’histoire (premier jet)
  2. Présentation du projet
  3. Présentation du projet
CE1 - CE2
Portrait d'un monstre

Ecriture

2 séance(s)

Production d'écrit : le portrait physique (CE1) le portrait physique et moral (CE2) A partir d'un texte lu "le portrait d'un monstre" (situation générative), s'approprier la démarche du portrait physique. Les CE2 travailleront également le portrait moral (en lien avec leurs lectures en classe).

Objectif(s)

- Identifier les caractéristiques d'un genre : le portrait (description physique et morale) - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.

Séances :

  1. Découverte du texte de référence : portrait d'un monstre
  2. Production du texte