Ecrire à la façon de Jacques Charpentreau à partir du choix d'une expression française contenant un nom d'animal
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue.
- Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.
- Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.
- Durée
- 75 minutes (3 phases)
- Matériel
- -la poésie affichée au tableau
-des feuilles de brouillon
-un recueil d'expressions françaises contenant un nom d'animal et construit par les élèves et leurs connaissances de quelques expressions françaises
-dictionnaire
-grille de correction
- Informations théoriques
- Plusieurs ateliers ont lieu en parallèle:
-recherche dans le dictionnaire d'expressions françaises ou de leur signification (contenant le nom d'un animal)
-copie sur le cahier de poésie du poème de Jacques Charpentreau "La chevauchée" et illustration
- Remarques
- Au préalable, les enfants ont réalisé, grâce à leurs connaissances, un recueil d'expressions françaises contenant un nom d'animal, ils ont complété ce recueil à l'aide d'images proposées par la maîtresse.
1. Découverte de la poésie de Jacques Charpentreau, affichée au tableau
1/Lecture silencieuse: le groupe classe découvre la poésie de Jacques Charpentreau, dans un premier temps, silencieusement.
2/Lecture à haute voix: puis, un ou deux élèves lisent la poésie à haute voix.
3/Compréhension:
Y a t-il des mots qu'ils ne comprennent pas? Peuvent-ils les expliquer à leurs camarades, trouver de synonymes (trépigner : frapper des pieds, piétiner, bride abattue : très rapidement, à toute vitesse, voltiger : se déplacer avec rapidité et légèreté, les fers des chevaux: qu'on leur met sous les sabots pour éviter l'usure)
4/Les élèves s'expriment librement sur le texte:
Auront-ils repéré l'expression française (sur lesquelles on a travaillé et dont nous avons constitué un recueil: "monter sur ses grands chevaux")
Vont-ils penser à l'insérer dans notre recueil?
Que signifie-t-elle?
Autrefois, quand les chevaux étaient encore utilisés pour faire la guerre, on utilisait les "chevaux de bataille", autrement appelés "destriers" (car les chevaliers les conduisaient de la main droite). Ces chevaux étaient très hauts et forts, si bien que l’on dominait mieux son adversaire. L’image du courageux chevalier partant défendre ses intérêts ou ceux de son pays "sur son fidèle destrier" est restée, et c’est depuis le XVIe siècle que l’on dit d’une personne qu’elle "monte sur ses grands chevaux" lorsqu’elle s’emporte et devient parfois agressive lorsqu’elle tente de défendre son point de vue.
Ont -ils repéré les rimes à la fin de chaque vers?
Que trouve l'auteur comme solution quand il est en colère? Est-ce vraiment possible? Pourquoi se sert-il de cette expression? (pour se calmer, c'est une image)
En vérité, monte-t-il vraiment sur ses grands chevaux? Sinon que se passerait-il ? Réussirait-il à se calmer?
2. Recherche d'idées par écrit
"Vous allez créer un premier paragraphe à la façon de Jacques Charpentreau en utilisant l'expression française de votre choix (contenant le nom d'un animal)."
1/Dans un premier temps, les élèves vont choisir une expression qu'ils aiment bien dans le recueil:
Les enfants l'écrivent et notent à côté ce que cela signifie (voir pièce jointe 1)
Moi, parfois, je.......................c'est-à-dire............................................. (afficher le recueil d'expressions au tableau)
2/Dans un second temps, les élèves cherchent le contexte qui est la cause de cette expression, expression qui en est la conséquence et on leur demande donc de compléter la phrase suivante: (voir pièce jointe 2)
Quand........, je ......
exemple:
Quand je prends le métro, je suis serrée comme une sardine parce que les gans me ratatinent.
Quand je récite une poésie, je deviens rouge comme une écrivisse parce que j'ai peur de parler devant tout le monde.
L'expression vient au milieu, ce qui la déclenche au début et l'explication à la fin. (! noter cela au tableau)
! LES ELEVES UTILISENT LA GRILLE DE CORRECTION APRES CHAQUE ECRIT PUIS APPELLE L ENSEIGNANT POUR VALIDER SON ECRIT
3. Ecriture de la première strophe
Cela sera une nouvelle séance à part entière qui aura lieu sur un autre créneau:
ECRITURE DE LA PREMIERE STROPHE à la façon de "La chevauchée"de Jacques Charpentreau.
1/Les élèves relisent dans un premier temps ce qu'ils ont écrit lors de la dernière séance.
2/Puis, nous relisons le poème "La chevauchée" que les enfants auront appris et récité entretemps en classe.
3/ Début d'écriture:
Les enfants:
a/reprennent, sur la pièce jointe 3, le contexte défini au préalable (pièce jointe 2)
Exemple: "Certains, quand ils prennent le métro, (à noter au tableau: que font-ils?)
b/et cherchent à la façon de Jacques Charpentreau,en UTILISANT DE VERBES CONJUGUES A LA TROISIEME PERSONNE DU PLURIEL, ce que certains feraient à leur place.
chantent à tue-tête, dansent la samba, jouent du piano." (à noter au tableau: verbes à la troisième personne du pluriel)
c/Les élèves veillent enfin à trouver une rime pour la fin des deux vers s'ils ne l'ont pas déjà fait même s'il leur faut changer les mots.
d/Les élèves corrigent grâce à la grille de correction puis appellent l'enseignante pour validation.
4/Fin d'écriture
Les enfants inventent notent alors sur la pièce jointe 4 ce qu'ils font, dans de tel cas, en utilisant l'expression choisie
puis complète le dessus en utilisant en écrivant un vers qui rime avec la phrase du dessous contenant l'expression.
"je suis serrée comme une sardine."
"Moi, je ne peux pas jouer pas à la cantatrice.""