Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par A. ABDOULAYE

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MS - GS
Observation de l'eau sous toutes ses formes

Le vivant

2 séance(s)

Observer et représenter les changements de l'état de l'eau.

Objectif(s)

- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…). - Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). - Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires.

Séances :

  1. L'eau sous toutes ses formes
  2. Schématiser les états de l'eau
GS
Retirer/ajouter 2,3,...

Nombres

1 séance(s)

A l'aide de la frise numérique et d'une petite mascotte avancer ou reculer selon le chiffre tiré.

Objectif(s)

- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. - Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours. - Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre. - Dire la suite orale des mots-nombres en reculant pour les dix premiers nombres. - Dire la suite des nombres jusqu’à trente.

Séances :

  1. Jeu de la grenouille
MS - GS
Jeu de lutte

Motricité

1 séance(s)

Tenir deux rôles successivement attaquant/défenseur.

Objectif(s)

- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. - élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces. - Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits. - Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.

Séances :

  1. Maman bébé
GS
Construire des syllabes avec les alphas

Oral

6 séance(s)

Faire chanter les alphas en vu de construire des sons.

Objectif(s)

- Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français. Manipuler des syllabes. - Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons –consonnes hors des consonnes occlusives). - Manipuler des syllabes. - Produire des pseudo-mots par combinaison de syllabes. - Réciter comptines et vire-langues en prêtant attention aux assonances, aux allitérations et à l’articulation en jeu.

Séances :

  1. MA ME MI MO MU
  2. JA JE JI JO JU
  3. FA FE FI FO FU
  4. LA LE LI LO LU
  5. RA RE RI RO RU
  6. SA SE SI SO SU
GS
Autant que, + que, - que

Nombres

3 séance(s)

Maîtriser les situations de partage et de quantités équivalentes

Objectif(s)

- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques. - Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer. - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. - Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.

Séances :

  1. Autant que
  2. Plus que
  3. Moins que
CP
MATADOR: addition de 1 à 10

Nb./Calc.

1 séance(s)

Comprendre et utiliser des nombres entiers de 1 à 10 pour dénombrer et ordonner

Objectif(s)

- Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main...). - Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées. - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre (principe de position). - Comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre (principe de position). - Maitriser le sens des symboles +, -, ×, :. - Mémoriser des faits numériques et des procédures. - Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur. - Maitriser les tables de l'addition.

Séances :

  1. Le Matador de l'addition
MS
Les formes géométriques

For/Grand.

1 séance(s)

Représenter des formes géométriques simples

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue. - Savoir représenter les formes sur feuille en utilisant différentes techniques (empreinte, trace du tour de la forme, patron). - Nommer, mémoriser, reproduire.

Séances :

  1. Le Matador des formes
MS
Jeu du Matador

Nombres

1 séance(s)

A l'aide de gros dés apprendre à compter.

Objectif(s)

Connaître la comptine numérique de 1 à 6. - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité. - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. - Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre. - Dire la suite orale des mots-nombres en reculant pour les dix premiers nombres. - Associer le chiffre correspondant à un motnombre énoncé (jusqu’à10). - Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…). - énumérer : prendre en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer deux fois la même.

Séances :

  1. Comptine numérique de 1 à 6
CP - CE1
L'équilibre alimentaire

Sciences

2 séance(s)

Amener les enfants à travers les menus de l'école à s'intéresser aux différents groupes d'aliments et à leur hygiène de vie, s'en inspirer pour créer leur propre menu équilibré.

Objectif(s)

Nommer les aliments Classer les aliments Créer un menu équilibré

Séances :

  1. Les menus de l'école
  2. Le menu idéal