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Jeu de la grenouille
Dernière mise à jour le 05 mars 2018
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- Anticiper le résultat d'un déplacement (avancer/reculer) sur une file numérique
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
- Matériel
- File numérique grand format plastifiée affichée au tableau/mur.
Une mascotte grenouille.
Une pioche ajouter/retirer un nombre de cases.
- Informations théoriques
- Savoir lire, nommer les nombres jusqu'à 30.
Savoir compter jusqu'à 30.
Savoir ajouter/retirer 2,3,...
Compter plus ou moins vite selon un chronomètre.
- Remarques
- Se concentrer, observer, écouter l'autre, mémoriser, réfléchir en équipe.
Différenciation: manipuler la grenouille pour la déplacer.
Etiquettes nombre plus ou moins grand.
1. Règle du jeu
| 10 min. | découverte
2 équipes:
- une qui avance
- une qui recule
A tour de rôle, un enfant de chaque équipe tire une carte.
En fonction de la carte tirée, il doit indiquer sur quelle case doit être la grenouille et la déplacer.
L'équipe qui recule doit se trouver sur une case inférieure à 10 en fin de partie pour gagner.
L'équipe qui avance doit se trouver sur une case supérieure à 10 en fin de partie pour gagner.
2. Déplaçons la grenouille!
| 15 min. | réinvestissement
Les chefs d'équipe commencent et passe leur tour au suivant.
Esprit d'équipe et de compétition.
Course contre la montre.