Connaître la comptine numérique de 1 à 6.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
- Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre.
- Dire la suite orale des mots-nombres en reculant pour les dix premiers nombres.
- Associer le chiffre correspondant à un motnombre énoncé (jusqu’à10).
- Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…).
- énumérer : prendre en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer deux fois la même.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 19 janvier 2018 Modifiée le 19 janvier 2018
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Un gros dé à points 6 faces
Un gros dé à chiffres 6 faces
Tapis de sol
Tableau et craies
File numérique
Remarques
Manipuler le matériel face au groupe.
Lancer calmement le dé avec la main
1. Jeu de dés
| 5 min. | découverte
La maîtresse lance le dé constellations.
Elle compte le nombre de points à haute voix.
Elle écrit le nombre au tableau, le montre avec ses doigts.
Ou
La maîtresse lance le dé chiffre.
Elle lit le chiffre à haute voix.
Elle dessine la constellation.
Elle montre avec ses doigts.
Quel est le nombre qui se trouve juste avant? Juste après?
Qui n'a pas compris le jeu?
2. Jeu de dés
| 10 min. | entraînement
Un enfant volontaire manipule le dé.
Il donne le résultat sous le même modèle que la maîtresse.
3. Jeu de dés
| 10 min. | réinvestissement
Un enfant jette le dé, compte la constellation ou lit le chiffre tiré.
Il l'écrit ou le dessine au tableau.
S'il ne sait pas, choisit un camarade pour l'aider.
Montre ce chiffre avec ses doigts.
Au tour d'un autre....
4. jeu de dés en équipe
| 10 min. | réinvestissement
Suivre la même procédure sauf que cette fois-ci il y a compétition entre 2 équipes.
L'équipe qui réussit à compter, nommer et écrire les nombres sans erreur a gagné.
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