Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par K. BETARI

Filtrer les séquences
CP
Antiquité

Arts plas.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.

Séances :

  1. Hiéroglyphes
  2. Pharaon photo
  3. Pyramides 3D
  4. Mosaïque
  5. Recette de l'antiquité
CP
MIME

EPS

7 séance(s)

Objectif(s)

- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.

Séances :

  1. Les actions
  2. Les animaux étiquettes.
  3. Les sentiments et les papillons.
  4. Les lutins et les géants.
  5. Les naufragés
  6. Lent ou rapide + les métiers
  7. Raconte une histoire
CP
PREHISTOIRE

Arts plas.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.

Séances :

  1. Empreintes
  2. Les hommes préhistoriques
  3. Les animaux préhistoriques
  4. Carte mentale
CP
SAUTER

EPS

2 séance(s)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.

Séances :

  1. Jeux de sauts
  2. Jeux de sauts 2
CP
LANCER

EPS

2 séance(s)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé. - Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent.

Séances :

  1. Jeux de lancers
  2. Jeux de lancers 2
CP
COURIR

EPS

2 séance(s)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. - Remplir quelques rôles spécifiques.

Séances :

  1. Jeux de course
  2. Jeux de course 2
CP
Graine ou pas?

Le vivant

2 séance(s)

Objectif(s)

Identifier ce qui est végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Connaître les principales caractéristiques d'une graine. Trier et classer des éléments d'une collection en fonction de représentations initiales. Travailler en groupe. Observer pour se poser des questions. Utiliser des documents pour obtenir des informations. Différencier ce qui résulte d'une activité humaine et du monde naturel.

Séances :

  1. Trier des éléments pouvant être des graines.
  2. Mener l'enquête pour distinguer les graines des autres éléments.
CP
Où est l'eau dans la nature?

Le vivant

2 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître les états de l'eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.

Séances :

  1. Où y a-t-il de la neige? De la glace? De la pluie?
  2. Pourquoi de l'eau? Pourquoi de la glace?
CP
Qui va gagner la course aux glaçons?

Le vivant

4 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître les états de l'eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels. Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau.

Séances :

  1. Solide ou liquide?
  2. Des solides pas solides.
  3. La course aux glaçons.
  4. Nouveau problème à résoudre et réalisation.