- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- une liste d’actions simple.
- petites feuilles.
- crayons.
1. Organisation
| 10 min. | découverte
Les élèves sont en cercle, bras le long du corps.
Expliquer ce qu'est un mime puis donner des exemples.
2. Consignes
| 20 min. | entraînement
Je vais vous donner des actions à mimer.
A mon signal, vous mimerez les actions puis vous reviendrez dans votre position de départ.
Les actions :
- se brosser les dents
- manger une glace
- peindre
- arroser les plantes
- sauter à la corde
- bailler
- promener un chien
3. Chercher et dessiner une action
| 10 min. | recherche
Faire trouver aux élèves une action qu'ils doivent dessiner.
4. Mimer l'action dessinée par son camarade.
| 20 min. | entraînement
Faire piocher un dessin aux élèves, ils doivent reconnaître l'action et la mimer.
2
Les animaux étiquettes.
Dernière mise à jour le 03 novembre 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
-une liste de 7 animaux à mimer.
1. Organisation
| 10 min. | découverte
Les enfants en rond autour du maître, immobiles, bras le long du corps.
2. Consignes
| 20 min. | entraînement
A mon signal vous mimerez (en silence) l’animal que je vous dirais.
Au 2e signal vous restez figés comme des statues en faisant l’animal demandé.
3. Organisation
| 10 min. | découverte
Espace délimité (salle). Les enfants sont répartis dans la salle et se déplacent en mimant.
4. Consignes
| 20 min. | réinvestissement
Vous allez mimer un animal que je vous dirai à l’oreille.
Vous serez plusieurs à mimer le même animal, vous devez retrouver les camarades qui miment le même animal que vous.
Attention, vous ne devez pas vous dire quel animal vous mimez : regardez bien et devinez !
Vous vous regroupez puis vous attendez.
-Kangourou
-lapin
-chien
-oiseau
-poule
-lion
-poisson
3
Les sentiments et les papillons.
Dernière mise à jour le 03 novembre 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
Durée
60 minutes (4 phases)
1. Organisation
| 10 min. | découverte
Organisation (8mn) Les élèves face à face, bras le long du corps.
2. Consignes
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Vous vous mettez par 2, l'un en face de l'autre.
Vous allez mimer les sentiments que je vous dirai :
Une rangée va mimer les sentiments que je dirai et les autres vous donnerez votre opinion.
-la joie
-la peur
-la tristesse
-la force
-la colère -
vous avez très chaud
-vous avez très froid
3. Organisation
| 10 min. | découverte
Les enfants sont répartis dans la salle.
4. Mimer les papillons
| 20 min. | découverte
Vos mains sont deux papillons.
Je vais vous raconter une histoire.
Vous allez devoir mimer cette histoire rien qu’avec vos deux mains.
C'est le matin. Un papillon s'envole. Il profite de la belle journée qui commence, il vole, il vole....et pouf! Il se pose sur ma tête. Il s'envole à nouveau et pouf! Il se pose sur mon épaule. Un deuxième papillon sort de sa cachette. Les deux papillons volent et viennent se poser tous les deux sur mon genou droit, puis sur mon genou gauche. Ils s'envolent à nouveau et ils se font un bisou, et rentrent dans leur cachette.
Puis faire le contraire. Laisser un élève raconter une histoire avec des papillons que je devrais mimer.
4
Les lutins et les géants.
Dernière mise à jour le 03 novembre 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
Durée
50 minutes (2 phases)
1. Organisation
| 10 min. | découverte
2 groupes : A et B
Le groupe A est divisé en 2 groupes : les lutins et les géants.
Idem pour le groupe B.
2. Consignes
| 40 min. | entraînement
Je vais vous raconter une histoire avec les géants et les lutins.
Le groupe A va bien observer le groupe B qui va mimer l'histoire.
Vous allez dire ce que vous pensez.
Dans le pays des muets, c'est l'heure du repas. Les géants marchent et vont s'asseoir à table. Ils mangent, ils boivent. Tout à coup les lutins arrivent. Ils s'assoient aussi. Ils mangent, les géants se mettent à danser. Les lutins aussi; fatigués les géants retournent à table et s'assoient. Les lutins retournent chez eux.
Puis faire l'inverse. Les lutins deviennent géants et géants deviennent lutins.
5
Les naufragés
Dernière mise à jour le 03 novembre 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
Durée
40 minutes (1 phase)
1. Evaluation somative
| 40 min. | découverte
Tous ensemble vous allez mimer l’histoire que je vous raconte. Cette histoire s’appelle : les naufragés. “
Des enfants sont sur un bateau, la mer est calme. Ils se laissent bercer par les vagues. Soudain, le vent se lève et devient très fort. Les vagues sont énormes et le bateau bouge dans tous les sens. Les enfants ont peur. Le bateau se renverse. Les enfants se réveillent sur une plage. Ils sont fatigués. Mais, ils voient leurs copains et sont très contents. Seulement, ils sont seuls sur cette île où ils ont échoué. Ils décident de s’organiser : un groupe de 3 va chercher du bois pour faire le feu, un groupe de 3 va pêcher du poisson pour le repas, un autre groupe de 3 va chercher de l’eau à la rivière, un groupe de 2 encore va ramasser des feuilles de palmier pour construire une cabane pour la nuit et le dernier groupe de 3 construit la maison avec les feuilles rapportées. Il fait très chaud, tout le monde est fatigué, et va se baigner dans l’eau. La nuit arrive, les enfants se regroupent autour du feu pour manger puis ils vont dormir dans la cabane. Tout à coup, ils entendent des cris d’animaux, ils ont peur. Ils s’endorment tout de même. Au matin, en se réveillant, ils entendent un bruit bizarre dans le ciel : c’est un hélicoptère. Ils se lèvent très vite et font de grands signes. Le pilote les a vu : Les enfants sont contents car ils vont rentrer chez eux. ”
Refaire une deuxième fois pour les élèves qui n'avaient pas suivi.
6
Lent ou rapide + les métiers
Dernière mise à jour le 03 novembre 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Tambourin
1. Lent ou rapide
| 20 min. | découverte
« Vous allez mimer ce que je vais vous dire mais au rythme que je vais frapper »
Ex : Une poule court tombe et marche
Une voiture qui roule sur une autoroute et qui ralentit dans un embouteillage…
Un oiseau vole puis se fait poursuivre par un aigle.
Etre en retard puis arriver à temps.
2. Organisation
| 10 min. | découverte
La classe est divisée en trois groupes ( 5, 5 et 4).
Dans chaque groupe, un élève doit mimer un métier et le faire deviner aux autres.
Espace d’évolution : 3 espaces scéniques.
3. Consignes
| 20 min. | découverte
" Dans chaque groupe, chaque enfant doit choisir un métier et le présenter en le mimant aux autres pour le faire deviner. "
7
Raconte une histoire
Dernière mise à jour le 03 novembre 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
Durée
60 minutes (3 phases)
1. Organisation
| 10 min. | découverte
La classe est divisée en 3 groupes.
Chaque groupe effectue un travail de recherche sur son histoire où dominent les sentiments tristes.
Puis il le présente aux autres qui peuvent discuter des réussites et des améliorations.
2. Consignes
| 20 min. | découverte
" Chaque groupe a son histoire et doit essayer de la mimer le mieux possible pour que les autres puissent le deviner. Vous devez d’abord vous préparer. "
3. Consignes
| 30 min. | découverte
Faire la même chose avec une histoire joyeuse et drôle.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.