Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par E. CHOMET

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CM1
Clovis et Charlemagne

Histoire

4 séance(s)

Cette séquence a pour but de permettre aux élèves de situer Clovis et Charlemagne sur la frise chronologique, mais également de connaitre ces 2 grands acteurs de l'Histoire de France ainsi que leurs actes fondateurs.

Objectif(s)

- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Comprendre que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter. - Connaitre le peuple franc et l'arrivée de Clovis ainsi que des Mérovingiens au pouvoir - Connaitre l'étendue du royaume franc et Mérovingien - Comprendre la chute des Mérovingiens et l'arrivée au pouvoir des Carolingiens - Comprendre le rôle de Clovis et de Charlemagne dans la construction du royaume de France

Séances :

  1. Clovis
  2. Charlemagne et les carolingiens
  3. Bilan: deux dynasties
  4. EVALUATION
CE2 - CM1 - CM2
Course

EPS

9 séance(s)

Sur l'ensemble d'une seule période, à raison de 2 séances de sport par semaine, j'ai choisi de travailler sur la course de vitesse ainsi que sur la course longue afin de permettre aux élèves de comprendre que l'allure d'une course dépend de la finalité de celle-ci. Ainsi nous travaillons à la fois le rythme d'une course mais également les types de départ et les différents rôles exercés, pour enfin mesurer les performances de chaque élève selon sa progression durant la séquence

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. - Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. - Remplir quelques rôles spécifiques. - Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. - Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. - Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. - Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. - Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers). - Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. - Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. - Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance. - Respecter les règles des activités. - Passer par les différents rôles sociaux.

Séances :

  1. Découverte
  2. Entrainements
  3. Entrainements
  4. Entrainements
  5. Entrainements
  6. Entrainements mesurés
  7. Entrainements mesurés
  8. EVALUATION
  9. EVALUATION
CE2 - CM1
L'eau

Sciences

Sciences

1 séance(s)

Cette séquence a pour but d'étudier l'eau dans tous ses états (solides, liquides, gazeux) et de faire prendre conscience aux élèves que non seulement l'eau qui nous entoure forme un cycle naturel et régulier mais également qu'elle nous est très précieuse.

Objectif(s)

- Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation...). - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Découvrir la matière qui nous entoure (à l'état solide, liquide ou gazeux), le résultat d'un mélange de différents constituants. - Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. - Connaître les phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...). - Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie. - Connaître les états de l'eau (liquide, glace, vapeur d'eau). - Reconnaitre les états de l'eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels. - Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air. - Connaître quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz. - Comprendre les notions de changements d'états de la matière, notamment la solidification, la condensation et la fusion.

Séances :

  1. Les trois états de l'eau
CE2 - CM1 - CM2
Les énergies

Sciences

9 séance(s)

Cette séquence a pour but d'inculquer aux élèves l'utilisation des différentes énergies aux élèves, l'intérêt d'économiser l'électricité et la manière dont l'électricité est produite. --> utilisation du fichier Sciences et technologie MDI programmes 2016

Objectif(s)

- Identifier différentes sources d'énergie. - Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. - Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques. - Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. - Savoir que l'énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...). - Reconnaitre les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. - Connaître des exemples de sources d'énergie utilisées par  les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile... - Appréhender la notion d'énergie renouvelable. - Identifier quelques éléments d'une chaine d'énergie domestique simple. - Connaître quelques dispositifs visant à économiser la consommation d'énergie.

Séances :

  1. Les différents types d'énergies
  2. L'énergie: stockage, transformation et utilisation
  3. L'énergie: son rôle, ses sources et ses formes
  4. L'énergie: son rôle, ses sources et ses formes
  5. L'énergie: son rôle, ses sources et ses formes
  6. Energies renouvelables/non renouvelables
  7. L'énergie: stockage, transformation et utilisation
  8. Bilan
  9. EVALUATION
CM1
L'Antiquité

Histoire

1 séance(s)

Cette séquence a pour but d'aborder la notion d'antiquité et de connaitre l'évolution des différents peuples européens durant cette période.

Objectif(s)

- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Séances :

  1. La fin de la préhistoire
CE2 - CM1 - CM2
Le présent de l'indicatif

Gram.

7 séance(s)

A la fin de la séquence, les élèves doivent savoir reconnaitre et conjuguer des verbes des 3 groupes au présent.

Objectif(s)

- Identifier le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier). - Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER. - Mémoriser les formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel). - Mémoriser les marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt). - Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple. - Aborder la notion de morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinguer temps simples/temps composés. - Approcher l'aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l'emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3e personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

Séances :

  1. Séance d'approche
  2. Séance d'entrainement:1er groupe
  3. Séance d'entrainement: 2e groupe
  4. Séance d'entrainement sur les 3 groupes
  5. Séance d'entrainement sur les 3 groupes
  6. EVALUATION
  7. Séance d'entrainement sur les 3 groupes
CM1
La préhistoire

Histoire

6 séance(s)

Cette séquence a pour but d'initier les élèves à l'évolution de l'homme pendant la préhistoire et à leurs modes de vie.

Objectif(s)

- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Séances :

  1. Qu'est-ce que la Préhistoire?
  2. Les hommes de la Préhistoire
  3. La vie quotidienne à la préhistoire
  4. L'art préhistorique
  5. Bilan
  6. EVALUATION
CE2 - CM1 - CM2
Poésie

Langage

4 séance(s)

Le but de cette séquence est d'exercer la mémoire des élèves en leur faisant apprendre des textes issus du patrimoine de la poésie française ou étrangère.

Objectif(s)

- Dire de mémoire un texte à haute voix. - Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l'articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). - Connaître et utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier). - Connaître et utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés. - Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation).

Séances :

  1. Découverte de la poésie
  2. Poésie
  3. Evaluation de poésie
  4. Poésie
CE2 - CM1 - CM2
Basketball

EPS

EPS

9 séance(s)

Cette séquence a pour but d'apporter les premières notions de basketball aux élèves, de leur faire comprendre la notion de jeu en équipe, et l'esprit de stratégie.

Objectif(s)

- Combiner des actions simples : courir-lancer ; courir-sauter. - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. - Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. - Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. - Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. - Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.

Séances :

  1. Découverte et familiarisation
  2. Ateliers
  3. Ateliers
  4. Ateliers
  5. Ateliers
  6. Matchs
  7. Matchs
  8. Matchs
  9. Evaluation