Course

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
E. CHOMET
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.
- Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers).
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
- Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut.
- Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.
- Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance.
- Respecter les règles des activités.
- Passer par les différents rôles sociaux.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  • Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
  • Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
  • Remplir quelques rôles spécifiques.

Cycle 3 - Programme 2016

  • Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
  • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
  • Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
  • Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
  • Respecter les règles des activités.
Dates
Créée le 03 décembre 2017
Modifiée le 03 décembre 2017
Statistiques
615 téléchargements
23 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Sur l'ensemble d'une seule période, à raison de 2 séances de sport par semaine, j'ai choisi de travailler sur la course de vitesse ainsi que sur la course longue afin de permettre aux élèves de comprendre que l'allure d'une course dépend de la finalité de celle-ci. Ainsi nous travaillons à la fois le rythme d'une course mais également les types de départ et les différents rôles exercés, pour enfin mesurer les performances de chaque élève selon sa progression durant la séquence

Déroulement des séances

1

Découverte

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Présentation de la séance

collectif | 5 min. | découverte

- A partir du matériel disponible, demander aux enfants s'ils ont une idée de ce que nous allons faire.

- Ecouter les propositions des élèves

- Lorsque la notion de course a été trouvée, tenter de différencier les 2 types de courses et leurs différentes finalités.

2. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Présentation du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

3. Ateliers

demi-classe | 35 min. | entraînement

- Présentation des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: par demi-classe, nous allons nous confronter 2 par 2 en chronométrant chacun, le but étant d'améliorer son temps à chaque passage.

         - Atelier 2: course longue: par demi-classe, nous allons tenter de courir le plus longtemps possible, le but étant de ne pas courir trop vite pour ne pas s'essouffler ou se fatiguer trop rapidement.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque demi-classe devant s'exercer sur les 2 ateliers 2 fois lors des séances.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

4. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de la séance: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés,...

2

Entrainements

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

demi-classe | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: par demi-classe, nous allons nous confronter 2 par 2 en chronométrant chacun, le but étant d'améliorer son temps à chaque passage.

         - Atelier 2: course longue: par demi-classe, nous allons tenter de courir le plus longtemps possible, le but étant de ne pas courir trop vite pour ne pas s'essouffler ou se fatiguer trop rapidement.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque demi-classe devant s'exercer sur les 2 ateliers 2 fois lors des séances.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de la séance: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés,...

3

Entrainements

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

demi-classe | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: par demi-classe, nous allons nous confronter 2 par 2 en chronométrant chacun, le but étant d'améliorer son temps à chaque passage.

         - Atelier 2: course longue: par demi-classe, nous allons tenter de courir le plus longtemps possible, le but étant de ne pas courir trop vite pour ne pas s'essouffler ou se fatiguer trop rapidement.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque demi-classe devant s'exercer sur les 2 ateliers 2 fois lors des séances.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de la séance: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés,...

4

Entrainements

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

groupes de 8 | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: nous allons nous confronter 2 par 2 en chronométrant chacun, le but étant d'améliorer son temps à chaque passage.

         - Atelier 2: course longue: par demi-classe, nous allons tenter de courir le plus longtemps possible, le but étant de ne pas courir trop vite pour ne pas s'essouffler ou se fatiguer trop rapidement.

         - Atelier 3: exercices d'entrainement au départ, à chaque passage d'élèves, nous allons varier le signal de départ (visuel avec le bras, auditif avec le sifflet, tactile avec le bras, auditif avec "A vos marques, prêts, partez", auditif avec "1 2 3"...), puis varier la position de départ (debout, accroupi, de dos,...)

         - Atelier 4: Jeu des gendarmes et des voleurs: chaque gendarme a son voleur à attraper, il faut attraper tous les voleurs dans le temps imparti.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque groupe devant avoir effectué chaque atelier une fois chacun

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de la séance: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés,...

5

Entrainements

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

groupes de 8 | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: nous allons nous confronter 2 par 2 en chronométrant chacun, le but étant d'améliorer son temps à chaque passage.

         - Atelier 2: course longue: par demi-classe, nous allons tenter de courir le plus longtemps possible, le but étant de ne pas courir trop vite pour ne pas s'essouffler ou se fatiguer trop rapidement.

         - Atelier 3: exercices d'entrainement au départ, à chaque passage d'élèves, nous allons varier le signal de départ (visuel avec le bras, auditif avec le sifflet, tactile avec le bras, auditif avec "A vos marques, prêts, partez", auditif avec "1 2 3"...), puis varier la position de départ (debout, accroupi, de dos,...)

         - Atelier 4: Jeu des gendarmes et des voleurs: chaque gendarme a son voleur à attraper, il faut attraper tous les voleurs dans le temps imparti.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque groupe devant effectué chacun des ateliers une fois.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de la séance: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés,...

6

Entrainements mesurés

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

groupes de 8 | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: par binôme, sur une distance de 50m, chaque élève va avoir 3 passages, son binôme note le temps qu'il a fait à chaque passage en tentant d'améliorer son temps

         - Atelier 2: course longue: par binôme, chaque élève va devoir courir le plus longtemps possible sans marcher ou s'arrêter, son binôme note le temps total de course en notant si nécessaire le nombre d'arrêt.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque demi-classe devant s'exercer sur les 2 ateliers 2 fois lors des séances.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de la séance: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés,...

7

Entrainements mesurés

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

groupes de 8 | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: par binôme, sur une distance de 50m, chaque élève va avoir 3 passages, son binôme note le temps qu'il a fait à chaque passage en tentant d'améliorer son temps

         - Atelier 2: course longue: par binôme, chaque élève va devoir courir le plus longtemps possible sans marcher ou s'arrêter, son binôme note le temps total de course en notant si nécessaire le nombre d'arrêt.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque demi-classe devant s'exercer sur les 2 ateliers 2 fois lors des séances.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de la séance: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés,...

8

EVALUATION

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

groupes de 8 | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: par binôme, sur une distance de 50m, chaque élève va avoir 3 passages, son binôme note le temps qu'il a fait à chaque passage en tentant d'améliorer son temps

         - Atelier 2: course longue: par binôme, chaque élève va devoir courir le plus longtemps possible sans marcher ou s'arrêter, son binôme note le temps total de course en notant si nécessaire le nombre d'arrêt.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque demi-classe devant s'exercer sur les 2 ateliers 2 fois lors des séances.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de l'évaluation: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés, progrès réalisés au cours de la séquence...

9

EVALUATION

Dernière mise à jour le 03 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques.
- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- plots
- cerceaux
- haies
- chronomètres
- dérouleur
Informations théoriques
A la fin de la séquence les élèves doivent:
- avoir appris à adapter leur allure selon la finalité de leur course (vitesse ou endurance)
- avoir appris à démarrer leur course selon plusieurs signaux de départ (visuel, auditif,...)
- avoir compris que l'intérêt de la séquence est d'améliorer sa propre performance et non de se comparer à celle des autres
- avoir assumer plusieurs rôles (coureur, chronométreur,...)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | entraînement

- Mise en place du parcours d'echauffement

- Rappel du parcours à l'aide d'un élève

- Mise en oeuvre par l'ensemble des élèves

2. Ateliers

groupes de 8 | 40 min. | entraînement

- Rappel des différents ateliers:

         - Atelier 1: course de vitesse: par binôme, sur une distance de 50m, chaque élève va avoir 3 passages, son binôme note le temps qu'il a fait à chaque passage en tentant d'améliorer son temps

         - Atelier 2: course longue: par binôme, chaque élève va devoir courir le plus longtemps possible sans marcher ou s'arrêter, son binôme note le temps total de course en notant si nécessaire le nombre d'arrêt.

- Mise en place des ateliers rotatifs, chaque demi-classe devant s'exercer sur les 2 ateliers 2 fois lors des séances.

- Aide, soutien et remédiation par l'enseignante.

 

3. Bilan et étirements

collectif | 10 min. | réinvestissement

- Etirements de fin de séance afin d'éviter les courbatures

- Bilan de l'évaluation: questions des élèves, points positifs ou négatifs observés, les différents rôles exercés, progrès réalisés au cours de la séquence...