Etude de la langue page 2 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1
Ateliers - Les 5 au quotidien

Lecture

Ortho.

Etude de la langue

6 séance(s)

Chaque jour, les élèves réalisent une séance d'ateliers de français (méthode les 5 au quotidien adaptée à ma classe). Ce sont des ateliers qui font travailler principalement la lecture et l'orthographe. Un tableau d'inscription est mis en place afin de suivre la progression des élèves et afin qu'ils s'assurent d'avoir fait tous les ateliers.

Objectif(s)

- Développer le goût de la lecture et former de vrais lecteurs - Améliorer le décodage et la fluidité lors de la lecture - Améliorer la compréhension de textes - Aider les élèves à connaître un vaste éventail de mots (vocabulaire et orthographe)

Séances :

  1. Atelier de lecture à deux
  2. Mise en place des ateliers
  3. Atelier de lecture à soi
  4. Atelier d'écoute de la lecture
  5. Atelier de jeu de lecture ou travail avec la maîtresse
  6. Atelier d'étude de mots
3ème
Les récits autobiographiques

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

5 séance(s)

----> Cette séquence a été créée par Mme Belloche. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Se raconter, est-ce le miroir du « je » ou le jeu du miroir ? - Projet final : réaliser un dossier autobiographique personnalisé. - Séquence de 3e dédiée à l'étude comparée de différents extraits autobiographiques.

Objectif(s)

- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. - Élaborer un dossier autobiographique qui réinvestisse ses connaissances. - Pratiquer la lecture analytique et comprendre les spécificités d’un texte.

Séances :

  1. À la découverte du genre autobiographique
  2. Pourquoi et comment se raconter ?
  3. Se raconter en chanson
  4. L'art de l'autoportrait
  5. Le "Selfie" : un autoportrait moderne ?
3ème
S'engager par les mots

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Civisme

5 séance(s)

- En quoi la poésie permet-elle de dénoncer ? - Séquence de 3e dédiée à l'étude de poèmes engagés. - Projet final : rédaction et mise en voix d'un poème engagé. - Thématiques : "Visions poétiques du monde / Dénoncer les travers de la société".

Objectif(s)

- Revoir la versification. - S'entraîner à la lecture analytique. - Comprendre les mécanismes de l'engagement. - Lire et comprendre des poèmes et des chansons. - Étudier des figures de style et procédés poétiques.

Séances :

  1. A mon frère blanc, de Léopold Sedar Senghor
  2. Les thématiques liées à l'engagement
  3. Je trahirai demain, de Marianne Cohn
  4. Vous qui savez, de Charlotte Delbo
  5. Mélancholia, de Victor Hugo
5ème
Vivre avec les autres

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

9 séance(s)

Problématique : Comment les récits d'enfance nous font-ils réfléchir sur nos relations avec les autres ? Etudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, fictifs ou non. Productions issues des médias et des réseaux sociaux.

Objectif(s)

- Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. - Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. - S’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui. - Exprimer à l'écrit et à l'oral son ressenti face à une œuvre littéraire ou artistique.

Séances :

  1. Introduction
  2. Moi et les autres ... un groupe ?
  3. Rendez-vous lecture
  4. Texte 1 : Les carnets
  5. Texte 2 : Enfance solitaire
  6. Texte 3 : L'expérience de l'exclusion
  7. Texte 4 : Le cercle familial
  8. Texte 5 : Les réseaux sociaux
  9. Evaluations finales
3ème
Un Secret, de Philippe Grimbert

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Civisme

7 séance(s)

----> Cette séquence a été créée en collaboration avec Mme Belloche. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Projet final : repérer et analyser les motifs du roman. - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète du roman. - Comment l’imaginaire permet-il de raconter l’horreur ?

Objectif(s)

- Pratiquer la lecture analytique. - Lire et analyser des images mobiles. - Étudier les motifs d’une œuvre littéraire. - Comprendre les spécificités d’une œuvre. - Développer ses connaissances sur la narration. - Lire un roman autobiographique intégralement. - Situer une œuvre dans un contexte historique et littéraire.

Séances :

  1. L'incipit de l'oeuvre
  2. L'Histoire avec un grand "H"
  3. Une rencontre idéalisée
  4. L'imaginaire comme refuge
  5. Une identité indicible
  6. L'épilogue du roman
  7. La Vie est Belle, un film de Roberto Benigni
5ème
L'Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

SVT

Civisme

6 séance(s)

- Projet final : rédaction + herbier collectif. - Étude d'une œuvre intégrale consacrée à la nature. - Séquence de 5e dédiée à la nouvelle de Jean Giono. - Thématique : "L'Homme est-il maître de la nature ?".

Objectif(s)

- Lire une nouvelle intégralement. - Améliorer sa compréhension écrite. - Se sensibiliser au développement durable. - S'interroger sur les relation entre l'Homme et la nature. - Inventer l'histoire d'un animal, d'un végétal ou d'un minéral. - Réfléchir à l'écologie et à l'importance de l'équilibre de la nature.

Séances :

  1. L'incipit de la nouvelle
  2. La rencontre avec Elzéard Bouffier
  3. Les visites du narrateur
  4. Forêt en danger !
  5. La fin du récit
  6. Une nouvelle adaptée en vidéo
3ème
Big Fish, de Tim Burton

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

3 séance(s)

- Que dire de soi grâce à l'art ? - Courte séquence inaugurale de rentrée. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Projet final : rédaction d'une critique du film. - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète du film.

Objectif(s)

- Se sensibiliser à l'aspect esthétique d'une œuvre. - Réviser les différents procédés liés à la narration. - Étude des différents genres et registres littéraires. - Rédiger une critique positive, négative ou nuancée. - Étudier intégralement une œuvre cinématographique.

Séances :

  1. Tim Burton et son œuvre
  2. Un mélange de genres et de registres
  3. Une ou des narrations ?
3ème
Les récits de science-fiction et d'anticipation

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Médias

6 séance(s)

- Projet final : rédiger l'incipit d'une dystopie. - Thématique : "Progrès et rêves scientifiques". - Séquence de 3e dédiée à l'étude comparée de différents extraits de récits dystopiques. - Comment les dystopies illustrent-elles les dangers des progrès scientifiques et technologiques ?

Objectif(s)

- Lire et analyser des images fixes et mobiles. - S'interroger sur le processus de montée des régimes totalitaires. - Comprendre ce qu’est le genre de la science-fiction en littérature. - Développer ses connaissances sur l’utopie et la dystopie littéraire. - S'interroger sur les enjeux et les messages véhiculés par les dystopies. - Développer le vocabulaire du pouvoir, des technologies et de la rébellion.

Séances :

  1. Les récits de science-fiction et d’anticipation
  2. Les dérives de la télé-réalité
  3. "The Truman Show"
  4. La privation des libertés fondamentales
  5. Dystopies cinématographiques
  6. La dictature du futur
4ème
Atelier de rentrée

Langage

Etude de la langue

4 séance(s)

Atelier de rentrée

Objectif(s)

- Savoir répondre à une question - Mettre en place le chantier orhographique de la classe - Acquérir une méthode pour préparer un devoir d'expression écrite - Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples. - Être capable d’orthographier les mots d’usage courant, de conjuguer correctement les verbes, de pratiquer les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal. - Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en expression écrite et orale ainsi qu’en révision de texte, dans des contextes variés. - Vérifier sa compréhension de l’écrit de façon autonome. - Prendre en compte le destinataire, les visées du texte, les caractéristiques de son genre et le support d'écriture dès la préparation de l'écrit et jusqu'à la relecture ultime.

Séances :

  1. Séance n°1
  2. séance n°2 Tous ces mots dans la nature!
  3. Séance n°3
  4. séance n°4