L'incipit de la nouvelle
- Discipline / domaine
- Langage oral et écrit
- Objectif
- - Situer une œuvre dans son contexte.
- Réviser la définition et le rôle d'un incipit.
- S'interroger sur la notion de genre littéraire.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Cahier / classeur
- Trousse remplie
- Remarques
- Support : "L’Homme qui plantait des arbres", extrait de la nouvelle de Jean Giono, Éditions Gallimard (1983).
1. Activité 1 : Lecture expressive de l'extrait
Écoute attentivement la lecture à voix haute du début du texte.
2. Activité 2 : Questions sur l'incipit
Répond aux questions suivantes sur ta feuille d’activités.
- Qu’est-ce qu’un incipit ? À quoi sert-il ?
- Pourquoi peut-on dire qu’il y a deux incipit dans cet extrait ?
- À quel genre littéraire le 1er paragraphe de ce texte fait-il penser ? Justifie.
- Quel est le type de texte choisi dans le 2nd paragraphe ? Justifie.
- À quels temps sont conjugués les verbes ? Donne des exemples.
- Qu’est-ce que le narrateur nous dit sur la région provençale ?
- Surligne tous les mots appartenant au champ lexical de la nature.
- Comment se sentent les lecteurs après la lecture du début de ce texte ?
Correction et mise en commun en cours dialogué :
- Un incipit est le début d'un récit narratif. Il sert à présenter la situation initiale, les différents personnages et le cadre spatio-temporel, mais il a également pour rôle de lancer l'histoire et de donner envie aux lecteurs et aux lectrices de lire la suite.
- Dans cet extrait, on peut dire qu'il y a deux incipits : le premier paragraphe est une sorte de morale qui sert d'introduction, tandis que le deuxième paragraphe est un sommaire de l'histoire.
- Le premier paragraphe de ce texte fait penser à la fable ou au conte, car il ressemble aux morales qu'on trouve habituellement au début ou à la fin des fables ou des contes : "Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années" (l.1 - 2).
- Dans le second paragraphe, le type de texte choisi est descriptif, car le narrateur prend le temps de nous expliquer avec précision où il se trouvait, dans quelle région de la France, et à quoi ressemblaient les lieux : "Cette région est délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance, entre Sisteron et Mirabeau [...]" (l.9 - 10).
- Dans le 1er paragraphe, les verbes sont conjugués au présent de l'indicatif ("il faut", l.1 - 2), au présent du subjonctif ("dévoile", l.1) et au passé composé ("elle n’a cherché", l.4). En revanche, dès le 2nd paragraphe, on passe à un récit raconté à l'imparfait ("je faisais", l.7), au passé simple ("j’entrepris", l.13).
- Le narrateur nous donne beaucoup d'informations sur la région provençale. Pour commencer, il nous apprend qu'il s'agit d'une région qui se trouve près des montagnes : "très vieille région des Alpes" (l.8), "vers mille deux cents à mille trois cents mètres d’altitude" (l.14 - 15). Ensuite, il nous explique précisément la situation géographique de la région : "Cette région est délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance [...]" (l.9 - 10). Il termine en évoquant le problème de cette région, qui est un problème d'ordre écologique : "Il n’y poussait que des lavandes sauvages" (l.15).
Correction directement projetée sur le texte en classe entière.
Après la lecture de ce début de texte, le lecteur se sent sûrement un peu inquiet, car si rien ne pousse dans cette région déserte et que le narrateur s'y promène, peut-être qu'il ne trouvera rien à manger ni à boire, et que sa vie va être mise en danger.
3. Activité 3 : Bilan de la séance
Recopie en rouge le bilan de la séance dans le tableau ci-dessous.
Ce texte provient d’une nouvelle, c’est-à-dire un récit narratif très court, qui ressemble beaucoup au roman. Cependant, l’incipit de ce récit est original, car si on observe le premier paragraphe, il fait plutôt penser aux morales que l’on trouve habituellement à la fin des contes ou des fables.