Cycle III en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1
Le Rythme- Percussions corporelles autour de musiques de marins

Musique

8 séance(s)

Séquence qui permettra aux élèves de découvrir les percussions corporelles, de mémoriser, créer et se coordonner sur des phrases rythmiques avec et sans support musical et chant.

Objectif(s)

- Reproduire, interpréter et créer un modèle rythmique avec son corps. - Différencier rythme, pulsation et tempo. - Coordonner un modèle rythmique avec une musique, un chant.

Séances :

  1. Découverte des percussion corporelles
  2. Apprentissage d'une cellule rythmique 1
  3. Apprentissage d'une cellule rythmique 2
  4. Apprentissage d'une cellule rythmique 3
  5. Apprentissage enchainement des cellules rythmiques
  6. Chant de Santiano
  7. Chanter et création de percussions corporelles
  8. Interpréter Santiano
CM1 - CM2
Num5 Num6 Les grands nombres

Nb./Calc.

7 séance(s)

Objectif(s)

Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et les relations qui les lient. Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres). Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée.

Séances :

  1. Lire et écrire les milliards
  2. Lire, écrire et décomposer les milliards
  3. Lire, écrire et décomposer les milliards
  4. Classer et ranger les milliards
  5. Classer, ranger et encadrer les milliards
  6. Entrainement les milliards
  7. Evaluation les milliards
CE2 - CM1 - CM2
Comment écrire un conte merveilleux

Ecrit.

7 séance(s)

Après avoir consacré une séquence à l'étude de contes traditionnels et de contes détournés, ainsi qu'aux schémas narratifs et actanciels, cette séquence est consacrée à la mise en oeuvre d'une démarche de rédaction de textes.

Objectif(s)

Convoquer un univers de référence, un matériau linguistique. Trouver et organiser des idées. Elaborer des phrases et les enchainer avec cohérence. Etre initié à la notion d'aspect verbal.

Séances :

  1. Des mots pour écrire - séance 1
  2. Des mots pour écrire - séance 2
  3. Des mots pour écrire - séance 3
  4. Joggings d'écriture - 5 séances
  5. Ecriture guidée - séance 1
  6. Ecriture guidée - séance 2
  7. Ecriture guidée - séance 3
CM1 - CM2
Apprendre à penser par soi-même : se distancer du jugement des autres

Ens. civique

3 séance(s)

Cette séquence s’inscrit dans un projet plus large, visant à comprendre le rôle du contrôle inhibiteur, à l’aide d’activités ritualisées comme celles présentées dans “Entraîner le cerveau à résister”(Nathan, 2020). Au cours de la séquence, les élèves apprendront ce que veut dire penser par soi-même et le mettront en action.

Objectif(s)

-Comprendre ce que signifie "penser par soi-même" (autonomie intellectuelle, esprit critique) -Développer la confiance en ses propres idées tout en respectant celles des autres. -Apprendre à argumenter et justifier une opinion

Séances :

  1. "Je suis moi et personne d'autre"
  2. Nos influences
  3. Je m'affirme !
CM2
Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet

Géog.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Un monde de réseaux. - Un habitant connecté au monde. - Des habitants inégalement connectés dans le monde.

Séances :

  1. Quels sont mes usages personnels d'Internet ?
CE2 - CM1 - CM2
Education aux médias et à l'information - Les infox

Ens. civique

3 séance(s)

Cette séquence a pour but d'initier l'élève à exercer son jugement quant aux informations qu'il peut être amené à rencontrer.

Objectif(s)

DÉCOUVRIR et COMPRENDRE la notion de "fake news" ou «infox» DÉCOUVRIR la presse et apprendre à faire la différence entre vraies et fausses informations sur Internet. DÉVELOPPER son esprit critique et douter face aux médias et à l'information, quelle que soit sa source APPRENDRE À TRIER l’information sur le web, à confronter différentes sources et à vérifier la fiabilité et la qualité d’une information. ECRIRE, CREER, PUBLIER des contenus en utilisant les outils numériques Instructions officielles : Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement : Apprendre à s’informer. Socle commun : Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif. CRCN: Mener une recherche ou une veille d’information : Lire et repérer des informations sur un support numérique Interagir : Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir Développer des documents visuels et sonores : Produire et enregistrer un document multimédia

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'une information
  2. Découvrir les infox
  3. Fabriquons des infox
CM2
Ultimate

EPS

7 séance(s)

Les élèves apprennent à utiliser le frisbee à la fois dans le cadre d’exercices ciblés, de mini-jeux et de matchs d’Ultimate. Séquence réalisée avec 3 élèves nécessitant une différenciation.

Objectif(s)

- S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu - Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter

Séances :

  1. Découverte de l’Ultimate !
  2. De plus en plus loin !
  3. Jeu de l’horloge
  4. Tic tac BOOM !
  5. Disputer un vrai match d’Ultimate
  6. Petit à petit allons vers l’essai !
  7. La finale !
CM1 - CM2
PHOTO PROBLEMES EN ECOLE DEHORS

Grd./Mes.

4 séance(s)

Création d'une base de photo-problèmes pour tous les niveaux.

Objectif(s)

Amener l'élève à construire une démarche personnelle de résolution de problème en développant sa capacité à modéliser une situation donnée, à formuler des hypothèses, et à structurer une stratégie adaptée pour parvenir à une solution réfléchie.

Séances :

  1. Découverte
  2. Consolidation
  3. Tri d'informations dans les photo-problèmes
  4. Réalisation d’une banque de photo-problèmes de tous niveaux
CM1
Natation (dupliquée)

EPS

7 séance(s)

Après une évaluation diagnostique en classe et l'élaboration des règles de vie à la piscine, exploration du milieu aquatique afin de s'y sentir à l'aise pour évoluer.

Objectif(s)

- Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. - Adapter son déplacement aux différents milieux. - Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ. - Aider l'autre. - Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.).

Séances :

  1. Evaluation diagnostique - prise de repésentations
  2. Séance diagnostique en milieu aquatique
  3. Activité du palier 1
  4. Activité du palier 1 - S3
  5. Activité du palier 1 - S4
  6. Activité palier 1 - S5
  7. Séance finale