Utiliser des outils numériques en maternelle (cycle 1) page 2 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
GS
PPN - Court-métrage autour d'histoires emmêlées

Oral

Ecrit

Arts visuels

Musique

TUIC

10 séance(s)

(Voir le document joint avec lequel cette séquence est associée) Conception d'un court film d’animation racontant une histoire inventée et récitée par les enfants.

Objectif(s)

Objectifs généraux : - Créer un film d'animation étape par étape pour aboutir à une projection. Objectifs langagiers : - Parler distinctement en faisant des phrases correctement construites. - User d'un vocabulaire riche pour décrire, raconter et créer.

Séances :

  1. Créer un récit - Poser le thème et les personnages
  2. Créer un récit - Imaginer la trame d'un épisode (en classe entière)
  3. Illustrer le récit - création des personnages/objets
  4. Enregistrement des voix
  5. Illustrer le récit - création des lieux
  6. Enregistrement des illustrations
  7. Un film, comment ça se crée ?
  8. Apprentissage des répliques
  9. Les projections
  10. Créer un récit - Imaginer la trame d'un épisode (par groupe)
CE2
Le circuit électrique

TUIC

5 séance(s)

Cette séquence propose la découverte du circuit électrique grâce aux outils numériques (makey makey, jeu interactif, ...) .

Objectif(s)

- Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. - Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. - Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple. - Connaître des exemples de bon conducteurs et d'isolants. - Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.

Séances :

  1. Allumer une ampoule
  2. Réaliser un circuit électrique
  3. Conducteurs/isolants
  4. Sensibiliser aux règles élémentaires de sécurité
  5. Présentation Oral sur les dangers de l’électricité
GS
Le robot Bee Bot

TUIC

5 séance(s)

Au cours du cycle des apprentissages fondamentaux, le robot « Bee Bot » pourra être utilisé sur des tapis de ville avec des magasins ou éventuellement sur des tapis représentant les lettres de l'alphabet, il pourra alors servir dans divers domaines d'apprentissage. Il s'agira par exemple de faire tirer des cartes aux élèves qui représentent un lieu du tapis, ainsi les élèves devront programmer le robot pour qu'il s'y rende ou encore tirer des cartes représentant une lettre de l'alphabet, les élèves devront dans ce cas programmer le robot en déterminant un trajet pour qu'il se rende sur la lettre tirée au sort et il pourra également servir à l'apprentissage des chiffres. C'est ainsi, qu’outre la programmation, d'autres compétences pourront être travaillées. Nous avons choisi de travailler avec le robot beebot car c'est un outil ludique et adapté aux jeunes enfants. De plus, c'est un outil numérique innovant à l'image de ceux que les élèves pourront rencontrer et utiliser tout au long de leur carrière professionnelle étant donné que la plupart des métiers sont destinés à être transformé en faveur du numérique. Enfin, il s'agit d'un robot accessible financièrement pour les groupes scolaires et qui est réellement utilisé sur le terrain.

Objectif(s)

Domaine 5 "explorer le monde" : se repérer dans l'espace : -découvrir ce qu'est un robot et son fonctionnement, -développer le sens de l'orientation -travailler le repérage spatial par rapport à soi ou un objet, reconnaître la droite, la gauche -comprendre qu'une représentation de l'espace suppose un point de vue et une orientation -se représenter mentalement un parcours : travailler les relations entre l'espace réel et sa représentation (prévoir des déplacements) -savoir programmer le robot "bee bot" Domaine 1 "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" : -échanger et réfléchir avec les autres : -formuler et ordonner l'information

Séances :

  1. Activité de révision des prérequis indispensables
  2. C'est quoi un robot ?
  3. Programmation du robot Bee bot
  4. Evaluation
  5. Séances interdisciplinaires
MS - GS
Le codage et la programmation en maternelle avec l'abeille Bee-Bot

Oral

Motricité

Espace

TUIC

5 séance(s)

L'abeille Bee-Bot est un petit robot programmable. Il permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les premières bases de la robotique, et des spécifiés des robots. La séquence est composée 8 séances. Les 4 premières séances se déroulent en salle de motricité. Les élèves travaillent au départ sur les déplacements puis devront les verbaliser. Ensuite c'est avec des cartes de déplacements qu'ils vont effectuer un codage écrit. Après ces 4 premières séances l'enseignant présente le robot aux élèves. Il les laisse le manipuler librement puis il proposera aux élèves de préparer un déplacement d'un point A à un point B pour l'abeille. Il reviendra alors sur l'utilisation des cartes de déplacements. Ensuite les élèves programment l'abeille. Les deux dernières séances seront des défis entre groupe : Le but sera de coder un déplacement pour aller d'un point A à un point B.

Objectif(s)

- Se déplacer en respectant des règles ou consignes. - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…). - Repérer sa droite et sa gauche. - Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Jeu du robot
  2. Utiliser le vocabulaire spécifique
  3. Déplacements sur un plan (quadrillage)
  4. L'abeille Bee-Bot
  5. Défi entre les groupes
MS
Activités autour d’un album

Oral

Ecrit

Arts visuels

Nombres

For/Grand.

TUIC

4 séance(s)

Objectif(s)

- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album. - Expliquer un déroulement. - Montrer du plaisir à écouter des histoires. - Replacer quelques scènes clés de l’histoire lue dans son scénario partiellement recomposé avec des images. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Reconnaître des écrits utilisés fréquemment dans le quotidien de la classe. - Marquer l’espace entre chaque mot pour écrire un titre, une phrase. - Ralentir son débit pour s’adapter au rythme de l’écriture en s’approchant du découpage de la chaîne parlée en mots.

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
  4. Séance 4
MS - GS
Les 5 sens

Oral

Ecrit

Arts visuels

Musique

Les spectacles vivants (Spectacle)

Nombres

For/Grand.

Temps

Espace

Le vivant

TUIC

Dev. élève

12 séance(s)

Pendant deux semaines, travail autour des 5 sens en ateliers et également lors des temps de regroupements ou d'activités autonomes: Ateliers : 2 ateliers pour chaque sens pendant une semaine puis 2 nouveaux ateliers pour chaque sens la deuxième semaine + Regroupements et activités autonomes diverses (appairer différents carrés de tissus, jeu de l'intrus, écoute au casque, odorimage...

Objectif(s)

- Elargir et enrichir son champs de perception tactile, olfactive, auditive, visuelle et gustative - Comparer, trier, classer des matériaux en fonction de caractéristiques liées aux 5 sens - Décrire quelque chose et exprimer son ressenti avec un vocabulaire adapté

Séances :

  1. Mise en route du projet
  2. Le goût
  3. Le goût 2
  4. Le toucher
  5. Le toucher: les solides
  6. L'ouïe
  7. L'ouïe: les instruments de musique
  8. L'odorat
  9. L'odorat
  10. La vue
  11. La vue 2
  12. La vue 3
GS
Outils numériques : tablette, ordinateur, robots

TUIC

3 séance(s)

Objectif(s)

- Manipuler une souris d’ordinateur pour pointer un élément, cliquer sur un élément, déplacer un élément. - Repérer des lettres sur un clavier (ordinateur ou tablette). - Copier, écrire à l’aide d’un clavier (ordinateur ou tablette) : son prénom, des mots, le titre d’un livre, des phrases, de courts textes. - Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer).

Séances :

  1. Ordinateur
  2. Tablette : tangram
  3. Robot Blue Bot
PS - MS
Conte suivi en langue occitane - Création par 2 classes de cycle 1

Oral

Ecrit

Motricité

Arts visuels

Musique

Nombres

For/Grand.

Temps

Espace

TUIC

Dev. élève

16 séance(s)

Echanges entre 2 classes bilingues de cycle 1 autour de la création d'un conte. Les échanges se feront par l'intermédiaire d'émissions de radio (Matiadas) et de mail avec texte écrit et enregistrements. Périodes 2, 3 et 4 1- Morlaàs lance le projet en envoyant l'invitation et les 6 premières images 2- Mazerolles écrit et envoie le texte 1 et 6 nouvelles images 3- Morlaàs écrit et envoie le texte 2 et 6 nouvelles images 4- Mazerolles écrit et envoie le texte 3 et 6 nouvelles images 5- Morlaàs écrit et envoie le texte 4 (fin) et remercie Période 5 Création d'un film du conte : répartition des séquences entre les 2 classes Une partie sera "jouée" dans le cadre du cycle théâtre de l'école apr l'école de Morlaàs, le reste sera fait en film d'animation. Rencontre pour visionner le film au mois de juin.

Objectif(s)

Développer son imaginaire à partir de supports visuels et audio Développer sa capacité d'attention auditive (écoute émission radio) Construire un récit cohérent Réinvestir le vocabulaire occitan Réinvestir les structures de phrases en occitan Se projeter dans la construction à 2 du conte S'investir dans la mise en oeuvre du film (organisation, décors, montage, jeu corporel...)

Séances :

  1. Inventer le conte
  2. Réception texte 1 : les pirates et le trésor
  3. Lire Ecrire
  4. Découverte du monde - Texte 1
  5. Découverte du monde - Texte 1
  6. Création des textes 2 et 4 - réponses aux textes 1 et 3
  7. Le film
  8. Le Film du Conte : décors, accessoires
  9. Le Film du Conte : mise en oeuvre des Pirates
  10. Le Film du Conte : mise en oeuvre film d'animation 1
  11. MS Ateliers LANGUE sur les pirates et la globalité du conte
  12. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et la globalité du conte
  13. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et la globalité du conte
  14. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et le conte global
  15. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et la globalité du conte
  16. PS Ateliers LANGUE sur les pirates
MS
La sieste de Moussa

Oral

Ecrit

Les spectacles vivants (Spectacle)

Temps

TUIC

15 séance(s)

Séquence de langage oral, lecture du conte, contage sans support visuel, observation des images, restitution du conte par les enfants devant les camarades, création d'un film d'animation sous Book Creator (ipad).

Objectif(s)

construction de la compréhension d'un conte en randonnée. - Prendre la parole pour répondre à une question. - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Séances :

  1. Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre
  2. Se mettre à la place des 2 personnages
  3. Découvrir la suite de l'histoire
  4. Découvrir la suite de l'histoire
  5. Découvrir la fin de l'histoire
  6. Connaitre l'ordre d'arrivée des personnages
  7. Comprendre l'implicite dans l'histoire pour raconter l'histoire
  8. S'entrainer à raconter l'histoire
  9. Mise en place du cahier de mots
  10. SEANCE DECROCHEE - Découvrir le matériel numérique
  11. PROLONGEMENT
  12. Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 1/3)
  13. Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 2/3)
  14. Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 3/3)
  15. Cahier de mots