Grammaire en CM2 page 30 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
l'impératif

Gram.

3 séance(s)

J'ai un double niveau avec uniquement 6 CM1. Cette séquence est donc adaptée à un petit groupe d'élève et nécessiterais quelques aménagements pour une classe plus nombreuse.

Objectif(s)

savoir reconnaitre et utiliser l'impératif présent

Séances :

  1. découverte du mode
  2. découverte des utilisations du mode et des terminaisons
  3. entrainement
CE2 - CM1 - CM2
(Presque) tous les déterminants...

Lecture

Gram.

2 séance(s)

Reconnaissance des différents déterminants. La séquence s'ouvre sur l'étude de fragments de textes issus de journaux intimes. Elle fait suite à celle sur les articles (voir par exemple : http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1708/Articles-definis-indefinis-contractes). Idéalement, avoir abordé la notion de temps simple et temps composé pour éviter de perdre du temps pendant les mises en commun.

Objectif(s)

* Distinguer selon leur nature (...) le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs (...) * Le groupe nominal : - comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine. ** Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs.

Séances :

  1. Journal intime ?
  2. Déterminons-nous !
CM1 - CM2
Les compléments circonstanciels

Gram.

2 séance(s)

Objectif(s)

distinguer les compléments circonstanciels des compléments d'objet connaître les différents compléments circonstanciels utiliser ses connaissances sur les compléments circonstanciels pour amplifier un texte

Séances :

  1. Découverte des compléments circonstanciels
  2. les différents compléments circonstanciels
CE2 - CM1 - CM2
L'adjectif qualificatif

Gram.

1 séance(s)

Les élèves qui n'identifient pas l'adjectif qualificatif n'établissent pas la relation adjectif-nom. En conséquence, il convient de faire une séance mettant l'accent sur ce manque grammatical. La description d'un personnage permet de donner plus de sens encore à la notion.

Objectif(s)

* Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ** Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet. *** Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète (...)

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un adjectif qualificatif ?
CM2
Le plus-que-parfait

Lecture

Gram.

2 séance(s)

Introduction du temps après étude du passé simple et de l'imparfait. Le texte support est un extrait de conte (Riquet à la houppe) pour lequel il faudra reconstituer chronologiquement les évènements. Cette activité conduira les élèves à prendre conscience que le plus-que-parfait est le temps qui caractérise un évènement ayant eu lieu avant l'action principale.

Objectif(s)

Le verbe - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre. - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. Les accords - Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe).

Séances :

  1. Avant ou après ?
  2. Le-plus-que-parfait
CM2
Articles définis, indéfinis, contractés

Gram.

3 séance(s)

En situation d'exercice, les élèves repèrent assez facilement les déterminants dans la phrase sans toutefois savoir toujours à quoi ils servent. Lorsque, en revanche, il leur est demandé d'identifier les articles dans un texte, la stratégie privilégiée est celle de la reconnaissance des "petits mots" (trois lettres en général) : les apprenants en difficulté comprennent par exemple "qui", "en", "ou" comme des déterminants (ou des articles). Parfois aussi, ils acceptent "la" ou "le" comme déterminants dans des phrases comme. "Il le veut". "Elle la donne." La présente leçon tente de lever les ambiguïtés en travaillant sur les stratégies de reconnaissance du déterminant : pas de déterminant sans nom associé. Le texte support est un conte.

Objectif(s)

* Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ***Les classes de mots : connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.

Séances :

  1. C'est quoi un déterminant ?
  2. C'est quoi un article ?
  3. Exercices d'application
CM2
Les types et les formes de phrases

Gram.

5 séance(s)

NB: le manuel utilisé pour construire cette séance est : Caribou CM2, Istra, mais elle est adaptable à tout autre manuel je pense.

Objectif(s)

Connaître et différencier les types de phrases. Savoir identifier les différentes formes de phrases. Connaître et utiliser les différents signes de ponctuation.

Séances :

  1. Repérer les types et les formes de phrases
  2. Transformer des phrases
  3. Utiliser les différents types et formes de phrases
  4. Bien utiliser la ponctuation
  5. Utiliser la ponctuation pour mieux écrire
CM2
Le passé composé

Gram.

1 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître et employer le passé composé quel que soit l'auxiliaire utilisé. Connaître la principale valeur du passé composé Distinguer temps simple et temps composé

Séances :

  1. Conjuguer au passé composé
CE2 - CM1 - CM2
Le futur de l'indicatif

Lecture

Gram.

2 séance(s)

Le futur de l'indicatif est un temps relativement facile à conjuguer pourtant, chaque année, des évaluations diagnostiques font émerger l'idée que ceux qui connaissent le temps le connaissent bien, et que les autres sont en difficulté. L'entrée dans la notion par des textes d'ancipation est d'abord l'occasion de travailler des compétences liées à la compréhension, mais aussi une ouverture vers un projet d'écriture du type : "A ton tour, imagine l'école dans cent ans. Pour cela, utilise le nouveau temps appris (le futur de l'indicatif)"...

Objectif(s)

Construire la conjugaison du futur de l’indicatif à partir des règles d’engendrement.

Séances :

  1. Lecture compréhension
  2. Le futur de l'indicatif