Articles définis, indéfinis, contractés

Discipline
Grammaire
Niveaux
CM2.
Auteur
M. HOAREAU
Objectif
* Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète
***Les classes de mots : connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 29 janvier 2012
Modifiée le 29 février 2012
Statistiques
1218 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

En situation d'exercice, les élèves repèrent assez facilement les déterminants dans la phrase sans toutefois savoir toujours à quoi ils servent. Lorsque, en revanche, il leur est demandé d'identifier les articles dans un texte, la stratégie privilégiée est celle de la reconnaissance des "petits mots" (trois lettres en général) : les apprenants en difficulté comprennent par exemple "qui", "en", "ou" comme des déterminants (ou des articles). Parfois aussi, ils acceptent "la" ou "le" comme déterminants dans des phrases comme. "Il le veut". "Elle la donne." La présente leçon tente de lever les ambiguïtés en travaillant sur les stratégies de reconnaissance du déterminant : pas de déterminant sans nom associé. Le texte support est un conte.

Déroulement des séances

1

C'est quoi un déterminant ?

Dernière mise à jour le 29 février 2012
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Distinguer le déterminant dans un texte
- Reconnaître les articles comme déterminants particuliers
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Texte de recherche

1. Découverte : présentation du texte de recherche

collectif | 3 min. | découverte

1) Distribution du texte "Les fées" par l'enseignant.

2) Lecture par l'enseignant ou des élèves "bons lecteurs".

3) Présentation générale du texte :

Quel est le titre du texte ? ⇒ Les fées

Qui est son auteur ? ⇒ Charles Perrault

A-t-on le nom de l'illustrateur ? ⇒ Gustave Doré (enlightened Un lien peut être fait en histoire des arts sur l'illustrateur)

Quel est le genre de ce texte ? ⇒ C'est un conte

Quels sont / quel est / l(es) indice(s) qui vous ont permis de le dire ? ⇒ Le texte commence par "Il était une fois", Charles Perrault est un auteur de contes connu.

Que se passe-t-il dans le texte ? Qui sont les personnages ? A quel autre conte ce début d'histoire vous fait-il penser ? ⇒ Les personnages sont la mère et ses filles. L'une d'elle ressemble en tout points à sa mère, tandis que l'autre est aussi bonne que son père décédé. Comme dans Cendrillon , l'une des filles (la plus douce et la plus belle) est maltraitée par sa mère qui l'envoie tous les jours à la fontaine. Là, elle y rencontre une vielle dame.

Que peut-il se passer par la suite ? ⇒ Laisser les élèves s'exprimer.

Que remarquez-vous sur la police utilisée pour écrire le texte ? ⇒ Il y a des mots soulignés et des mots en gras.

2. Recherche

binômes | 15 min. | recherche

Situation-problème : on a donné ce texte à un élève de CM2 (Paul C.) et on a reproduit ici son travail.

La consigne était : "Trouve combien il y a de déterminants dans le texte. Pour t'aider, tu peux les souligner sur ta feuille." (enlightenedLe maître peut récrire la consigne principale au tableau et demander à un élève de reformuler la consigne du travail originellement demandé).

Combien Paul a-t-il trouvé de déterminants ? ⇒ 39

Etes-vous d'accord avec lui ? Consigne de recherche pour les élèves : pour savoir si Paul avait raison (ce qui est bien possible), vous vous mettez par deux et vous essayez de trouver ses erreurs ou les déterminants oubliés par rapport à ce que vous savez sur les déterminants. Vous direz à classe combien de déterminants il y a réellement dans le texte.

3. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

1) Les binômes annoncent le nombre de déterminants trouvés. Le maître note toutes les propositions au tableau en faisant remarquer aux élèves qu'ils ne sont pas tous d'accord et que, par conséquent, il y a un problème de définition et de stratégie : qu'est-ce qu'un déterminant comment l'identifie-t-on ?

2) Les élèves doivent justifier le résultat de leur activité et expliquer à leurs camarades la façon dont ils trouvent les déterminants dans la phrase. 

3) Le maître, par un questionnement fermé ou ouvert selon le niveau de la classe envisagée, amène les élèves à comprendre que le déterminant est bien un "petit mot", mais il précède toujours le nom et s'accorde avec lui. Prendre, dans le texte, quelques contre-exemples afin de rendre transparent les processus d'identification du déterminant.

4. Nouvelle recherche

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Les élèves doivent effectuer une révision de leur jugement premier en recherchant, stratégie à l'appui, tous les déterminants du texte. Avant de lancer les élèves sur la recherche, les faire reformuler la stratégie (⇒ Le déterminant est un petit mot situé avant le nom, indiquant son nombre et son genre. Pas de déterminant sans nom à proximité !)

5. Seconde mise en commun

collectif | 12 min. | mise en commun / institutionnalisation

1) Les nouveaux nombres sont annoncés. On devrait assister à une moins grande dispersion "statistique" des propositions. Les réponses de la première mise en commun considérées comme "impossibles" sont barrées.

2) La vérification se fait dans le texte, phrase à phrase : les élèves repèrent, en justifiant, ce qui est déterminant et ce qui ne l'est pas. On surligne ou on colorie les déterminants trouvés.

Ex : "La pauvre enfant" : "la" est bien un déterminant car il s'accorde avec "enfant"; "enfant" (les deux termes sont féminins et singuliers) est bien un nom car on dit "une enfant et c'est une personne". (Attention à la confusion adjectifs qualificatifs / noms !) En revanche, dans la phrase "qui la voyait", "la" n'est pas un déterminant car il n'y a pas de nom à proximité. "La" est suivi d'un verbe, c'est donc un mot d'une autre nature.

L'exercice constitue une évaluation formative et permet à l'enseignant de réguler la séance 2.

2

C'est quoi un article ?

Dernière mise à jour le 29 février 2012
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
Identifier le déterminant
Identifier l'article (défini, indéfini, contracté)
Durée
50 minutes (6 phases)
Matériel
Texte de recherche "Les fées"
Tableau de recherche

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 2 min. | découverte

1) Rappel de ce qui a été vu la séance précédente : insister sur la définition grammaticale d'un déterminant, mais aussi sur la stratégie permettant de l'identifier dans la phrase. Rappeler aussi les stratégies inopérantes.

2) Relevé des déterminants rencontrés dans le texte au tableau (dictée au maître).

2. Recherche

binômes | 10 min. | recherche

Nous avons repéré tous les déterminants du texte et nous les avons écrits au tableau. Essayez maintenant, par deux, de les classer en plusieurs catégories. Attention : vous devrez justifier votre classement.

3. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

La mise en commun devrait révéler des classements favorisant les formes ou les classements dépendant de "restes" de leçons des classes passées ("lelaléèlapostrofe !). Etayer en invitant les élèves à s'interroger sur le sens de ces déterminants en prenant des exemples dans le texte. 

Ex :

1) Il était une fois une veuve : Connait-on cette dame au début de l'histoire ? Non. "Une" désigne donc "une veuve" parmi d'autres. On ne la définit pas (encore)

2) La cadette était le vrai portrait du père. Quand on dit "la" cadette sait-on de qui on parle ? ⇒ Oui, il en a déjà été question dans le texte. Quand on dit "le" portrait, sait-on de quel portrait il s'agit ? ⇒ Oui, il s'agit du portrait du père. "La" et "le" désigne donc des noms connus, précis.

4. Nouvelle recherche

groupes de 3 | 10 min. | recherche

1) Distribution du tableau de recherche.

2) Consigne : Voici un tableau de recherche. Tentez, par deux, de le compléter au vu de ce qui a été dit précédement (pendant la mise en commun). Vous pouvez vous servir de dictionnaires pour compléter la dernière colonne du tableau.

5. Nouvelle mise en commun

collectif | 10 min. | découverte

La nouvelle mise en commun permet de lever les ambiguités quant aux différents types d'articles rencontrés. Les articles contractés tels "du" sont reconnus comme masculins de "de la" (mais on ne dit pas "de le" : on a "contracté" l'article).

6. Synthèse

collectif | 8 min. | mise en commun / institutionnalisation

La synthèse peut être élaborée avec les élèves ou être la lecture expliquée d'une leçon de manuel. Dans ce cas, ne pas oublier :

 - d'insister sur la différence entre les types d'articles rencontrés

- d'insister sur la stratégie permettant la reconnaissance du déterminant dans la phrase (dire qu'un déterminant c'est un "petit mot", ce n'est pas suffisant)

- d'indiquer que tous les "articles" doivent être reconnus comme des déterminants particuliers.

3

Exercices d'application

Dernière mise à jour le 29 février 2012
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
Distinguer l'article défini, indéfini, contracté...
Durée
50 minutes (1 phase)

1. Exercice suivi de la correction

individuel | 50 min. | réinvestissement

On peut, lors d'une ultime séance (avant éventuelle remédiation) proposer aux élèves la fiche d'exercices. On pourra alors différencier en faisant écrire à certains élèves l'exercice pendant que d'autres travailleront directement sur feuille ou proposer d'autres exercices tirés des manuels de français en complément. Dans tous les cas, la correction collective devra permettre d'affiner les stratégies de distinction des déterminants en général puis des articles en particulier.