Grammaire en CM2 page 31 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Les types de phrase

Gram.

1 séance(s)

Travail sur les types de phrases à partir d'un extrait théâtral (Molière). Ici, la mise en relation phonologie et écriture de la phrase est importante. En effet, la ponctuation indique une forte intonation pour des phrases de type interrogatif ou exclamatif. La présente séance tente en outre d'équilibrer les places respectives des définitions grammaticales et du sens. (Exemple : Il existe des ambiguïtés non clarifiées dans l'esprit des élèves lorsqu'ils envisagent les phrases impératives et les phrases exclamatives. En cause, les définitions basées sur le "sens" uniquement : La phrase "impérative" permet de donner un ordre, un conseil... Or, cela ne fonctionne pas avec "Maintenant, vous prenez vos cahiers !" ou encore "Je te conseille de demander pardon." En revanche, dans la phrase impérative, invariablement, le sujet est "caché", point d'exclamation ou pas... A l'inverse, la phrase exclamative est reconnue par une ponctuation de type exclamatif. Cette description grammaticale ne permet pas de reconnaître, parfois, "Chante plus fort!" comme une phrase dont le mode est impératif.)

Objectif(s)

- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. (niveau 1) - Construire correctement des phrases (négatives), interrogatives, injonctives. (niveau 2) - Construire correctement des phrases exclamatives. (niveau 3)

Séances :

  1. Les types de phrases et leur sens
CM1 - CM2
Les compléments du nom

Lecture

Gram.

3 séance(s)

En situation d'exercice, les élèves savent "compléter" des groupes nominaux minimaux (déterminant + nom) mais ils n’identifient comme expansion du GN de base que l’adjectif qualificatif lors de leurs relectures réflexives. Pourtant, les expansions du nom sous forme de groupe prépositionnel s'effectuent correctement dans les écrits, mais sans identification de ces éléments en tant que tels, d'où un manque cruel de variation dans les réalisations des expansions. On remarque aussi souvent dans les productions des propositions inachevées. Ex : « Le chien qui courait dans le bois. » En utilisant de la couleur et un texte support adapté, l'objectif final de la séquence présentée est résolument tournée vers la production d'écrits en passant par le filtre d'une grammaire analytique poussée et différenciée en fonction du niveau des élèves.

Objectif(s)

- Le groupe nominal : . comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ; . manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...). - Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement). - Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom. (CM2) - Echanger, débattre - Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.)

Séances :

  1. Le groupe nominal
  2. Etude de la langue
  3. Réinvestissement
CE2 - CM1 - CM2
Découvrir une oeuvre de Dubuffet (Autoportrait, 1966)

Langage

Lecture

Ecrit.

Gram.

Arts plas.

6 séance(s)

Se familiariser avec une oeuvre d'art au travers d'activités de français (lecture, écriture) et d'arts plastiques

Objectif(s)

- Lire des textes variés (consignes, documentaires) - Réaliser des opérations plastiques; ressentir et exprimer les émotions ainsi produites - Acquérir du vocabulaire - Ecrire (copie, rédaction de questions)

Séances :

  1. Fragmenter l'autoportrait
  2. Camoufler les fragments
  3. Mémoriser le vocabulaire
  4. Lecture de documentaire: Dubuffet et l'art brut
  5. Créer un jeu de questions/réponses sur Jean Dubuffet (1)
  6. Créer un jeu de questions réponses sur Jean Dubuffet (2)