Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par J. LECLAIR

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4ème
"j'avions fait des douillons": les nouvelles réalistes de Maupassant

Litté. Arts

3 séance(s)

étude de la nouvelle réaliste au XIXème siècle. Problématique de la séquence: Comment Maupassant utilise-t-il la peinture du réel pour dénoncer les vices de ses contemporains?

Objectif(s)

- Lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires. - Percevoir les effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire.

Séances :

  1. "Une famille": étude de la nouvelle
  2. "Toine"
  3. "le vieux"
4ème
Trop d'info tue l'info: bien s'informer à l'ère de la prolifération des médias

Lecture

5 séance(s)

problématique: comment trouver une information de qualité dans les médias actuels?

Objectif(s)

- Vérifier sa compréhension de l’écrit de façon autonome. - Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique). - Connaître les caractéristiques génériques des différents documents étudiés (articles de presse d’information et scientifique, essais, textes documentaires, schémas, graphiques, tableaux, images fixes et mobiles, …).

Séances :

  1. qu''est-ce qu'une information?
  2. qu'est-ce qu'un média?
  3. quel contenu d'information pour quel média?
  4. la manipulation de l'information: de Georges Duroy à Rita Skeeter
  5. séance d'écriture: écrire un article
5ème
Yvain, le Chevalier au Lion

Langage

10 séance(s)

Étude du roman de Chrétien de Troyes: Yvain ou le Chevalier au Lion. Plongée dans l'univers du moyen-âge, ses codes: chevalerie, amour courtois; ses représentations fantastiques. L'édition choisie est Folio Juniors Textes classiques, présentation et traduction par Pierre-MArie Beaude

Objectif(s)

Problématique de la séquence: En quoi Yvain incarne-t-il l'idéal chevaleresque du Moyen-Âge? - découvrir la littérature du Moyen Âge, l'Ancien Français, le registre épique - l'amour courtois - les valeurs chevaleresques - l'hyperbole - le merveilleux

Séances :

  1. L'écriture de Chrétien de Troyes: Ancien français + roman versifié
  2. Situer l'oeuvre dans son contexte historique
  3. Etude de l'incipit du roman
  4. Séance 4: la première aventure d'Yvain: le merveilleux et le registre épique
  5. Séance 5: Yvain et Laudine
  6. Séance 6: la tapisserie de Bayeux des aventures d'Yvain
  7. Séance 7 écriture: inventer une nouvelle aventure d'Yvain
  8. Séance 8: l'amitié avec le lion
  9. La fin du roman
  10. Une parodie de l'univers Arthurien: Sacré Graal, Monty Python
5ème
Progression de langue en 5ème

Etude de la langue

4 séance(s)

Objectif(s)

Progression de langue durant l'année de 5ème

Séances :

  1. Révisions: les classes grammaticales
  2. Les classes grammaticales invariables: adverbes, prépositions et conjonctions
  3. les valeurs de l'imparfait et du passé simple
  4. La phrase simple et la phrase complexe
5ème
Les Fourberies de Scapin,, Molière

Langage

3 séance(s)

- Continuité avec la 6ème: approfondissement de la découverte de l’œuvre de Molière. - Approfondissement de l'analyse des types de comique: comment faire rire? - Les mariages forcés - Écrire un scénario dialogué dans un but de captation théâtrale

Objectif(s)

Vivre avec autrui: famille, amis, réseaux

Séances :

  1. Molière et le théâtre.
  2. Les Fourberies de Scapin, entrée dans l'oeuvre
  3. Visionnage de la pièce en entier
6ème
Le Médecin malgré lui, Molière

Lecture

3 séance(s)

Objectif(s)

- étudier une comédie classique du XVIIème - découvrir le théâtre de Molière: inspiré de la Commedia del'arte et porté sur la - satire de la médecine. - sens propre / sens figuré - les notions spécifiques au théâtre

Séances :

  1. Entrée dans l'oeuvre: horizons d'attente
  2. le théâtre: qu'est-ce que c'est?
  3. Molière, présentation succincte.
5ème
Famille, je vous aime: exprimer l'affection familiale en poésie

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

6 séance(s)

Objectif(s)

famille, amis, réseaux la poésie problématique: comment l'écriture permet-elle de (restituer / décrire / partager / retracer / transmettre) l'affection, la tendresse entre les membres d'une famille?

Séances :

  1. Cécile ma fille, Cécile ma soeur
  2. Séance 1: écriture d'un pré-poème
  3. séance 1: entrée dans la séquence: HDA Elisabeth Vigée-Lebrun et sa fille
  4. Séance 3: "lorsque ma soeur et moi", Théodore de Banville
  5. "Elle avait pris ce pli" Hugo
  6. séance 4 Andrée Chédid, "brève invitée"
6ème
Dicere mutatas formas: les métamorphoses d'Ovide

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Gram.

Ortho.

Lexique

9 séance(s)

L'édition choisie est celle du Livre de poche, les Classiques pédagos, présentation de Solveig Hudhomme Objet d'étude: récits de création

Objectif(s)

"je dis la mutation des formes": comment les récits mettant en scène des métamorphoses permettent-ils d'inventer une origine imaginaire à des phénomènes réels qui nous intriguent? - les récits étiologiques - l'antiquité gréco-romaine: dieux,mythes, langue, philosophie - écriture: décrire la métamorphose d'un personnage - hypertextualité: les influences des Métamorphoses sur l'art moderne et contemporain

Séances :

  1. Séance 1 Qui était Ovide?
  2. Séance 2: L'origine du monde selon Ovide
  3. Le châtiment de Lycaon et le déluge
  4. Le déluge
  5. Métamorphoses végétales: Daphné et Narcisse
  6. les métamorphoses animales
  7. La morale des mythes: des récits sous formes de leçons de vie
  8. "Les Métamorphoses". Séance d'écriture: décrire la métamorphose d'un personnage
  9. séance d'écriture: retoucher son texte à la lumière de ce qui a été vu auparavant
6ème
Hocus, Pocus: les sorcières, hier et aujourd'hui

Lecture

5 séance(s)

Le monstre, aux limites de l'humain: la sorcière, monstrueuse et pourtant si proche de nous. Problématique: Les sorcières nous font-elles toujours peur? Quelle évolution du personnage de la sorcière, depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours? => questionner les finalités littéraires d'un point de vue diachronique à travers la représentation d'un personnage récurrent.

Objectif(s)

Problématique: les sorcières nous font-elles toujours peur? - étudier des textes de différentes époques et de différentes formes: texte antique , Homère (Circé, dans l'Odyssée) , poésie classique, Ronsard ("contre Denise, sorcière"), conte merveilleux ("Dame Trude"), conte contemporain comique (La sorcière du placard à balais) et univers de fantasy (Harry Potter) - voir l'évolution du traitement de la figure de la sorcière et tenter un rapprochement timide avec le rapport des hommes à la littérature (conjuration de la peur, litt. comme leçon de prudence, morales VS société du divertissement, comique, univers fascinants. - Circé + Harry Potter: créatures de la mythologie grecque (pont avec la séquence suivante).

Séances :

  1. Séance 1: aux sources du mythe de la sorcière: une femme magicienne et guérisseuse
  2. Harry Potter: une école de sorciers au service du Bien et du Savoir
  3. Recettes issues de grimoires de sorcières: que concoctent-elles dans leurs chaudrons?
  4. Séance 1: l'image de la sorcière, hier et aujourd'hui.
  5. La représentation poétique de la sorcière: quelle évolution?