Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 4 par c. mariotto

Filtrer les séquences
MS
Le puzzle du cochon

Nombres

2 séance(s)

Objectif(s)

Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. Lire les nombres de 1 à 6.

Séances :

  1. Jeu 1: Le puzzle du cochon
  2. Les cartes recto-verso
MS
Le train des constellations

Nombres

3 séance(s)

Objectif(s)

Dénombrer une quantité; Reconnaitre rapidement des petites quantités.

Séances :

  1. Jeu 1 : Le train des constellations 1
  2. le train des constellations 2
  3. Le mémory des constellations
MS
Les boites à nombres

Nombres

4 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. - Dénombrer une quantité ; Réaliser des collections de 1 à 6 éléments par comptage ; Exprimer des quantités à l'aide d'un code

Séances :

  1. Classer des collections de 1 à 4 éléments
  2. Créer les boites à nombres du 5 et du 6
  3. Chercher un code pour représenter des quantités
  4. Les boites à compter
MS
Le bateau de Monsieur Zouglouglou

Ecrit

4 séance(s)

Un jour monsieur Zouglouglou trouve un sou, il s’achète une noix et avec sa coque fait un joli bateau pour aller sur l’eau. Au fil de l’eau monsieur Zouglouglou va embarquer des animaux qui ont envie de voguer avec lui … Mais bientôt, il n'y a plus de place dans son petit bateau. Pas même pour un tout petit passager clandestin qui fera chavirer l’embarcation ... Un récit en randonnée avec accumulation de personnages La randonnée est fondée sur la structure répétitive qui introduit chaque personnage et la présence d’une ritournelle. L’arrivée du chat marque une rupture dans cette structure. Le plus petit personnage marquera la fin de cette randonnée, comme dans La moufle. Les difficultés de compréhension L’accumulation des personnages dans l’embarcation engendre le risque de faire couler le bateau. Risque qui n’est clairement signifié qu’à la venue du chat, marquée par une rupture dans la structure répétitive du texte. Les élèves devront comprendre la cause du naufrage : l’arrivée de l’animal le plus petit de la série provoque un déséquilibre et fait chavirer le bateau.

Objectif(s)

Comprendre un récit fondé sur une structure répétitive par accumulation de personnages suite aux rencontres successives liées au déplacement du bateau. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Relater une succession d’événements organisés.

Séances :

  1. Déouverte dudébut de l'album et émission d'hypothèses
  2. Vérification des hypothèses sur les intentions des personnages
  3. L'arrivée de la puce
  4. Lecture intégrale de l'album et rappel de récit
MS
La moufle

Arts visuels

4 séance(s)

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis. - Mémoriser et réinvestir un lexique approprié pour décrire les actions et / ou les effets produits.

Séances :

  1. Réalisation du fond
  2. Le graphisme décoratif
  3. Motricité fine: laçage
  4. Réalisation de la bande des personnages
MS
Articuler

Oral

4 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier et dissocier des sons - Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français. Manipuler des syllabes.

Séances :

  1. le jeu du téléphone
  2. La grenouille à grande bouche
  3. Les comptines avec pseudos mots
  4. Virelangues
PS - MS
Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson

Oral

4 séance(s)

C'est la nuit. Maman chouette s'absente du nid. Or ses petits se réveillent et se demandent où elle est partie. L'attente est longue jusqu'à son retour. Quand leurs parents les laissent à l'école ou à la garderie, les enfants peuvent aussi éprouver un sentiment d'abandon. Bébés chouettes est un album rassurant qui les aidera à surmonter l'angoisse de la séparation, de l'absence.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

Séances :

  1. L'objet livre
  2. Découverte de l'histoire
  3. Relecture de l'album
  4. Ordre chronologique
MS
Collections de 4

Nombres

3 séance(s)

A travers cette séquence l'élève apprend à reconnaitre des petites quantités ( 4). La séquence à pour objectif général de fixer les petites quantités. iIl mémorisera la suite des nombres jusqu'à 4, lira les nombres de 1 à 4 et résoudra à terme un problème de quantités.

Objectif(s)

- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques. - Produire une collection de même cardinal qu’une autre. - Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée. - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. - Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments. - Constituer une collection en utilisant le comptage.

Séances :

  1. Le jeu du serpent
  2. Le jeu du serpent
  3. Collections de 4
MS
Spiralage

Arts visuels

3 séance(s)

L'objectif général de la séquence consiste à combiner une même forme en jouant sur différentes variables: la taille, l'occupation de l'espace, la couleur, l'orientation.

Objectif(s)

- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis. - S’exprimer sur ses propres tracés et nommer les éléments graphiques produits. - Commencer à mettre en mots ses procédures lors d’échanges entre pairs. - Produire un tracé avec une intention. - Prendre des repères dans l’espace feuille. - Tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture.

Séances :

  1. S'exercer au geste graphique : la spirale
  2. Découverte du tableau de Klimt : L'attente
  3. S'exercer au geste graphique : la spirale sur un support plus grand