Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par J. Garcia

Filtrer les séquences
CE1
Le nom

Gram.

3 séance(s)

Cette séquence s'inspire du guide pédagogique pépites ce1

Objectif(s)

- Reconnaître un nom. - Distinguer un nom commun d'un nom propre.

Séances :

  1. Découverte
  2. Recherche
  3. Entrainement
CM1 - CM2
Les solides

Géom.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Distinguer un polyèdre d’un non-polyèdre. - Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. - Connaître le nom de certains solides usuels. - Représenter les patrons des principaux solides. - Construire le patron d’un solide usuel

Séances :

  1. 1. Découverte
  2. 2. Vocabulaire
  3. 3. Les solides usuels
CM1 - CM2
Les Histoires pressées de Bernard Friot

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

4 séance(s)

Cette séquence intervient en P4 et elle s'inspire des travaux de Solange Bornaz, professeur agrégé de Lettres classiques, formatrice à l’ESPE de Versailles (Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers).

Objectif(s)

- Découvrir un nouveau genre littéraire (les nouvelles de Bernard Friot). - Identifier des stratégies de lecture (retours méta-cognitifs...). - Améliorer sa compréhension en réalisant des écrits de travail.

Séances :

  1. Séance 1: "Un martien"
  2. Activité d'écriture - séance 1
  3. Séance 2: "Loup-Garou"
  4. Activité d'écriture - séance 2
CM1 - CM2
les contes de sagesse

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

7 séance(s)

Le conte est un genre connu des élèves, c'est pourquoi cette séquence se tourne pus spécifiquement vers les contes de sagesse; le texte noyau est "la montagne aux trois questions" et les textes satellites sont des contes issus de "Le fou qui était sage". Cette séquence comprend le "lire", le "dire" et le "écrire".

Objectif(s)

- Découvrir les contes de sagesse. - Identifier les caractéristiques et étapes d'un conte. - Identifier la morale d'un conte. - Exprimer son avis personnel à l'oral en argumentant. - Imaginer et écrire la suite d'un conte de sagesse. - Produire un écrit sur un temps long en passant par différentes étapes de rédaction: planification, mise au propre, révision.

Séances :

  1. Lecture offerte et questionnement autour du genre de « Le fils de Nasreddine »
  2. Etude de la situation intiale de "La montagne aux trois questions"
  3. Lecture puzzle des péripéties
  4. La rencontre avec les sages
  5. Ecrire la suite de l'Histoire
  6. Finaliser la suite de l'histoire
  7. Etudier la fin de l'histoire
CM1 - CM2
Comparer,ranger et encadrer les grands nombres

Nb./Calc.

9 séance(s)

Cette séquence intervient après "lire, écrire et décomposer les grands nombres". Elle s'adresse tant aux CM1 qu'aux CM2. Toutefois les CM2 iront jusqu'au milliard alors que les CM1 n'iront que jusqu'au million.

Objectif(s)

- comparer deux nombres entiers - repérer un nombre entier sur une droite graduée - ranger des nombres entiers sur une droite graduée - encadrer des grands nombres entiers.

Séances :

  1. Comparer deux nombres entiers
  2. Placer des nombres entiers sur une demi droite graduée
  3. Ranger des nombres entiers sur une demi droite graduée
  4. Comparer - Exercices applications
  5. Ranger des nombres entiers par ordre croissant et décroissant
  6. Ranger - Exercices d'application
  7. Encadrer des grands nombres
  8. Encadrer les grands nombres - leçon
  9. Encadrer - Exercices d'application
CM1 - CM2
La course lente

EPS

10 séance(s)

L’EPS participe tant à l’éducation à la santé qu’à l’éducation de la personne. De fait, elle contribue au développement moteur , sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Également, elle participe à la lutte contre les stéréotypes et contribue à réduire certaines inégalités . Cette situation s’inscrit dans les activités athlétiques en cycle 3 et plus précisément la course longue . Le champ d’apprentissage concerne : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. L’objectif est de courir à allure régulière, en aisance respiratoire, à l’aide de repères visuels ou sonores difficultés rencontrées réticence chercher la vitesse et non l’endurance points de côtés essoufflement rapide compétition enjeux permettre à l’élève d'accroître ses pouvoirs moteurs en sollicitant ses ressources aérobies ( à distinguer des processus anaérobies alactiques = effort bref). rester dans la filière aérobie (charge de travail inférieure à la limite maximale = VO2max), tout en essayant de maintenir une intensité de travail relativement élevée. Ce dosage relève d’un apprentissage La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ».

Objectif(s)

- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.

Séances :

  1. Evaluation diagnostique
  2. Le jeu des repères sifflés
  3. Le jeu des repères sifflés
  4. Le jeu des bracelets
  5. Le jeu des repères sifflés
  6. Le jeu des bracelets
  7. Le jeu des bracelets
  8. Situation de référence
  9. Situation de référence
  10. Situation de référence