- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
- Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2016
Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques.
Dates
Créée le 24 août 2017 Modifiée le 24 août 2017
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
L’EPS participe tant à l’éducation à la santé qu’à l’éducation de la personne. De fait, elle contribue au développement moteur , sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Également, elle participe à la lutte contre les stéréotypes et contribue à réduire certaines inégalités .
Cette situation s’inscrit dans les activités athlétiques en cycle 3 et plus précisément la course longue . Le champ d’apprentissage concerne : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. L’objectif est de courir à allure régulière, en aisance respiratoire, à l’aide de repères visuels ou sonores
difficultés rencontrées
réticence
chercher la vitesse et non l’endurance
points de côtés
essoufflement rapide
compétition
enjeux
permettre à l’élève d'accroître ses pouvoirs moteurs en sollicitant ses ressources aérobies ( à distinguer des processus anaérobies alactiques = effort bref).
rester dans la filière aérobie (charge de travail inférieure à la limite maximale = VO2max), tout en essayant de maintenir une intensité de travail relativement élevée. Ce dosage relève d’un apprentissage
La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ».
- courir durant 8 minutes sans s’arrêter
- verbalisation du ressenti
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
60 minutes (8 phases)
Matériel
- chronomètres
- feuille de performance
Informations théoriques
Situation de référence: courir 12 à 15 min à allure régulière sans s’essouffler.
1. Phase de rappel des règles de sécurité
| 5 min. | découverte
Les règles de sécurités sont abordées avec les élèves en classe avant d'aller sur le terrain.
- courir sur sa piste
- faire attention à ses camarades: ne pas les toucher durant le temps de course
2. Explication du projet en classe
| 5 min. | découverte
- L'enseignant explique aux élèves qu'ils vont devoir essayer de courir 8 minutes sans s'arrêter. La classe sera divisée en deux groupes: un groupe coureur et un groupe observateur? après ils échangeront.
- Distribution du matériel en classe.
Aider à porter le matériel jusque dans la cour.
3. Échauffement
| 10 min. | entraînement
Installation du matériel: parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
échauffement: 2 tours de terrain et 1 tour de terrain talon fesses.
4. Explication des modalités
| 10 min. | découverte
Il y aura deux groupes: un groupe coureur et un groupe observateur. Le groupe coureur devra tenter de courir durant 8 minutes sans s'arrêter. Chaque coureur aura un observateur attitré. Les observateurs seront munis d'un chronomètre et d'une feuille de performance, il devront noter le nombre de tours réalisés et noter le temps de fin de course.
Les observateurs risquent de ne pas bien combinés observation et chronomètre, le PE doit donc lui aussi être muni d'un chronomètre pour annoncer le temps de fin de course de chaque élèves.
Cette évaluation diagnostique concerne tant les coureurs que les observateurs.
5. Temps de course groupe 1
| 10 min. | entraînement
- Le demi groupe coureur doit courir pendant 8 minutes sans s'arrêter.
- Le demi groupe observateur doit noter le nombre de tours réalisé et le temps de fin de course.
L'enseignant doit veiller à l'état de santé de coureur, observer les difficultés de chacun. De plus il doit veiller au bon fonctionnement du groupe observateur. Enfin il doit annoncer le temps de fin de course des élèves qui s'arrêtent.
Compter un temps de récupération et d'hydratation.
6. Temps de course groupe 2
| 10 min. | entraînement
7. Temps de verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
" Quel a été votre ressenti durant la course?"
Fatigue, essouflement, soif, pulsations
"Comment pensez-vous remédier à ces problèmes?
Courir moins vite, contrôler son souffle ...
8. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Sur le cahier d'EPS, noter son temps de performance + écrire les difficultés rencontrées et ressenti avec vocabulaire approprié: "fatigue, pulsation, respiration, transpiration"+ pistes d'amélioration "courir moins vite"
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Le jeu des repères sifflés
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir à une allure régulière à l’aide de repères (plots)
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- chronomètres
- plots
- sifflet
Informations théoriques
Situation d'apprentissage permettant de construire la régularité de la course.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
Demander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont vu la dernière fois + règles de sécurité
2. Echauffement
| 5 min. | entraînement
Installation matériel
échauffement autonome: 2 tours de terrain et 1 tour talon-fesses
3. Consigne
| 5 min. | découverte
But : comptabiliser le nombre de plots franchis entre deux coups de sifflets
Aménagement : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur qui note le nombre de plots franchis par le camarade (lors de la première séance, c’est plus facile de les mettre par trois). La durée de chaque course est de 5 minutes.
Déroulement : l’enseignant siffle toutes les 30 secondes. L’observateur note sur sa fiche le nombre de plots franchis par le camarade.
Critères de réussite : Comptabiliser le même nombre de plots franchis entre deux coups de sifflets
Variables : Augmenter le temps de course
Il va y avoir un groupe coureur et un groupe observateur comme la dernière fois. Sauf que cette fois-ci:
- Les coureur vont courir 5 minutes. Ils vont devoir franchir le même nombre de pots toutes les 30 secondes. je sifflerais à l'issue de ces 30 secondes
- De leur côté, les observateurs vont devoir noter sur la feuille de performance le nombre de plots franchis avec des bâtons à chaque phase de 30 secondes.
4. Situation d'apprentissage
| 20 min. | entraînement
- Les coureurs doivent comprendre l'importance de la régularité pour réussir la tâche demandée
- Les observateurs doivent être rigoureux dans leurs observations
- Il doit siffler toutes les 30 secondes et annoncer le temps de fin (5 mn)
-L'enseignant doit rester neutre et se placer assez loin pour observer les deux groupes
Les deux groupes échangent toutes les 5 minutes + compter temps de récupération
5. Verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
"Qu'avez-vous ressenti? Quelles améliorations possibles? Pourquoi tu n'y arrives pas?..."
6. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les performances sont rapportés dans le cahier d'EPS et les règles de la situation d'apprentissage est à coller en début de page.
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Le jeu des repères sifflés
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir à une allure régulière à l’aide de repères (plots)
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- chronomètres
- plots
- sifflet
Informations théoriques
Situation d'apprentissage permettant de construire la régularité de la course.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
Demander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont vu la dernière fois + règles de sécurité
2. Echauffement
| 5 min. | entraînement
Installation matériel
échauffement autonome: 2 tours de terrain et 1 tour talon-fesses
3. Consigne
| 5 min. | découverte
But : comptabiliser le nombre de plots franchis entre deux coups de sifflets
Aménagement : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur qui note le nombre de plots franchis par le camarade (lors de la première séance, c’est plus facile de les mettre par trois). La durée de chaque course est de 5 minutes.
Déroulement : l’enseignant siffle toutes les 30 secondes. L’observateur note sur sa fiche le nombre de plots franchis par le camarade.
Critères de réussite : Comptabiliser le même nombre de plots franchis entre deux coups de sifflets
Variables : Augmenter le temps de course
Il va y avoir un groupe coureur et un groupe observateur comme la dernière fois. Sauf que cette fois-ci:
- Les coureur vont courir 5 minutes. Ils vont devoir franchir le même nombre de pots toutes les 30 secondes. je sifflerais à l'issue de ces 30 secondes
- De leur côté, les observateurs vont devoir noter sur la feuille de performance le nombre de plots franchis avec des bâtons à chaque phase de 30 secondes.
4. Situation d'apprentissage
| 20 min. | entraînement
- Les coureurs doivent comprendre l'importance de la régularité pour réussir la tâche demandée
- Les observateurs doivent être rigoureux dans leurs observations
- Il doit siffler toutes les 30 secondes et annoncer le temps de fin (5 mn)
-L'enseignant doit rester neutre et se placer assez loin pour observer les deux groupes
Les deux groupes échangent toutes les 5 minutes + compter temps de récupération
5. Verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
"Qu'avez-vous ressenti? Quelles améliorations possibles? Pourquoi tu n'y arrives pas?..."
6. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les performances sont rapportés dans le cahier d'EPS et les règles de la situation d'apprentissage est à coller en début de page.
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Le jeu des repères sifflés
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir à une allure régulière à l’aide de repères (plots)
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- chronomètres
- plots
- sifflet
Informations théoriques
Situation d'apprentissage permettant de construire la régularité de la course.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
Demander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont vu la dernière fois + règles de sécurité
2. Echauffement
| 5 min. | entraînement
Installation matériel
échauffement autonome: 2 tours de terrain et 1 tour talon-fesses
3. Consigne
| 5 min. | découverte
But : comptabiliser le nombre de plots franchis entre deux coups de sifflets
Aménagement : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur qui note le nombre de plots franchis par le camarade (lors de la première séance, c’est plus facile de les mettre par trois). La durée de chaque course est de 5 minutes.
Déroulement : l’enseignant siffle toutes les 30 secondes. L’observateur note sur sa fiche le nombre de plots franchis par le camarade.
Critères de réussite : Comptabiliser le même nombre de plots franchis entre deux coups de sifflets
Variables : Augmenter le temps de course
Il va y avoir un groupe coureur et un groupe observateur comme la dernière fois. Sauf que cette fois-ci:
- Les coureur vont courir 5 minutes. Ils vont devoir franchir le même nombre de pots toutes les 30 secondes. je sifflerais à l'issue de ces 30 secondes
- De leur côté, les observateurs vont devoir noter sur la feuille de performance le nombre de plots franchis avec des bâtons à chaque phase de 30 secondes.
4. Situation d'apprentissage
| 20 min. | entraînement
- Les coureurs doivent comprendre l'importance de la régularité pour réussir la tâche demandée
- Les observateurs doivent être rigoureux dans leurs observations
- Il doit siffler toutes les 30 secondes et annoncer le temps de fin (5 mn)
-L'enseignant doit rester neutre et se placer assez loin pour observer les deux groupes
Les deux groupes échangent toutes les 5 minutes + compter temps de récupération
5. Verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
"Qu'avez-vous ressenti? Quelles améliorations possibles? Pourquoi tu n'y arrives pas?..."
6. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les performances sont rapportés dans le cahier d'EPS et les règles de la situation d'apprentissage est à coller en début de page.
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Le jeu des bracelets
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir sans s’arrêter durant 10 mn
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- plots
- chronomètre
- bracelets
Informations théoriques
Le but de cette situation d'apprentissage est de construire la continuité de la course.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
2. Échauffement
| 10 min. | réinvestissement
Installation du matériel : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Échauffement autonome (2 tours de terrain + 1 tour de talon-fesses)
3. Explication de la nouvelle situation d'apprentissage
| 5 min. | découverte
But : Ne pas perdre de bracelets
Aménagement : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur qui donnent un bracelet à son coureur à chaque tour réalisé et note le nombre d’arrêts . A la fin de la course, l’observateur retire le nombre de bracelets en fonction des arrêts ainsi que le temps de parcours final.
Déroulement : l’enseignant indique le temps temps écoulé et à la fin de la course, l’observateur retire le nombre de bracelets en fonction des arrêts.
Critères de réussite : Courir sans s’arrêter
Variables : Augmenter le temps de course
Aujourd'hui nous allons commencer une nouvelle situation: "Le jeu des bracelets".
Comme d'habitude la classe sera divisée en un groupe coureur et un groupe observateur.
- Les coureurs devront essayer de courir 10 minutes sans s'arrêter, à chaque tour réalisé, l'observateur attitré donnera un bracelet au coureur. Mais attention les observateur devront noter le nombre d'arrêts réalisés par le coureur. à la fin de la course l'observateur enlèvera un bracelet par arrêt effectué.
4. Situation d'apprentissage
| 25 min. | entraînement
- Les coureurs doivent courir le plus longtemps possible sans s'arrêter et donc mettre en pratique les observations des séances précédentes.
- Les observateurs devront donner un bracelet à chaque tour réalisé par le coureur et être vigilant quant aux arrêts des coureurs; à la fin ils retireront des bracelets en fonction des arrêts.
Observer et chronométré le temps de course de chacun pour l'annoncer aux observateurs afin qu'ils le notent sur la feuille de performance.
Les règles de la nouvelle situation d'apprentissage sont à coller sur le cahier d'EPS + performances individuelles + ressenti + pistes d'amélioration
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Le jeu des bracelets
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir sans s’arrêter durant 10 mn
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- plots
- chronomètre
- bracelets
Informations théoriques
Le but de cette situation d'apprentissage est de construire la continuité de la course.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
2. Échauffement
| 10 min. | réinvestissement
Installation du matériel : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Échauffement autonome (2 tours de terrain + 1 tour de talon-fesses)
3. Explication de la nouvelle situation d'apprentissage
| 5 min. | découverte
But : Ne pas perdre de bracelets
Aménagement : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur qui donnent un bracelet à son coureur à chaque tour réalisé et note le nombre d’arrêts . A la fin de la course, l’observateur retire le nombre de bracelets en fonction des arrêts ainsi que le temps de parcours final.
Déroulement : l’enseignant indique le temps temps écoulé et à la fin de la course, l’observateur retire le nombre de bracelets en fonction des arrêts.
Critères de réussite : Courir sans s’arrêter
Variables : Augmenter le temps de course
Aujourd'hui nous allons commencer une nouvelle situation: "Le jeu des bracelets".
Comme d'habitude la classe sera divisée en un groupe coureur et un groupe observateur.
- Les coureurs devront essayer de courir 10 minutes sans s'arrêter, à chaque tour réalisé, l'observateur attitré donnera un bracelet au coureur. Mais attention les observateur devront noter le nombre d'arrêts réalisés par le coureur. à la fin de la course l'observateur enlèvera un bracelet par arrêt effectué.
4. Situation d'apprentissage
| 25 min. | entraînement
- Les coureurs doivent courir le plus longtemps possible sans s'arrêter et donc mettre en pratique les observations des séances précédentes.
- Les observateurs devront donner un bracelet à chaque tour réalisé par le coureur et être vigilant quant aux arrêts des coureurs; à la fin ils retireront des bracelets en fonction des arrêts.
Observer et chronométré le temps de course de chacun pour l'annoncer aux observateurs afin qu'ils le notent sur la feuille de performance.
Les règles de la nouvelle situation d'apprentissage sont à coller sur le cahier d'EPS + performances individuelles + ressenti + pistes d'amélioration
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Le jeu des bracelets
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir sans s’arrêter durant 10 mn
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- plots
- chronomètre
- bracelets
Informations théoriques
Le but de cette situation d'apprentissage est de construire la continuité de la course.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
2. Échauffement
| 10 min. | réinvestissement
Installation du matériel : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Échauffement autonome (2 tours de terrain + 1 tour de talon-fesses)
3. Explication de la nouvelle situation d'apprentissage
| 5 min. | découverte
But : Ne pas perdre de bracelets
Aménagement : piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur qui donnent un bracelet à son coureur à chaque tour réalisé et note le nombre d’arrêts . A la fin de la course, l’observateur retire le nombre de bracelets en fonction des arrêts ainsi que le temps de parcours final.
Déroulement : l’enseignant indique le temps temps écoulé et à la fin de la course, l’observateur retire le nombre de bracelets en fonction des arrêts.
Critères de réussite : Courir sans s’arrêter
Variables : Augmenter le temps de course
Aujourd'hui nous allons commencer une nouvelle situation: "Le jeu des bracelets".
Comme d'habitude la classe sera divisée en un groupe coureur et un groupe observateur.
- Les coureurs devront essayer de courir 10 minutes sans s'arrêter, à chaque tour réalisé, l'observateur attitré donnera un bracelet au coureur. Mais attention les observateur devront noter le nombre d'arrêts réalisés par le coureur. à la fin de la course l'observateur enlèvera un bracelet par arrêt effectué.
4. Situation d'apprentissage
| 25 min. | entraînement
- Les coureurs doivent courir le plus longtemps possible sans s'arrêter et donc mettre en pratique les observations des séances précédentes.
- Les observateurs devront donner un bracelet à chaque tour réalisé par le coureur et être vigilant quant aux arrêts des coureurs; à la fin ils retireront des bracelets en fonction des arrêts.
Observer et chronométré le temps de course de chacun pour l'annoncer aux observateurs afin qu'ils le notent sur la feuille de performance.
Les règles de la nouvelle situation d'apprentissage sont à coller sur le cahier d'EPS + performances individuelles + ressenti + pistes d'amélioration
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Situation de référence
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir de manière régulière et continue
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- plots
- chronomètres
Informations théoriques
Le but de cette situation de référence est de courir de manière régulière et continue.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
2. Échauffement
| 10 min. | réinvestissement
Installation du matériel: piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Échauffement autonome: 2 tours de terrains + 1 tour talon-fesses
3. Explication de la situation
| 5 min. | découverte
But: Courir entre 12 et 15 minutes
Aménagement : une piste d’athlétisme ou un parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école).
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur équipé d’un chronomètre qui note le temps réalisé à chaque tour
Déroulement: l’observateur note le nombre de tours réalisés ainsi que le temps correspondant et l’annonce au coureur. L’enseignant note le temps final de chaque élève.
Critères de réussite : courir entre 12 et 15 minutes de manière régulière sans s’arrêter.
Variables: tenir un projet de course
“Vous allez courir entre 12 et 15 minutes, il faut essayer de d’effectuer le même temps pour chaque tour, vos observateurs vous annonceront le temps écoulés à chacun de vos tour”
Critères de réussite : courir entre 12 et 15 minutes de manière régulière sans s’arrêter.
Variables: tenir un projet de course
4. Situation de référence
| 30 min. | évaluation
Les coureurs doivent mettre en pratique les observations des séances précédentes pour réussir à courir entre 12 et 15 minutes sans s'arrêter de manière continue et régulière = critères d'évaluation
Les observateurs munis d'un chronomètre et de la feuille de performances doivent annoncer le temps réalisé à chaque tours au coureur.
L'enseignant doit observer et cette dois-ci évaluer plus officiellement les performances des élèves.
5. Verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Ressenti, difficultés, remédiation...
6. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les performances sont rapportées sur le cahier d'EPS + observations.
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Situation de référence
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir de manière régulière et continue
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- plots
- chronomètres
Informations théoriques
Le but de cette situation de référence est de courir de manière régulière et continue.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
2. Échauffement
| 10 min. | réinvestissement
Installation du matériel: piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Échauffement autonome: 2 tours de terrains + 1 tour talon-fesses
3. Explication de la situation
| 5 min. | découverte
But: Courir entre 12 et 15 minutes
Aménagement : une piste d’athlétisme ou un parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école).
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur équipé d’un chronomètre qui note le temps réalisé à chaque tour
Déroulement: l’observateur note le nombre de tours réalisés ainsi que le temps correspondant et l’annonce au coureur. L’enseignant note le temps final de chaque élève.
Critères de réussite : courir entre 12 et 15 minutes de manière régulière sans s’arrêter.
Variables: tenir un projet de course
“Vous allez courir entre 12 et 15 minutes, il faut essayer de d’effectuer le même temps pour chaque tour, vos observateurs vous annonceront le temps écoulés à chacun de vos tour”
Critères de réussite : courir entre 12 et 15 minutes de manière régulière sans s’arrêter.
Variables: tenir un projet de course
4. Situation de référence
| 30 min. | évaluation
Les coureurs doivent mettre en pratique les observations des séances précédentes pour réussir à courir entre 12 et 15 minutes sans s'arrêter de manière continue et régulière = critères d'évaluation
Les observateurs munis d'un chronomètre et de la feuille de performances doivent annoncer le temps réalisé à chaque tours au coureur.
L'enseignant doit observer et cette dois-ci évaluer plus officiellement les performances des élèves.
5. Verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Ressenti, difficultés, remédiation...
6. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les performances sont rapportées sur le cahier d'EPS + observations.
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Situation de référence
Dernière mise à jour le 24 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- courir de manière régulière et continue
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
- feuille de performance
- plots
- chronomètres
Informations théoriques
Le but de cette situation de référence est de courir de manière régulière et continue.
1. Phase de rappel des règles de sécurité et rebrassage
| 5 min. | réinvestissement
2. Échauffement
| 10 min. | réinvestissement
Installation du matériel: piste d’athlétisme ou parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école). Des plots espacés tous les 15 ou 20 mètres.
Échauffement autonome: 2 tours de terrains + 1 tour talon-fesses
3. Explication de la situation
| 5 min. | découverte
But: Courir entre 12 et 15 minutes
Aménagement : une piste d’athlétisme ou un parcours balisé d’au moins 150 mètres (cour d’école).
Organisation : les élèves se situent au départ à un plot. Mettre les élèves par deux : un coureur et un observateur équipé d’un chronomètre qui note le temps réalisé à chaque tour
Déroulement: l’observateur note le nombre de tours réalisés ainsi que le temps correspondant et l’annonce au coureur. L’enseignant note le temps final de chaque élève.
Critères de réussite : courir entre 12 et 15 minutes de manière régulière sans s’arrêter.
Variables: tenir un projet de course
“Vous allez courir entre 12 et 15 minutes, il faut essayer de d’effectuer le même temps pour chaque tour, vos observateurs vous annonceront le temps écoulés à chacun de vos tour”
Critères de réussite : courir entre 12 et 15 minutes de manière régulière sans s’arrêter.
Variables: tenir un projet de course
4. Situation de référence
| 30 min. | évaluation
Les coureurs doivent mettre en pratique les observations des séances précédentes pour réussir à courir entre 12 et 15 minutes sans s'arrêter de manière continue et régulière = critères d'évaluation
Les observateurs munis d'un chronomètre et de la feuille de performances doivent annoncer le temps réalisé à chaque tours au coureur.
L'enseignant doit observer et cette dois-ci évaluer plus officiellement les performances des élèves.
5. Verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Ressenti, difficultés, remédiation...
6. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les performances sont rapportées sur le cahier d'EPS + observations.
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