Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par j. hebert

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CP
Plans : la zoom-loupe

Espace

8 séance(s)

Projet final : Construire une zoom-loupe : Mon pays / Ma région / Ma ville / Mon arrondissement / Mon quartier / Mon école

Objectif(s)

- Se repérer dans un environnement proche - se repérer sur des cartes

Séances :

  1. Evaluation diagnostique de la définition d’un quartier
  2. Balade dans le quartier de l'école
  3. représenter le quartier
  4. Reconstituer un trajet
  5. Le plan
  6. L'arrondissement et la ville
  7. Exercices d'entrainement
  8. Bilan écrit
CP
Réaliser une veilleuse électrique

Grd./Mes.

Géom.

Sciences

10 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.

Séances :

  1. Les objets électriques/ non électriques
  2. La lanterne électrique
  3. Allumer la lampe
  4. La mesure des fils
  5. Les figures à la règle
  6. Construction de la boîte
  7. Réaliser le circuit électrique de la lanterne
  8. Le rôle de l’interrupteur
  9. Finalisation de l'objet
  10. Evaluation
PS - MS - GS
Athlétisme : Lancer

Motricité

1 séance(s)

Objectif(s)

- Lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Séances :

  1. Séance 1
MS - GS
Atelier philosophique

Oral

Dev. élève

3 séance(s)

atelier philosophique avec MS-GS autour du thème des émotions

Objectif(s)

- Identifier et parler de ses émotions

Séances :

  1. Atelier philosophique : la tristesse
  2. Atelier philosophique : la colère
  3. Atelier philosophique : la peur
PS - MS - GS
Jeux d' opposition au cycle 1

Motricité

10 séance(s)

Objectif(s)

- S’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet.

Séances :

  1. Situation d'entrée-Les prisonniers
  2. Situation d'entrée 2 -Les prisonniers
  3. Situation d'entrée 3-Les fourmis et les lézards
  4. Situation d'entrée 5-Les trésors
  5. Situation d'entrée 4-Les fourmis et les lézards
  6. Situation de référence initiale-Le défi
  7. Situation d'apprentissage-Défendre un trésor en groupe
  8. Situation d'apprentissage-la fosse aux ours
  9. Situation d'apprentissage-L'épervier
  10. Situation de référence finale-Le défi
CE1
Les animaux (who's hiding)

Lang. viv.

7 séance(s)

Les contenus créés pour la séquence ne sont ni plus ni moins que les illustrations de l album organisées selon l utilisation voulue (bingo :1 plaquette de 6 illustrations). Aussi je ne peux-pour des raisons de droits d auteur -les joindre à la séquence.

Objectif(s)

- Connaître un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières. - Connaître un répertoire élémentaire de mots sur les lieux d'habitation et les personnes de l'entourage de l'enfant.

Séances :

  1. Présentation des animaux part 1
  2. Présentation des animaux part 2
  3. Bingo des animaux
  4. Séance 4 : découverte des actions
  5. Backwards- Forwards
  6. Lecture du livre Who's hiding
  7. When i go to zoo
CE2
Le genre épistolaire

Lecture

Ecriture

8 séance(s)

Objectif(s)

- Adapter son niveau de langue et son discours à la situation. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.

Séances :

  1. Lecture d'image et hypothèses
  2. Découverte de l'album
  3. Lettre en particulier : Martine Gravillon
  4. La carte postale
  5. Ateliers de littérature
  6. Ecriture d'une lettre
  7. Ecriture de la lettre
  8. L'enveloppe
CE1
Réaliser une veilleuse électrique

Grd./Mes.

Géom.

Sciences

10 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.

Séances :

  1. Les objets électriques/ non électriques
  2. La lanterne électrique
  3. Allumer la lampe
  4. La mesure des fils
  5. Les polygones
  6. Construction de la boîte
  7. Réaliser le circuit électrique de la lanterne
  8. Le rôle de l’interrupteur
  9. Finalisation de l'objet
  10. Evaluation
CE1
Jeux de coopérations

EPS

Ens. civique

4 séance(s)

Objectif(s)

- Coopérer en vue d'un objectif commun. - S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres. - Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité. - Coordonner des actions motrices simples.

Séances :

  1. Je m'exprime
  2. J'écoute
  3. Je prends ma place
  4. Je vis la coopération