Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. Balan

Filtrer les séquences
MS
Graphisme - les boucles

Ecrit

3 séance(s)

Objectif(s)

- Produire un tracé avec une intention. - Prendre des repères dans l’espace feuille. - Gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir un alignement).

Séances :

  1. Introduction des boucles à partir d'oeuvres d'art (Calder)
  2. Tracer les boucles
  3. Tracer les boucles au feutre
PS
Les formes géométriques

For/Grand.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher. - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue.

Séances :

  1. Découverte des formes géométriques
  2. Les formes géométriques
  3. Trier les formes
  4. Reproduire le personnage
MS
Les formes géométriques

For/Grand.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). - Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher. - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue. - Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher.

Séances :

  1. Reconnaissance des formes
  2. Préparation des formes
CE1
L'addition

Nb./Calc.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication. -Maitriser l'addition, soustraction, multiplication, division. -Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).

Séances :

  1. L'addition posée
CE1 - CE2
Lutte

EPS

2 séance(s)

Objectif(s)

- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. - Accepter l'opposition et la coopération.

Séances :

  1. Les gendarmes et les voleurs
  2. Les chasseurs et fourmis