Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. RICHERT

Filtrer les séquences
PS - MS
la girafe en 3D

Dev. élève

Arts visuels

5 séance(s)

Les élèves ont des difficultés à être patients et minutieux dans leurs activités. Ils rechignent à aller au bout des activités quand elles demandent de la minutie, de la patience ou qu'elles prennent un temps plus long qu'en moyenne. Nous montons un projet de création d'animaux de la jungle (thème de cette période) en 3D. J'ai décidé de la finalité de chaque animal mais les enfants participeront à la création (activité artistique, technologie, imagination)

Objectif(s)

- Ecouter, aider, coopérer ; demander de l’aide (objectif transversal de la séquence) - Rester attentif de plus en plus longtemps (objectif transversal de la séquence) - Accepter le rythme collectif des activités et savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers. - Maîtriser son geste - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

Séances :

  1. coudre dessus-dessous
  2. coudre dans la ligne
  3. les taches de la girafe
  4. couture de la girafe
  5. Montage de la girafe
MS
et rond et rond petit patapon

For/Grand.

Arts visuels

7 séance(s)

prendre conscience de la forme ronde

Objectif(s)

- En observant des objets variés, distinguer plusieurs critères, comparer et classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. - Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.

Séances :

  1. chasse aux ronds
  2. empreintes
  3. empreintes à la peinture
  4. expérimentation
  5. poursuite de l'expérimentation plastique
  6. encre
  7. apport culturel
PS - MS
comparaison de quantités

Nombres

4 séance(s)

en utilisant le thème de la période, les enfants vont être amenés à comparer des quantités. Ils vont utiliser les termes de "autant que", "plus que", "moins que".

Objectif(s)

- Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités (comparaison, augmentation).

Séances :

  1. autant que
  2. marchande
  3. plus que - moins que
  4. le jeu de la bataille
PS
la fresque du printemps

Oral

Dev. élève

Espace

Arts visuels

7 séance(s)

les PS vont décorer la porte de la classe.

Objectif(s)

- Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique. - Ecouter, aider, coopérer ; demander de l’aide. - Rester attentif de plus en plus longtemps. - Exécuter des tâches simples avec l’aide de l’adulte. - Comprendre le vocabulaire du repérage et des relations dans l’espace. - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

Séances :

  1. la fresque
  2. les fleurs 1
  3. les fleurs 2
  4. les fleurs 3
  5. Assemblage de la fresque
  6. préparation de la présentation aux MS
  7. Présentation aux MS
PS
le lynx de l'hiver

Oral

Dev. élève

Le vivant

For/Grand.

Espace

Arts visuels

5 séance(s)

avec les PS, projet de créer le jeu du lynx, version hiver pour les correspondants

Objectif(s)

- Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. - Prendre la parole à l’intérieur d’un groupe. - Exécuter des tâches simples avec l’aide de l’adulte.

Séances :

  1. le jeu du lynx de l'hiver
  2. le jeu du lynx de l'hiver
  3. le coloriage
  4. construction du jeu
  5. les règles du jeu
PS - MS
Décorons la porte de la classe

Le vivant

For/Grand.

Arts visuels

3 séance(s)

histoire d'égayer un peu la classe, nous allons décorer la porte de la classe dans le thème de cette période: l'hiver

Objectif(s)

- Ecrire son prénom en écriture d’imprimerie. - Reconnaître son prénom. - Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers, choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier). - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).

Séances :

  1. le fond
  2. Les ronds
  3. construction des bonhommes de neige - prénom
PS - MS
la couronne des rois

Dev. élève

Arts visuels

1 séance(s)

ce n'est pas vraiment une séquence car il n'y aura qu'une séance. avec les autres classes de maternelle, nous allons manger la galette et faire un "défilé de couronnes"

Objectif(s)

- Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique. - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. - Exécuter en autonomie des tâches simples.

Séances :

  1. la couronne
PS - MS
Le graphisme dans tous ses états

Le vivant

Arts visuels

10 séance(s)

Les MS ont déjà créé leur répertoire graphique lors de la P2. L'idée est de rebondir sur leur répertoire en y associant les PS.

Objectif(s)

- Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique. - Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers, choisir des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier). - Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.

Séances :

  1. Portrait d'Adèle 1: de Bloch Bauer
  2. Portrait d'Adèle 2: Exploitation graphique
  3. Portrait d'Adèle 3: Fabriquer les outils
  4. Portrait d'Adèle 4: Le portrait d'Adèle des MS
  5. La boîte à motif 1
  6. La boîte à motif 2
  7. La boîte à motifs 3
  8. Graphisme dans la classe 1
  9. Graphisme dans la classe 2
  10. Bilan
PS
1, 2, 3

Nombres

4 séance(s)

ateliers autour du 1, 2 et 3

Objectif(s)

- Comprendre qu’un nombre représente une quantité ou une position.

Séances :

  1. découverte du 1
  2. le 2
  3. le 3
  4. évaluation