1, 2, 3

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
PS.
Auteur
C. RICHERT
Objectif
- Comprendre qu’un nombre représente une quantité ou une position.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 septembre 2014
Modifiée le 14 septembre 2014
Statistiques
2090 téléchargements
21 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

ateliers autour du 1, 2 et 3

Déroulement des séances

  • Séance 1 : découverte du 1 - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
  • Séance 2 : le 2 - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
  • Séance 3 : le 3 - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
  • Séance 4 : évaluation - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
1

découverte du 1

Dernière mise à jour le 14 septembre 2014
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comprendre qu’un nombre représente une quantité ou une position.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
le jeu des fourmis
un dé construit
le sac et les petits papiers
Remarques
la durée de chaque phase est indiquée à 10 minutes, mais il s'agit du temps que dure une partie

1. le jeu des fourmis (1-1)

groupes de 4 | 10 min. | découverte

atelier avec l'enseignante

créer un sac dans lequel on mettra des petits papiers sur lesquels sont inscrits le 1 sous différentes formes (1, constellation, quantité), ainsi que des papiers blancs.

distribuer une plaquette des 3 fourmis à chaque enfant.

chacun son tour, les enfants vont tirer un papier sur lequel il y aura 1 ou rien. s'il y a 1, l'enfant prend une fourmi et la place sur sa plaquette; s'il y a rien, il ne fait rien.

le premier qui a 3 fourmis sur sa plaquette a gagné.

2. le jeu des fourmis (2-1)

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

atelier en semi-dirigé avec l'atsem

prendre le jeu des fourmis (1)

les enfants doivent expliquer les règles à l'atsem, puis jouent avec elle.

3. le jeu des fourmis (3-1)

groupes de 4 | 10 min. | réinvestissement

atelier autonome

prendre le jeu des fourmis (1).

les enfants y jouent, sans adulte

2

le 2

Dernière mise à jour le 14 septembre 2014
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comprendre qu’un nombre représente une quantité ou une position.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
jeu des fourmis
sac et petits papiers
dés adaptés au jeu

1. jeu des fourmis (1-2)

groupes de 4 | 10 min. | découverte

atelier avec l'enseignante

créer un sac dans lequel on mettra des petits papiers sur lesquels sont inscrits le 1 et le 2 sous différentes formes (1/2, constellation, mains, quantité), ainsi que des papiers blancs.

distribuer une plaquette des 3 fourmis à chaque enfant.

chacun son tour, les enfants vont tirer un papier sur lequel il y aura 1, 2 ou rien. s'il y a 1 ou , l'enfant prend une ou  deux fourmi(s) et la/les place sur sa plaquette; s'il y a rien, il ne fait rien.

le premier qui a 3 fourmis sur sa plaquette a gagné.

2. le jeu des fourmis (2-2)

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

atelier en semi-dirigé avec l'atsem

prendre le jeu des fourmis (1-2)

les enfants doivent expliquer les règles à l'atsem, puis jouent avec elle.

3. le jeu des fourmis (3-2)

groupes de 4 | 10 min. | réinvestissement

atelier autonome

prendre le jeu des fourmis (1-2).

les enfants y jouent, sans adulte

3

le 3

Dernière mise à jour le 14 septembre 2014
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comprendre qu’un nombre représente une quantité ou une position.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
le jeu des fourmis
sac et petits papiers
dé adapté

1. le jeu des fourmis (1-3)

groupes de 4 | 10 min. | découverte

atelier avec l'enseignante

créer un sac dans lequel on mettra des petits papiers sur lesquels sont inscrits le 3 sous différentes formes (3, constellation, mains, quantité), ainsi que des papiers blancs.

distribuer une plaquette de 5 fourmis à chaque enfant.

chacun son tour, les enfants vont tirer un papier sur lequel il y aura 3 ou rien. s'il y a 3, l'enfant prend trois fourmis et les place sur sa plaquette; s'il y a rien, il ne fait rien.

le premier qui a 5 fourmis sur sa plaquette a gagné.

2. le jeu des fourmis (2-3)

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

atelier en semi-dirigé avec l'atsem

prendre le jeu des fourmis (1-3)

les enfants doivent expliquer les règles à l'atsem, puis jouent avec elle.

3. le jeu des fourmis (3-3)

groupes de 4 | 10 min. | réinvestissement

atelier autonome

prendre le jeu des fourmis (1-3).

les enfants y jouent, sans adulte

4

évaluation

Dernière mise à jour le 14 septembre 2014
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comprendre qu’un nombre représente une quantité ou une position.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
le jeu des fourmis
dé adapté

1. évaluation

groupes de 4 | 10 min. | évaluation

utiliser le jeu des fourmis:

- une plaquette de 5 fourmis par enfant

- un sac avec 1,2,3 en version chiffre, constellation, main, quantité