coudre dessus-dessous
- Discipline / domaine
- Objectif
- Réutiliser des connaissances précédemment acquises dans un autre contexte: motricité fine
- Durée
- 15 minutes (1 phase)
- Matériel
- des coupons de tissus rayés
de la laine
des aiguilles
- Informations théoriques
- Lors de la période précédente, nous avons appris à "tisser": passer le fil sous les autres en passant une fois au-dessus puis au-dessous, puis au-dessus...
- Remarques
- Il faut préalablement coudre le premier point de chaque ligne (qui sera continuée par les élèves).
1. première couture
Chaque enfant prend un coupon.
Consigne: "il faut coudre en passant dans la ligne rose (nos coupons de tissus sont rayés roses et blancs), retourner son tissu, coudre dans la ligne blanche, retourner son tissu, coudre dans la ligne rose... Il faut aller jusqu'au bord du tissu". Faire en même temps qu'on explique.
L'enseignante fait passer le fil dans le "chas" de l'aiguille (vocabulaire utilisé pour enrichir celui des enfants et rebondir en séance de langage!!) et lance chaque enfant. L'activité se mène avec trois enfants car ils demanderont beaucoup d'attention en fonction de leurs difficultés. Ce petit effectif permettra également d'être attentive aux réussites etéchecs des enfants, ce qui permettra d'adapter la séance suivante à chaque enfant.
Un PS peut faire deux lignes, et un MS peut aller jusqu'à quatre.
Difficultés qui peuvent être rencontrées:
- piquer l'aiguille dans le tissu (aide de l'enseignante dégressive; proposer une aiguille plus fine)
- piquer dans les rayures ("sauter" des rayures pour avoir des points plus éloignés, mais rester dans une rayure de la même couleur pour que les enfants gardent leurs repères)
- fil perdu à chaque point (faire un noeud pour que le fil ne puisse pas s'échapper. Attention à le faire le plus petit possible sinon l'aiguille ne pourra pas passer dans le tissu).
- difficulté à rester dans l'alignement (mettre un point au feutre, à peu près sur le même alignement que le point de départ. L'enfant pique sur ce point et passe son fil).