Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par a. mallet

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GS
Le trait à la règle

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Le vivant

2 séance(s)

cette séquence est en rapport avec le projet des petits cochons que nous étudions parallèlement. Avec plusieurs compétences transversales

Objectif(s)

découvrir un nouvel outils: la règle - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue. - Reproduire, dessiner des formes planes. - Enchaîner plusieurs lettres en ne levant qu’à bon escient l’instrument d’écriture. - Enchaîner plusieurs lettres. - Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

Séances :

  1. construire la maison
  2. décorer sa maison
GS
écriture essayée

Ecrit

3 séance(s)

les élèves essayent des écritures de mots simples

Objectif(s)

- Encoder un mot en prenant appui sur la syllabe et le phonème : FOTO pour écrire « photo » ; LIVER pour l’hiver. - Décomposer le mot en syllabes, en isolant la syllabe qu’il écrit, en énonçant le nom de la lettre et sa valeur sonore. -Utiliser le lexique qui permet de nommer les unités de la langue : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule.

Séances :

  1. écriture essayé à 3 syllabes simples
  2. écriture essayé à 3 syllabes complexe
  3. écriture essayé à 2 syllabes avec 2 consonnes
GS
algorithmes ternaires, quartenaires

For/Grand.

2 séance(s)

séquence qui précède une séquence d'algorithme simple.

Objectif(s)

- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. - Reconnaître un rythme dans une suite organisée. - Compléter des manques dans une suite organisée. - Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués.- Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués.

Séances :

  1. L'architecte en herbe :reconnaître les particularités de l'agoritme ternaire, quartenaire de couleurs
  2. Erreurs d'architecte