algorithmes ternaires, quartenaires

Discipline
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Niveaux
GS.
Auteur
A. MALLET
Objectif
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Reconnaître un rythme dans une suite organisée.
- Compléter des manques dans une suite organisée.
- Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués.- Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 08 avril 2017
Modifiée le 09 avril 2017
Statistiques
667 téléchargements
6 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

séquence qui précède une séquence d'algorithme simple.

Déroulement des séances

1

L'architecte en herbe :reconnaître les particularités de l'agoritme ternaire, quartenaire de couleurs

Dernière mise à jour le 08 avril 2017
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reconnaître un rythme dans une suite organisée.
- Continuer cette suite.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
des legos, 12 des petites tours
Remarques
Les élèves ont déjà travaillé les algorithmes simples...

1. observation des algorithmes

groupes de 6 | 2 min. | découverte

L'enseignant a créer 18 tours avec les legos en respectant un algorithme de 3 et 4 couleurs. 

La consigne est donnée aux élèves: " Choisissez une tour et observez la, puis prenez en une autre, observez la et comparez les 2 tours entre elles.

 

2. la desription

collectif | 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant ou l'ATSEM demande alors collectivement ce qu'ils ont observé. 

Les réponses attendues des élèves : "c'est un tour de 3 (4) couleurs. t'as mis du rose du bleu du jaune et t'as répété la suite. Une fois finie vous pouvez prendre une autre tour."

 

3. continuer la suite

individuel | 10 min. | entraînement

La consigne est donnée:  "L'architecte a commencé à construire sa tour, mais ne sait plus comment la continuer. Aidez le à finir sa construction et la rendre dans les temps.

Vous avez des tours de 3 couleurs et des tours de 4 couleurs.  Choisissez votre tour et respectez l'algorithme des couleurs."

Pour savoir quand une tour est finie d'être construite on peut donner à l'élève l'indicateur:  il ne faut pas qu'elle tombe, l'élève s'arrêtera alors lorsque celle ci commencera à perdre son équilibre et enlèvera les derniers legos en trop pour qu'elle tienne.

4. vérifier la tour du copain

binômes | 5 min. | entraînement

Une fois la ou les tours construites, l'enseignant demande aux élèves de se mettre par 2 et de vérifier que le copain architecte ne se soit pas tromper dans la construction pour vendre à temps la tour.

L'enseignant peut demander aux élèves de verbaliser les couleurs "rose, bleu, blanc, rose bleu, blanc, rose bleu blanc, rose bleu blanc... " afin de faciliter le repérage d'une erreur possible.

2

Erreurs d'architecte

Dernière mise à jour le 09 avril 2017
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reconnaître un rythme dans une suite organisée.
- Compléter des manques dans une suite organisée.
- Continuer cette suite.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
legos, 12 tours de 3/4 couleurs avec des erreurs de construction

1. Découverte des tours

groupes de 6 | 2 min. | découverte

L'enseignant exliquent aux élèves qu'il y'a des petites tours réalisées par un architecte. Il demande de choisir 2 tours et de les observer.

Les élèves prennent 2 tours et les observent

2. description

collectif | 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont observé sur les tous de l'architecte.

Réponses attendues des élèves: "c'est une tour de 3 (ou 4) couleurs. Il a fait des fautes, c'est pas la bonne couleurs..."

L'enseignant demande en quoi c'est une erreur de construction... On attend de l'élève qu'il code l'algorithme de couleurs en montrant que l'agorithme n'est pas respecté ici.

3. corrigeons les erreurs

individuel | 10 min. | entraînement

L'enseignant demande donc aux élèves de corriger les erreurs et de finir la tour pour respecter les délais de construction.

Une fois la 1ere tour finie, vous devez finir la 2eme.

Les élèves rajoutent des briques à l'endroit où l'architecte a fait des erreurs

4. contrôle de qualité

binômes | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant demande aux élèves de se mettre par 2 et de vérifier ensemble si la tour construite respecte bien l'algorithme demandé et est prête à être livrée. 

L'élève peut alors dire à voix haute l'alternance de couleurs afin de vérifier si l'alternance des couleurs sont bien respectées.

Les élèves corrigent s'il y'a de nouveau des erreurs.