Le trésor

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 12 février 2017
Modifiée le 12 février 2017
Statistiques
168 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence est issue de ERMEL GS aux édition Hatier

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Le jeu - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
  • Séance 2 : le jeu jusqu'à 30 - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 40 min
1

Le jeu

Dernière mise à jour le 12 février 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
-Considérer les nombres comme mémoire des quantités
-Maitriser le pouvoir d'anticipation qu'ils donnent
-Élargir le champ numérique sur lequel ils peuvent opérer
-Fréquenter des situations additives
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
-Une grande boites contenant des petits objets en grandes quantités (le trésor)
-Une petite boite au nom de l'enfant
-Deux dés à jouer usuels.

1. Atelier dirigé

groupes de 6 | 20 min. | découverte

Les élèves jouent chacun leur tour pour chaque étape :

Constitution du trésors

Jeter les deux dés simultanément ; chercher le total de ses points ; prendre le nombre de pierres correspondant. Observer les stratégies de dénombrement, comptage, surcomptage.

Disparition du trésors

Toutes les pierres sont réunis dans un bol que l'enseignant va cacher dans la classe. Chacun veut récupérer son trésors.

Retrouver le bol puis retrouver le nombre de pierres dans son trésors avant la disparition.

Observation des stratégies pour demander la bonne quantité de pierres. Si désaccord, toutes les pierres sont perdues et on recommence.

Emergence du besoin d'écrire les résultats sur le trésors pour ne pas oublier la quantité de chaque trésors.

Augmentation du trésor

Lancer un dé numéroté de 1 à 3.  Augmenter son trésor de cette quantité

Observer les stratégies : résultats obtenue mentalement ; sinon, prendre la quantité du dés et chercher à compter les pierres cachées et les pierres gagnés (ou surcompter); sinon ouvrir le coffre et dénombrer.

Penser à modifier la quantité de pierres écrite sur le trésors

Disparition partielle du trésor

Même situation que la disparition du trésors sauf qu'il reste des pierres dans chaque trésors.

Dire combien il faut de pierres pour reconstituer son trésor.

Observer les stratégies : mentalement ; surcompte à partir des pierres du trésor; décompte à partir de la quantité initiale; ne sait pas; répond au hasard...

 

 

2

le jeu jusqu'à 30

Dernière mise à jour le 12 février 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
-Fréquenter des situations additives avec des nombres plus grands que 10 sans retenue.
-Fréquenter des situations additives avec des nombres plus grands que 10 avec retenue
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
-Une grande boite contenant des petits objets en grandes quantités (le trésor)
-Une petite boite au nom de l'enfant
-des cartes de 1à 24 dont l'unité ne dépasse pas 4 (1, 2, 3, 4, 10, 11, 12, 13, 14, 20, 21, 22, 23, 24)
-des cartes de 1à 29

1. Atelier dirigé sans retenue

groupes de 6 | 20 min. | réinvestissement

Avec les élèves ayant réussi toutes les étapes du jeu précédent.

Même jeu, mais remplacer les deux dés par le tirage de deux cartes.

Utiliser le matériel boite à compter pour écrire le résultats.

Utiliser le matériel Unité/dizaine en perle pour aider à compter les résultats.

 

2. Atelier dirigé avec retenue

groupes de 6 | 20 min. | réinvestissement

Avec les élèves ayant réussi toutes les étapes du jeu précédent.

Même jeu, mais remplacer les deux dés par le tirage de deux cartes.

Utiliser le matériel boite à compter pour écrire le résultats.

Utiliser le matériel Unité/dizaine en perle pour aider à compter les résultats.