Réalisation d'une étiquette pour porte-manteaux
- Discipline / domaine
- Les productions artistiques et visuelles
- Objectif
- - Déchirer ou découper différentes sortes de papier
- Découvrir la colle (PS) et l'utiliser à bon escient (PS/MS)
- Faire des choix (papiers, couleurs, disposition...)
(- Retrouver son prénom parmi les étiquettes proposées à l'aide d'un modèle (PS) ou visuellement, de mémoire (MS))
- Durée
- 24 minutes (6 phases)
- Matériel
- - Papiers divers (Canson de couleur, crépon, journal, calque, etc)
- Un support blanc assez épais de taille A5
- Colle
- Ciseaux
- Etiquettes prénoms
Par la suite : plastifieuse
1. Présentation de la séance
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
On explique aux élèves ce qui va être fait à l'aide d'un modèle.
"Aujourd'hui nous allons créer des étiquettes pour mettre au-desus de vos porte-manteaux.
D'abord, il va falloir déchirer (ou découper pour les MS) plein de papier. Il y en a beaucoup et de différentes sortes.
Ensuite, il faudra coller les petits morceaux de papier à l'aide de la colle sur la feuille cartonnée.
Et après, je vous aiderai à trouver votre prénom."
Demander aux élèves s'ils ont compris et s'ils ont des questions.
2. Mise en place de l'activité.
![groupes de 6 groupes de 6](/img/icons/arrangement/7.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Cette activité se faisant sous forme d'atelier tournant, le groupe concerné, se rend à la table où se déroule l'activité.
3. Déchirer et découper
![groupes de 6 groupes de 6](/img/icons/arrangement/7.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Les élèves choisissent plusieurs bouts de papier et les déchirent (PS-MS) et les découpent (MS).
4. Coller
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Lorsque les élèves ont fini de déchirer/découper le papier, une feuille de format A5 blanche cartonnée leur est donnée. Ils peuvent alors coller les petits bouts de papier.
Remarque : Le choix est laissé aux élèves de remplir totalement la feuille de telle sorte qu'on ne voit plus le blanc ou de remplir partiellement la feuille.
5. Recherche de l'étiquette prénom
![individuel individuel](/img/icons/arrangement/1.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Lorsqu'un élève a fini, il va voir l'enseignant qui possède les étiquettes prénoms de la classe.
PS : A l'aide de son étiquette de présence et en s'appuyant sur l'initiale de son prénom, il doit retrouver son étiquette parmi 3 étiquettes que l'enseignant aura préalablement choisies.
MS : Les élèves doivent retrouver leur étiquette visuellement en s'appuyant sur leur mémoire (ces élèves savent reconnaître leur prénom -> compétence de PS)
6. Collage final
![individuel individuel](/img/icons/arrangement/1.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Lorsque l'élève à retrouver son étiquette prénom, ce dernier va la coller sur son étiquette de porte-manteaux. Par la suite, il dépose sa création sur une table afin que celle-ci sèche.
=> L'enseignant prendra soin de plastifier les réalisations.
Avant d'accrocher les étiquettes à leur place, il sera possible lors d'un temps de regroupement de montrer aux élèves ce qui a été fait et pourquoi pas de leur faire deviner quelle est la personne qui a réaliser la création.