Ellsworth Kelly et le hasard dans l'art .....
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- Découverte et analyse de "Spectrum colors arranged by chance V" de Ellsworth Kelly. Première approche de la notion de hasard dans l'art.
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- Vidéo-projecteur ; Reproduction de "Spectrum colors arranged by chance V" de Ellsworth Kelly, reproduction des Tableaux pièges de Spoerri, des affiches lacérées de Villeglé, des tableaux de Hans Arp, de Morellet, des poubelles d'Arman, d'oeuvres de Guerbadot, de Tingely, d'Herman de Vries et de Robert Morris ; feuilles ; crayon ; feutres ; peinture ; dés etc. (tout ce qui se trouve dans la classe est à disposition des élèves.)
1. Découverte de l’oeuvre
"Spectrum colors arranged by chance V", est une oeuvre de Ellsworth Kelly réalisée en 1951.
Le tableau est présenté sans le titre, les élèves sont invités à décrire l'oeuvre : « Je vous demande d’observer cette reproduction de l'oeuvre de Ellsworth Kelly. Je vous laisse deux minutes et nous en parlerons ensuite. ». Ensuite, l'enseignant recueille les avis des élèves sur la base de la description. Au fur et à mesure, il note les éléments apportés par les élèves. L'enseignant guide les élèves afin que la notion de hasard vienne d'eux. (Il pose des questions comme « Mais comment a-t-il choisi qu'il allait mettre telle couleur à telle endroit et telle autre là ?» Etc.). Si vraiment les enfants n'émettent pas l'hypothèse du hasard, le professeur leur donnera le titre de l'oeuvre en la traduisant en français.
2. Apports théoriques
Pour aider les élèves à comprendre l'oeuvre, l'enseignant va leur dire que pour la réaliser, l’artiste a utilisé la technique du hasard. Il expliquera la technique qu'a utilisée Ellsworth Kelly pour arriver à un tel résultat.
Les élèves et le professeur définissent le terme de « hasard » par une définition personnelle, voir en utilisant le dictionnaire si besoin, puis en donnant des exemples concrets.
Il leur dira que le travail sur le hasard dans l'art est apparu au début du XXème siècle (avec notamment Dada et le surréalisme que les élèves ont déjà pu rencontrer lors de séquences précédentes), mais c'est surtout développé dans les années 1950. Il leur dira que Ellsworth Kelly n'est pas le seul à avoir travaillé sur le sujet, que de nombreux autres artistes en ont fait de mêmes, mais en utilisant d'autres techniques (le professeur ne précisera pas dans cette phase quelles sont les techniques, mais il projettera d'autres oeuvres à titre indicatif. Ceci permettra aux élèves dans la phase suivant de se détacher de la forme quadrillage/carrés et de pouvoir penser en volume, en noir et blanc etc.).
3. Phase de recherche.
L'enseignant annonce aux élèves « Vous avez vu comment Ellsworth Kelly a réalisé son tableau grâce au hasard - pour rappel, il piochait dans un chapeau les numéros correspondant aux noms des couleurs. Maintenant, je vais vous demander de chercher d'autres moyens de créer une oeuvre grâce au hasard. Vous pouvez travailler seuls, en binôme ou en groupe, vous pouvez vous déplacer dans la classe, vous pouvez utiliser tout le matériel à disposition dans la classe, même si ce n'est pas du matériel réservé aux cours d'arts visuels. Le but de l'activité n'est pas de réaliser une oeuvre finie, mais de trouver des moyens d'utiliser le hasard. Vous pouvez bien sûr tester vos trouvailles. Vous aurez 20 minutes de recherche, puis vous viendrez, seul ou en groupe, présenter vos trouvailles.»
Les élèves, par binôme cherchent ce qui pourrait déclencher une production plastique due au hasard.
4. Mise en commun.
S'ensuit un bilan collectif où les élèves viennent présenter leurs trouvailles au reste de la classe.
On s'attend à ce que certains aient utilisé la procédure de Ellsworth Kelly en "piochant" divers composants (formes, crayons de couleur, papiers de couleur, objets etc...) ; on peut aussi s'attendre à ce que les élèves utilisent les dés présents dans la classe car à cet âge, ils sont bien souvent déjà associés à la notion de hasard ; on peut aussi s'attendre à ce que les élèves jettent des objets, soufflent sur de l'encre, enduisent une feuille de peinture puis plient, soufflent sur des billes enduites d'encre qui roulent sur une feuille, ou encore travaillent les yeux fermés etc. (certaines de ces techniques sont travaillées depuis le cycle 1 sans que soit travaillée la notion de hasard).
En guise de trace, les élèves notent sur leurs "productions" plastiques la technique utilisée (si l'ébauche de production est en volume, on prendra la prendra en photo), puis les trouvailles sont rassemblées dans le classeur de recherche commun à la classe (classeur mis en place pour les situations de recherche en groupe ne permettant pas forcément la restitution dans le cahier personnel).
Parallèlement, le professeur note sur le paperboard les différentes techniques trouvées "Piocher / Jeter / Souffler / Plier / Fermer les yeux ..."