Jeux de lutte

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE2.
Auteur
D. VILAIN
Objectif
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Connaitre le but du jeu.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 31 octobre 2016
Modifiée le 31 octobre 2016
Statistiques
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23 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

S'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa
liberté d'action.

Pourquoi cette activité ?
- Elle développe la motricité (rapidité, efficacité, exploitation de ses réactions, contact
corporel). Actions motrices = pousser, tirer, retourner, immobiliser, déséquilibrer, saisir.
- Elle développe les capacités perceptives (déplacements, rapidité de réaction,
anticipation).
- Elle favorise le contrôle de son agressivité (maîtriser ses émotions, son affectif, son
agressivité).
- Elle favorise le développement social (respect scrupuleux de règles incontournables).

Diversifier et combiner les actions motrices
d’opposition, créer la rupture pour mettre l’équilibre de l’autre en péril :
Actions motrices de référence :Tirer- pousser,
retourner- immobiliser Maintenir au sol
Accepter le contact avec l’autre et rechercher le corps à corps.
Accepter le déséquilibre, accepter d’aller au sol.
Apprendre et assumer les différents rôles
Respecter les règles d’or.

Déroulement des séances

1

Séance 1 : Pénétrer dans le territoire de l'adversaire / protéger son territoire

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Se reconnaître comme attaquant ou défenseur et adapter ses actions.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Tapis (entrée dans l'activité : grande surface / corps de la séance : 1 ilôt de tapis de 2 à 3m² / groupe)
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- 1 foulard / groupe
- 1 petit ballon mou / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur)
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité

demi-classe | 15 min. | découverte

Les serpents et les oeufs : 

Objectif : 

  • Accepter le contact
  • Respecter son adversaire

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée)
  • 1 groupe "serpents" + 1 groupe "oeufs". Intervertir les groupes afin que chaque élève ait vécu les deux situations. 

Consignes : 

  1. Les oeufs se répartissent de manière à investir tout l'espace des tapis.
  2. Les serpents entrent sur les tapis. Ils rampent autour des cailloux sans les toucher.
  3. Au signal, les serpents passent au dessus des oeufs qu'ils rencontrent. 
  4. Intervertir les rôles. 

 

2. Corps de la séance : Les voleurs de foulards (phase 1 : 1 attaquant / 1 défenseur)

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

AttaquantDéfenseur
  • Être capable de feinter, plonger, harceler. 
  • Être capable de se tenir buste et bras en avant.
  • Esquiver : s'écarter, tourner, se baisser 
  • Saisir, détourner, repousser les mains, le corps, bloquer les bras. 

Dispositif : 

  • Classe divisée en groupe de 4 ou 5 élèves de taille, poids et tonicité similaires (cf fiche de groupe).
  • 1 groupe / aire de jeux de 2 à 3m de coté. 
  • 2 marques de départ.
  • 1 foulard passé à la ceinture du défenseur / groupe.
  • 1 chronomètre ou sablier / groupe.

But et consignes : 

AttaquantDéfenseur
  • Prends le foulard de ton adversaire le plus de fois en 1 min.
  • Empêche ton adversaire de s'emparer de ton foulard (ne tiens pas ton foulard, reste dans l'aire)
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ debout sur les marques de départ, foulard à l'avant puis foulard à l'arrière. 

 

3. Corps de la séance : La chasse au trésor

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

AttaquantDéfenseur
  • Être capable de saisir un objet sans faire mal à son adversaire.
  • Accepter le contact.
  • Être capable de se mettre dans une position de défense.
  • Accepter le contact.

 Dispositif : 

  • Classe divisée en groupe de 4 ou 5 élèves de taille, poids et tonicité similaires (cf fiche de groupe).
  • 1 groupe / aire de jeux de 2 à 3m de coté. 
  • 2 marques de départ.
  • 1 foulard passé à la ceinture du défenseur / groupe.
  • 1 chronomètre ou sablier / groupe.

But et consignes : 

Attaquant  Défenseur
Prends le trésor de ton adversaire sans lui faire mal. Protège ton trésor et empêche ton adversaire de le prendre.
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ debout sur les marques de départ, le défenseur a le ballon dans les mains.

4. Retour au calme + Bilan de la séance + rangement des tapis

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes

 

2

Séance 2 : Pénétrer dans le territoire de l'adversaire / protéger son territoire

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Tapis (entrée dans l'activité : grande surface / corps de la séance : 1 ilôt de tapis de 2 à 3m de coté / groupe)
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- 2 foulards / groupe
- 1 petit ballon mou / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur).
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité : Les serpents et les oeufs

collectif | 15 min. | découverte

Objectif : 

  • Accepter le contact
  • Respecter son adversaire

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée)
  • 1 groupe "serpents" + 1 groupe "oeufs". Intervertir les groupes afin que chaque élève ait vécu les deux situations. 

Consignes : 

  • Les oeufs se répartissent de manière à investir tout l'espace des tapis.
  • Les serpents entrent sur les tapis. Ils rampent autour des cailloux sans les toucher.
  • Au signal, les serpents passent au dessus des oeufs qu'ils rencontrent. 
  • Intervertir les rôles. 

2. Corps de la séance : La chasse au trésor

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

Objectifs : 

Attaquant Défenseur
  • Être capable de saisir un objet sans faire mal à son adversaire.
  • Accepter le contact.
  • Être capable de se mettre dans une position de défense.
  • Accepter le contact.

Dispositif : 

  • Classe divisée en groupe de 4 ou 5 élèves de taille, poids et tonicité similaires (cf fiche de groupe).
  • 1 groupe / aire de jeux de 2 à 3m de coté. 
  • 2 marques de départ.
  • 1 foulard passé à la ceinture du défenseur / groupe.
  • 1 chronomètre ou sablier / groupe.

But et consignes : 

Attaquant  Défenseur
Prends le trésor de ton adversaire sans lui faire mal.Protège ton trésor et empêche ton adversaire de le prendre.
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ debout sur les marques de départ, le défenseur a le ballon dans les mains.

3. Corps de la séance : Le voleur de foulard (phase 2 : réversibilité des rôles)

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

  • Être capable de se tenir buste et bras en avant.
  • Esquiver : s'écarter, tourner, se baisser. 
  • Saisir, détourner, repousser les mains, le corps, bloquer les bras. 
  • Adapter ses actions motrices à celles de son adversaire.

Dispositif : 

  • Classe divisée en groupe de 4 ou 5 élèves de taille, poids et tonicité similaires (cf fiche de groupe).
  • 1 groupe / aire de jeux de 2 à 3m de coté. 
  • 2 marques de départ.
  • 1 foulard passé à la ceinture de chaque joueur.
  • 1 chronomètre ou sablier / groupe.

But et consignes : 

  • Prends le foulard de ton adversaire le plus de fois en 1 min et empêche ton adversaire de s'emparer de ton foulard (ne tiens pas ton foulard, reste dans l'aire). 
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ debout sur les marques de départ.

4. Retour au calme + Bilan de la séance + rangement des tapis

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes.
3

Séance 3 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Se reconnaître comme attaquant ou défenseur et adapter ses actions.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Tapis (entrée dans l'activité : grande surface / corps de la séance : 1 ilôt de tapis de 2 à 3m² / groupe)
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- 1 corde / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur).
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité : Les cascadeurs

collectif | 15 min. | découverte

Objectifs : 

Accepter et gérer les chutes

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée).

But et consignes : 

Déplacez-vous en dispersion. Au signal, laissez-vous tomber :

  • en avant, 
  • en arrière
  • sur le coté
  • au ralenti

 

2. Corps de séance : L'ours et le chasseur 1

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

Attaquant (chasseur)Défenseur (ours)
  • Tirer ou pousser un adversaire hors de sa zone. 
  • Utiliser des stratégies de feintes pour mieux pousser ou tire. 
  • Ne présenter que des surfaces difficilement préhensibles.
  • Garder un contact au sol permanent
  • Augmenter sa stabilité en s'abaissant, en multipliant les appuis, en adaptant sa position. 

Dispositif :

  • 1 aire de jeu de 3m de coté / groupe
  • 1 zone délimitée par une corde de 2m de diamètre avec une porte de sortie (la tanière)

But et consigne :

Attaquant (chasseur)Défenseur (ours)
Fait sortir l'ours de sa tanière en passant la porte.Fait tout pour rester dans ta tanière. 
  • Durée du jeu: 2 min
  • Départ debout, l'ours dans sa tanière, le chasseur en dehors. 

 

 

3. Corps de séance : L'ours et le chasseur 2

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

Défenseur (chasseur)

Attaquant (ours)

  • Empêcher un adversaire de sortir d'une zone.
  • Immobiliser un adversaire au sol.
  • Adapter son action à celle de son adversaire.
  •  Utiliser des stratégies de feintes pour éviter son adversaire.
  • Adapter son action à celle de son adversaire.

Dispositif :

  • 1 aire de jeu de 3m de coté / groupe
  • 1 zone délimitée par une corde de 2m de diamètre avec une porte de sortie (la tanière)

But et consigne :

Défenseur (chasseur)Attaquant (ours)
Empêche l'ours de sortir de sa tanièreSors de ta tanière.
  • Durée du jeu: 2 min
  • Départ debout, l'ours dans sa tanière, le chasseur en dehors. 

4. Retour au calme + Bilan de la séance + rangement des tapis

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes.
4

Séance 4 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Se reconnaître comme attaquant ou défenseur et adapter ses actions.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Tapis (entrée dans l'activité : grande surface / corps de la séance : 1 ilôt de tapis de 2 à 3m² / groupe)
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- 1 corde / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur)
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité : Les cascadeurs

collectif | 15 min. | découverte

Objectifs : 

  • Accepter et gérer les chutes

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée).

But et consignes : 

Phase 1 : Déplacez-vous en dispersion. Au signal, laissez-vous tomber :

  • en avant, 
  • en arrière
  • sur le coté
  • au ralenti

Phase 2 : Par binôme (cf groupe), un élève se laisse tomber, l'autre l'accompagne dans sa chute, sans le lâcher. 

2. Corps de séance : L'ours et le chasseur 1

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

Objectifs : 

Attaquant (chasseur) Défenseur (ours)
  • Tirer ou pousser un adversaire hors de sa zone. 
  • Utiliser des stratégies de feintes pour mieux pousser ou tire. 
  • Ne présenter que des surfaces difficilement préhensibles.
  • Garder un contact au sol permanent
  • Augmenter sa stabilité en s'abaissant, en multipliant les appuis, en adaptant sa position. 

Dispositif :

  • 1 aire de jeu de 3m de coté / groupe
  • 1 zone délimitée par une corde de 2m de diamètre avec une porte de sortie (la tanière)

But et consignes :

Attaquant (chasseur) Défenseur (ours)
Fait sortir l'ours de sa tanière en passant la porte. Fait tout pour rester dans ta tanière. 
  • Durée du jeu: 2 min
  • Départ debout, l'ours dans sa tanière, le chasseur en dehors.

3. Corps de séance : Viens chez moi

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

AttaquantDéfenseur
  • Saisir, tirer, tourner, pousser, soulever, porter.
  • Accompagner son adversaire dans sa chute.
  • Déséquilibrer son adversaire : conserver la direction des actions de son adversaire pour utiliser sa force et son poids, augmenter la vitesse d'exécution.  
  • Augmenter l'appui au sol : abaisser son centre de gravité, écarter ses appuis (pieds décalés), fléchir ses genoux.
  • Esquiver. 

Dispositif : 

  • 1 aire de jeu de 3m de coté / groupe
  • 1 corde délimitant l'aire de jeu en deux parties

But et consignes : 

Attaquant Défenseur
Amène ton adversaire dans ton camp. Tu dois lui faire mettre au moins les deux pieds. Tu ne veux pas aller dans le camp de ton adversaire. Résiste. 
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ du jeu débout dans la zone du défenseur. Joueurs face à face à un mètre de distance l'un de l'autre. 

 

4. Retour au calme + Bilan de la séance + rangement des tapis

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes.
5

Séance 5 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Se reconnaître comme attaquant ou défenseur et adapter ses actions.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Tapis (entrée dans l'activité : grande surface / corps de la séance : 1 ilôt de tapis de 3 à 4m de coté / groupe)
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- fiches de score
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- 1 corde / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur)
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité : Les cascadeurs

collectif | 15 min. | découverte

Objectifs : 

Accepter et gérer les chutes

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée).

But et consignes : 

Phase 1 : Déplacez-vous en dispersion. Au signal, laissez-vous tomber :

  • en avant, 
  • en arrière
  • sur le coté
  • au ralenti

Phase 2 : Par binôme (cf groupe), un élève se laisse tomber, l'autre l'accompagne dans sa chute, sans le lâcher. 

2. Corps de la séance : Viens chez moi

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

Objectifs : 

AttaquantDéfenseur
  • Saisir, tirer, tourner, pousser, soulever, porter.
  • Accompagner son adversaire dans sa chute.
  • Déséquilibrer son adversaire : conserver la direction des actions de son adversaire pour utiliser sa force et son poids, augmenter la vitesse d'exécution.  
  • Augmenter l'appui au sol : abaisser son centre de gravité, écarter ses appuis (pieds décalés), fléchir ses genoux.
  • Esquiver.

Dispositif : 

  • 1 aire de jeu de 4m de coté / groupe
  • 1 corde délimitant l'aire de jeu en deux parties

But et consignes : 

AttaquantDéfenseur
Amène ton adversaire dans ton camp. Tu dois lui faire mettre au moins les deux pieds.Tu ne veux pas aller dans le camp de ton adversaire. Résiste. 
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ du jeu débout dans la zone du défenseur. Joueurs face à face à un mètre de distance l'un de l'autre. 

3. Corps de la séance : Les sumos

groupes de 4 | 15 min. | réinvestissement

Objectifs : 

  • Adapter ses actions à celles de son adversaire. 
  • Saisir, tirer, tourner, pousser, soulever, porter.
  • Accompagner son adversaire dans sa chute.
  • Déséquilibrer son adversaire : conserver la direction des actions de son adversaire pour utiliser sa force et son poids, augmenter la vitesse d'exécution.  
  • Augmenter l'appui au sol : abaisser son centre de gravité, écarter ses appuis (pieds décalés), fléchir ses genoux.
  • Esquiver.

Dispositif : 

  • 1 aire de jeu de 4m de coté / groupe
  • 1 corde délimitant la zone à ne pas franchir

But et consignes : 

  • Vous devez forcer votre adversaire à sortir de la zone de jeu tout en veillant à rester vous-même à l'intérieur de la zone. Le premier qui met un pied en dehors de la zone perd.
  • On ne doit pas rester immobile plus de 10 secondes.  (refus de jeu) 
  • Score : Victoire : 3 points, Match nul : 2 points chacun, Défaite : 1 point, Brutalité, tricherie : 0 point. 

4. Retour au calme + Bilan de la séance + rangement des tapis

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes
6

Séance 6 : Immobiliser, fixer au sol l'adversaire / se dégager, conserver sa liberté de mouvement

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Se reconnaître comme attaquant ou défenseur et adapter ses actions.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Tapis
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- fiches de score
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur)
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité : Les cascadeurs

collectif | 15 min. | entraînement

Objectifs : 

  • Accepter et gérer les chutes

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée).

But et consignes : 

Phase 1 : Déplacez-vous en dispersion. Au signal, laissez-vous tomber :

  • en avant, 
  • en arrière
  • sur le coté
  • au ralenti

Phase 2 : Par binôme (cf groupe), un élève se laisse tomber, l'autre l'accompagne dans sa chute, sans le lâcher. 

2. Corps de séance : Le mouton et le berger

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

Attaquant (berger)Défenseur (mouton)
  • Saisir à bras le corps
  • Supprimer les appuis de l'adversaire
  • Utiliser son poids pour immobiliser l'adversaire
  • Combiner les actions
  • Esquiver
  • Résister, repousser
  • Se dégager, se déplacer
  • Conserver ses appuis

Dispositif : 

  • 1 ou plusieurs grandes aires de jeu (en fonction du nombre de tapis à disposition) 
  • les couleurs de tapis permettent de délimiter la bergerie (zone de départ = 1 largeur de tapis) et le pré (zone d'arrivée = 1 largeur de tapis). Entre les deux, 3 largeurs de tapis. 
  • 1 chronomètre / aire de jeu
  • Par binômes (cf groupes)

But et consignes : 

Attaquant (berger)Défenseur (mouton)
Vous devez empêcher votre mouton de s'échapper de la bergerieVous voulez retrouver votre liberté et aller dans le pré. 
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ à quatre pattes pour le mouton et debout pour le berger. 
  • Le mouton gagne si l'intégralité de son corps est dans le pré. 

3. Corps de séance : La tortue et le jardinier

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Objectifs : 

Attaquant (jardinier)Défenseur (tortue)
  • Saisir à bras le corps
  • Supprimer les appuis de l'adversaire
  • Utiliser son poids pour immobiliser l'adversaire
  • Combiner ses actions
  • Résister, repousser
  • Se dégager
  • Conserver ses appuis

Dispositif : 

  • 1 aire de jeu par groupe
  • 1 chronomètre par groupe

But et consignes : 

Attaquant (jardinier)Défenseur (tortue)
Tu veux retourner la tortue et l'immobiliser au sol pendant au moins 3 secondes. Les épaules de ton adversaire doivent être au sol. Tu veux rester libre. 
  • Durée du jeu : 1 min
  • Lorsque la tortue est retournée, l'arbitre compte jusqu'à 3 pour prendre en compte le point.

4. Retour au calme + Bilan de la séance + rangement des tapis

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes
7

Séance 7 : Immobiliser, fixer au sol / Se dégager, conserver sa liberté de mouvement

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Se reconnaître comme attaquant ou défenseur et adapter ses actions.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Tapis
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- fiches de score
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur)
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité : Les cascadeurs

collectif | 15 min. | entraînement

Objectifs : 

  • Accepter et gérer les chutes

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée).

But et consignes : 
Phase 1 : Déplacez-vous en dispersion. Au signal, laissez-vous tomber :

  • en avant, 
  • en arrière
  • sur le coté
  • au ralenti

Phase 2 : Par binôme (cf groupe), un élève se laisse tomber, l'autre l'accompagne dans sa chute, sans le lâcher. 

2. Corps de la séance : Le totem et l'indien

groupes de 4 | 15 min. | réinvestissement

Objectifs : 

Attaquant (indien)Défenseur (totem)
  • Maintenir son adversaire au sol.
  • Supprimer les appuis de son adversaire. 
  • Se dégager, se déplacer.  
  • Retrouver et conserver ses appuis.

Dispositif : 

  • 1 aire de jeu par groupe
  • 1 chronomètre par groupe

But et consignes : 

Attaquant (indien)Défenseur (totem)
Tu dois empêcher le totem de se relever et de se mettre debout sur ses jambes. Tu veux redevenir un totem et te mettre debout.
  • Durée du jeu : 1 min
  • Départ : le totem est allongé sur le dos et tenu par l'indien. Au signal, le totem tente de se libérer. L’indien tente de maîtriser sa prise. 
  • Dès que le totem est debout, le jeu s'arrête. L'indien n'a pas le droit de faire chuter le totem. 

3. Corps de séance : situation de référence "jeux de lutte"

groupes de 4 | 15 min. | réinvestissement

Objectifs : 

  • Saisir à bras le corps / esquiver, repousser, se dégager
  • Supprimer les appuis de son adversaire / conserver ses appuis
  • Immobiliser son adversaire / se déplacer
  • Combiner les actions

Dispositif : 

  • 1 aire de jeu de 3 m de coté / groupe
  • 1 chronomètre / groupe
  • 1 fiche de score

But et consignes : 

  • Vous devez retourner votre adversaire, le maintenir sur le dos, les épaules qui touchent le sol pendant 5 secondes. A partir du moment où les épaules d'un joueur sont au sol, l'arbitre compte à haute voie jusqu'à 5. Lorsqu'un joueur a été retourné pendant 5 secondes, le jeu s'arrête. 
  • Durée maximum du jeu : 2 min.
  • Départ : à genoux face à face à un mètre l'un de l'autre. 
  • Score : Victoire : 3 points, Match nul : 2 points chacun, Défaite : 1 point, Brutalité, tricherie : 0 point.

4. Retour au calme + Bilan de la séance + rangement des tapis

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes
8

Séance 8 : Evaluation

Dernière mise à jour le 31 octobre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- Tapis (entrée dans l'activité : grande surface / corps de la séance : 1 ilôt de tapis de 2 à 3m² / groupe)
- fiches répartition des groupes + fiche installation / rangement
- 1 sablier ou 1 chronomètre / groupe
- 1 petit ballon mou / groupe
- poste audio pour le retour au calme
- CD Calme et attentif comme une grenouille
Remarques
Les élèves suivent la fiche de groupe pour connaitre l'ordre de passage et les rôles de chacun (attaquant, défenseur, arbitre, chronométreur)
Rappel du rôle de l'arbitre (veille au respect des règles et à la sécurité, compte les points) et du chronométreur (veille au respect du temps de jeu).

1. Entrée dans l'activité : Les cascadeurs

demi-classe | 15 min. | découverte

Objectifs : 

  • Accepter et gérer les chutes

Dispositif : 

  • Demi classe sur les tapis (10 ou 11 élèves). Les autres observent depuis l'extérieur des tapis (zone délimitée).

But et consignes : 
Phase 1 : Déplacez-vous en dispersion. Au signal, laissez-vous tomber :

  • en avant, 
  • en arrière
  • sur le coté
  • au ralenti

Phase 2 : Par binôme (cf groupe), un élève se laisse tomber, l'autre l'accompagne dans sa chute, sans le lâcher. 

2. Corps de la séance : situation de référence "jeux de lutte"

groupes de 4 | 30 min. | évaluation

Objectifs : 

  • Saisir à bras le corps / esquiver, repousser, se dégager
  • Supprimer les appuis de son adversaire / conserver ses appuis
  • Immobiliser son adversaire / se déplacer
  • Combiner les actions

Dispositif : 

  • 1 aire de jeu de 3 m de coté / groupe
  • 1 chronomètre / groupe
  • 1 fiche de score

But et consignes : 

  • Vous devez retourner votre adversaire, le maintenir sur le dos, les épaules qui touchent le sol pendant 5 secondes. A partir du moment où les épaules d'un joueur sont au sol, l'arbitre compte à haute voie jusqu'à 5. Lorsqu'un joueur a été retourné pendant 5 secondes, le jeu s'arrête. 
  • Durée maximum du jeu : 2 min.
  • Départ : à genoux face à face à un mètre l'un de l'autre. 
  • Score : Victoire : 3 points, Match nul : 2 points chacun, Défaite : 1 point, Brutalité, tricherie : 0 point.

3. Retour au calme + Bilan + Rangement des tapis

collectif | 15 min. | réinvestissement

Retour au calme :

exercice du spaghetti (CD : Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

Bilan de la séance : (4 élèves rangent les tapis pendant le bilan) 

  • Qu'avons-nous réussi à faire aujourd'hui ? 
  • Qu'est-ce qui nous a semblé difficile ? 
  • Bilan sur les règles de sécurité et le respect des consignes