Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par D. vilain

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CE2
Jeux de lutte

EPS

8 séance(s)

S'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa liberté d'action. Pourquoi cette activité ? - Elle développe la motricité (rapidité, efficacité, exploitation de ses réactions, contact corporel). Actions motrices = pousser, tirer, retourner, immobiliser, déséquilibrer, saisir. - Elle développe les capacités perceptives (déplacements, rapidité de réaction, anticipation). - Elle favorise le contrôle de son agressivité (maîtriser ses émotions, son affectif, son agressivité). - Elle favorise le développement social (respect scrupuleux de règles incontournables). Diversifier et combiner les actions motrices d’opposition, créer la rupture pour mettre l’équilibre de l’autre en péril : Actions motrices de référence :Tirer- pousser, retourner- immobiliser Maintenir au sol Accepter le contact avec l’autre et rechercher le corps à corps. Accepter le déséquilibre, accepter d’aller au sol. Apprendre et assumer les différents rôles Respecter les règles d’or.

Objectif(s)

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel - S'engager dans un affrontement individuel en respectant les règles du jeu et de sécurité. - Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. - Connaitre le but du jeu.

Séances :

  1. Séance 1 : Pénétrer dans le territoire de l'adversaire / protéger son territoire
  2. Séance 2 : Pénétrer dans le territoire de l'adversaire / protéger son territoire
  3. Séance 3 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre
  4. Séance 4 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre
  5. Séance 5 : Saisir, déséquilibrer l'adversaire / conserver son équilibre
  6. Séance 6 : Immobiliser, fixer au sol l'adversaire / se dégager, conserver sa liberté de mouvement
  7. Séance 7 : Immobiliser, fixer au sol / Se dégager, conserver sa liberté de mouvement
  8. Séance 8 : Evaluation