- Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation).
- Devenir un spectateur actif et attentif.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Dates
Créée le 24 octobre 2024 Modifiée le 17 novembre 2024
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Les élèves apprennent à s'xprimer par le mime et par la parole devant un public. Ils s'exercent à parler avec un volume sonore adapté, en articulant correctement. En tant que spectateur, ils s'entraînent à écouter avec attention.
Déroulement des séances
Séance 1 : Sons/silence - Les spectacles vivants (Spectacle), 21 min
Séance 2 : Bonjour/au revoir - Les spectacles vivants (Spectacle), 23 min
être attentif aux sons que l'on entend et à ceux que l'on produit..
- Devenir un spectateur actif et attentif.
- Faire le lien entre le geste et le son, le maîtriser en vue de produire un son attendu.
Durée
21 minutes (6 phases)
Remarques
Si la première séquence se trouvait au confluent entre éducation physique et spectacle vivant, celle-ci se place plutôt entre spectacle vivant, langage oral et univers sonores. Cependant il faudra veiller comme les semaines précédentes à bien alterner collectif et individuel et à permettre aux enfants de se dépenser physiquement. Les élèves qui n'osent pas encore prendre la parole individuellement ne doivent pas être laissés de côté : l'enseignant profitera des moments collectifs pour observer leurs aptitudes et s'assurera aussi de leur attention en tant que spectateurs.
1. Sons/silence
| 5 min. | recherche
Les élèves déambulent sur scène (rappeler en début de séance les limites de l'espace scénique). Ils alternent les moments de déambulation silencieuses et les "sons".
Marchez en tapant des pieds, en tapant des mains, en "bourdonnant"...
2. Comment marcher sans bruit ?
| 2 min. | mise en commun / institutionnalisation
En respectant les règles de parole habituelles, les élèves volontaires peuvent montrer aux autres individuellement :
-qu'est ce qui fait du bruit quand on marche ?
-comment faire pour ne faire aucun bruit.
3. Les chasseurs de sons.
| 2 min. | découverte
Les élèves sont assis et doivent faire silence pendant 30 secondes. L'enseignant leur explique que pendant ce temps ils devront "attraper dans leurs oreilles" tous les sons qu'ils entendent lorsque eux sont silencieux (donner des exemples : une voiture dans la rue, les pas de quelqu'un dans le couloir,...)
Ensuite, les élèves disent individuellement ce qu'ils ont entendu (par exemple "j'ai entendu un vélo qui passait dans la cour.")
4. Marcher en silence
| 4 min. | réinvestissement
Reprise des déambulations de la première phase. On peut varier les façons de se déplacer sans bruit (marcher vite, sauter,...) Cet exercice est difficile mais important car dans l'esprit des jeunes enfants, l'agitation motrice s'accompagne naturellement de bruits. Il permet aussi aux élèves de se dépenser physiquement après le moment d'attention intense qu'on vient de leur demander.
5. Marche/arrêt
| 5 min. | découverte
Les élèves marchent sur scène en silence et au signal de l'enseignant ils doivent s'arrêter et produire un son, d'abord à l'aide de leur corps (taper dans les mains, taper du pied, frapper ses cuisses) puis à l'aide de leur voix : voyelles "AAAA" "OOOO" etc puis mots "bonjour!" "Allo ?". On peut complexifier ensuite avec une consigne plus précise, en demandant de parler fort, doucement, en chuchotant,...
6. Parler à quelqu'un
| 3 min. | réinvestissement
les élèves deviennent spectateurs. Par 2, des volontaires se croisent sur scène et s'adressent un "bonjour" . Insister sur le fait qu'ils doivent se regarder, que le bonjour est bien adressé à l'interlocuteur sur scène mais que les spectateurs doivent entendre.
2
Bonjour/au revoir
Dernière mise à jour le 11 novembre 2024
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
être attentif aux sons que l'on entend et à ceux que l'on produit..
- Devenir un spectateur actif et attentif.
- Faire le lien entre le geste et le son, le maîtriser en vue de produire un son attendu.
Durée
23 minutes (6 phases)
Remarques
Si la première séquence se trouvait au confluent entre éducation physique et spectacle vivant, celle-ci se place plutôt entre spectacle vivant, langage oral et univers sonores. Cependant il faudra veiller comme les semaines précédentes à bien alterner collectif et individuel et à permettre aux enfants de se dépenser physiquement. Les élèves qui n'osent pas encore prendre la parole individuellement ne doivent pas être laissés de côté : l'enseignant profitera des moments collectifs pour observer leurs aptitudes et s'assurera aussi de leur attention en tant que spectateurs.
1. Sons/silence
| 5 min. | recherche
Les élèves déambulent sur scène (rappeler en début de séance les limites de l'espace scénique). Ils alternent les moments de déambulation silencieuses et les "sons".
exemple de consignes :
-A chanté
-I crié
-A chuchoté
-Bonjour chanté
etc...
2. Bonjour, bonjour
| 3 min. | entraînement
Les élèves volontaires se croisent et se saluent.
Insister pour que le bonjour soit compréhensible non seulement pour l'interlocuteur mais aussi pour le public.
Varier les façons de se saluer.
3. Les chasseurs de sons.
| 2 min. | découverte
Insister à présent que les élèves connaissent le jeu sur le fait qu'ils doivent faire une phrase pour décrire ce qu'ils ont entendu.
4. ronde des bonjours
| 5 min. | réinvestissement
Explications (ou rappel) de la règle du jeu :
-les élèves forment tous une ronde.
-un joueur commence avec le témoin de parole. Il regarde un autre joueur et lui dit "Bonjour X".
-X reçoit le témoin et le passe à Y en le regardant et lui disant "Bonjour Y".
Un joueur déjà interpellé ne peut plus recevoir le témoin. Le jeu est fini lorsque tous les joueurs ont dit bonjour. On insistera sur le fait que toute la classe doit entendre chaque bonjour. Il faut parler suffisamment fort et clairement.
5. le chef d'orchestre
| 5 min. | découverte
les élèves restent en ronde. Un "chef d'orchestre" est appelé au milieu, les autres doivent reproduire ses gestes, dans un premier temps, puis dans un second temps ils doivent produire le son que le chef demande.
6. Parler à quelqu'un
| 3 min. | réinvestissement
Les élèves déambulent sur scène. Lorsqu'ils croisent quelqu'un ils doivent lui serrer la main et dire "bonjour +prénom"
3
la scène du magasin
Dernière mise à jour le 11 novembre 2024
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation).
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
une chaise ou une table et quelques jouets pour figurer l'étal du marchand et ses marchandises
Remarques
Maîtriser la "scène du marchand" devrait permettre de se concentrer uniquement sur la partie "calcul" lors des séances de manipulations de la monnaie.
1. marche/arrêt
| 5 min. | entraînement
Les élèves déambulent en silence comme la semaine précédente. Au signal de l'enseignant ils s'arrêtent et utilisent leur voix. Exemples de consignes (complexifier progressivement) :
-voyelle chantée
-voyelle chuchotée
-dire bonjour comme si j'étais le loup
-dire bonjour comme si j'étais la poule
2. Bonjour monsieur le marchand / bonjour madame la marchande
| 5 min. | réinvestissement
un décor rudimentaire est mis en place : chaise qui représente l'étal du marchand, petits objets à "vendre"
l'élève "acheteur" doit arriver dans la boutique du personnage "vendeur" et un court dialogue doit s'installer :
-Bonjour monsieur le marchand/madame la marchande
-Bonjour monsieur/madame
-je voudrais vous acheter ...
-Bien sûr, cela vous coutera ...
-Tenez (...)
Insister sur l'articulation, le fait d'être compréhensible par son interlocuteur mais aussi par le public.
Faire remarquer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de vrais accessoire. Il est possible de seulement mimer.
3. ronde des bonjours
| 5 min. | découverte
Explications (ou rappel) de la règle du jeu :
-les élèves forment tous une ronde.
-un joueur commence avec le témoin de parole. Il regarde un autre joueur et lui dit "Bonjour X".
-X reçoit le témoin et le passe à Y en le regardant et lui disant "Bonjour Y".
Un joueur déjà interpellé ne peut plus recevoir le témoin. Le jeu est fini lorsque tous les joueurs ont dit bonjour. On insistera sur le fait que toute la classe doit entendre chaque bonjour. Il faut parler suffisamment fort et clairement.
4. déambulations et salutations
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves marchent tous sur scène en silence. Quand ils croisent un camarade, les deux se disent bonjour.
Varier les façon de se saluer, par exemple en incarnant un loup, un petit cochon, ...
4
les marchands de légumes
Dernière mise à jour le 17 novembre 2024
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation).
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
une chaise ou une table et quelques jouets pour figurer l'étal du marchand et ses marchandises
Remarques
Maîtriser la "scène du marchand" devrait permettre de se concentrer uniquement sur la partie "calcul" lors des séances de manipulations de la monnaie.
1. marche/arrêt
| 5 min. | entraînement
Les élèves déambulent en silence comme la semaine précédente. Au signal de l'enseignant ils s'arrêtent et utilisent leur voix. Exemples de consignes (complexifier progressivement) :
-voyelle chantée
-voyelle chuchotée
-dire bonjour comme si j'étais le loup
-dire bonjour comme si j'étais la poule
2. Bonjour monsieur le marchand / bonjour madame la marchande
| 5 min. | réinvestissement
un décor rudimentaire est mis en place : chaise qui représente l'étal du marchand, petits objets à "vendre"
l'élève "acheteur" doit arriver dans la boutique du personnage "vendeur" et un court dialogue doit s'installer :
-Bonjour monsieur le marchand/madame la marchande
-Bonjour monsieur/madame
-je voudrais vous acheter ...
-Bien sûr, cela vous coutera ...
-Tenez (...)
Insister sur l'articulation, le fait d'être compréhensible par son interlocuteur mais aussi par le public.
Faire remarquer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de vrais accessoires. Il est possible de seulement mimer.
3. ronde des bonjours
| 5 min. | découverte
Explications (ou rappel) de la règle du jeu :
-les élèves forment tous une ronde.
-un joueur commence avec le témoin de parole. Il regarde un autre joueur et lui dit "Bonjour X".
-X reçoit le témoin et le passe à Y en le regardant et lui disant "Bonjour Y".
Un joueur déjà interpellé ne peut plus recevoir le témoin. Le jeu est fini lorsque tous les joueurs ont dit bonjour. On insistera sur le fait que toute la classe doit entendre chaque bonjour. Il faut parler suffisamment fort et clairement.
4. déambulations et salutations
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves marchent tous sur scène en silence. Quand ils croisent un camarade, les deux se disent bonjour.
Varier les façon de se saluer, par exemple en incarnant un loup, un petit cochon, ...
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