Nu descendant un escalier, et la chronophotographie.
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- Première approche de la décomposition du mouvement. Analyse du Nu descendant un escalier de Duchamps et découverte de la chronophotographie.
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
- Matériel
- Vidéoprojecteur / Polycopiés / Chronophotographies de Marey / Chronophotographie d'Eliot Elisofon "M.Duchamp descendant l'escalier" (1952)
1. Découverte de l’œuvre
Découverte de l’œuvre Nu descendant un escalier, un tableau de Marcel Duchamp peint en 1912.
Le tableau est présenté sans le titre, les élèves sont invités à décrire l'oeuvre : « Je vous demande d’observer cette reproduction d’un tableau de Marcel Duchamp. Je vous laisse deux minutes et nous en parlerons ensuite. ». Ensuite, l'enseignant recueille les avis des élèves sur la base de la description. Au fur et à mesure, note les éléments apportés par les élèves.
2. La chronophotographie, recherche.
Pour aider les élèves à comprendre le tableau, l'enseignant va leur dire que pour le réaliser, l’artiste c’est inspiré des travaux de Marey. Il expliquera qu'il va distribuer un polycopié à chaque élève, mais qu'ils pourront travailler dessus en binôme.
L'enseignant distribue un polycopié traitant de la chronophotographie. Dans ce poly, on trouvera des photographies de Marey et des questions guidant l'étude : Que voyez-vous ? Combien de photographies voyez-vous ? Que font les personnages que vous voyez ? Sur chaque photographie combien de sportifs voit-on ? Le sportif est-il toujours dans la même position ? Qu’est-ce que ces photos nous montrent de manière précise ? D’habitude voit-on toutes les positions du sportif sur une photo ? A votre avis, pourquoi les voit-on ici ?
3. La chronophotographie, institutionnalisation.
S'ensuit un bilan collectif où les élèves échangent, puis une formalisation est faite, ainsi qu'un apport théorique de l’enseignant :
Marey est médecin qui étudie le mouvement chez les êtres vivants. Il met au point le fusil de photographique en 1882 qui lui permet de photographier un être en mouvement sur douze poses (l'enseignant projette une photo). Cet appareil est léger et mobile. Les images sont superposées en une seule et même image. Il invente la même année la chronophotographie (à l’aide d’un seul objectif et avec des sujets clairs sur fond noir). Ces deux inventions permettent de montrer sur une même plaque photographique le déplacement d’un être vivant.
4. Deuxième observation du Nu descendant un escalier
L'enseignant projette de nouveau l’œuvre de Duchamp, mais cette fois-ci avec le titre :« Voici de nouveau le tableau de Marcel Duchamp, voici son titre "Nu descendant un escalier". Maintenant que vous connaissez le titre et les travaux qui ont inspiré Duchamp, pouvez-vous me dire ce que vous y voyez, ce qui selon vous est représenté ? » Si l’idée de décomposition du mouvement ne vient pas spontanément le titre pourra être souligné, et si besoin, le verbe encore plus. Le professeur incitera les élèves à faire un lien avec les photos qu’ils viennent d’observer, si besoin on peut montrer la photo de Duchamp descendant un escalier (si ce n’est pas nécessaire pour la compréhension, elle sera montrée à la fin pour expliquer la genèse de l’œuvre). Puis les élèves analyseront l’œuvre, si les élèves ne voient pas le personnage, le maître demandera à un des élèves de venir montrer le personnage, puis il pourra projeter une image sur laquel le personnage est isolé.
5. Trace écrite
Les élèves notent dans le cahier d’histoire des arts les mots essentiels pour parler de l’œuvre de Duchamp. (Décomposition du mouvement, chronophotographie ….) Ils notent une phrase pour parler personnellement de cette œuvre puis en collent une reproduction sur le cahier. Ils collent aussi le polycopié sur la chronophotographie.
Ensuite, en collectif, l'enseignant situera Marey et Duchamp (ainsi qu'une reproduction de leur oeuvre) sur la frise chronologique d’Histoire des arts de la classe (où figurent déjà l’invention de la photographie par 1816 par N. Niepce ).