rouler, courir, tomber
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- comprendre par l'action le sens des verbes de l'histoire La course à la pomme.
- Durée
- 25 minutes (6 phases)
- Matériel
- ballons
tapis de motricité
1. mise en route
Les élèves arrivent dans la salle de motricité. Leur expliquer que l'on va jouer avec les ballons. Les laisser sortir les ballons.
2. rouler
Les élèves ont l'habitude de lancer les ballons.
S'asseoir par terre pour faire rouler un ballon et verbaliser comme dans l'histoire "le ballon roule, roule, roule!"
Inciter les enfants à faire rouler leurs ballons, féliciter les élèves qui le font et/ou y arrivent.
3. rouler courir
Scénario : Nadège fait rouler mon ballon et me dit comme dans l'histoire "attrape-le ! cours !"
Faire rouler le ballon d'un élève et l'inciter à courir pour aller le chercher de la même façon. Si besoin, donner la main à l'enfant pour faire avec lui.
4. rouler courir tomber
Comme dans l'histoire, faire rouler le ballon, courir après pour l'attraper.
La semaine passée, nous nous sommes entrainés à courir et tomber sur les tapis de motricité.
Pour attirer leur attention sur la nouvelle action : installer les tapis et leur dire que c'est pour tomber.
Montrer l'exemple : Nadège fait rouler le ballon et me dis de courir pour l'attraper. Courir, attraper le ballon. Puis courir avec le ballon en direction des tapis et tomber dessus.
Théâtraliser "aïe, aïe, aïe"
5. rangement
C'est l'heure de ranger les ballons !
6. retour au calme, l'heure du conte
Raconter l'histoire de La course à la pomme avec les personnages et la pomme.
Réutiliser les phrases : "la pomme roule, roule", "la souris court, court", "le lapin tombe" .