- Comprendre que l’écrit permet de garder une trace.
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
-l'album : Le message de l'eskimo
-Les dessins, les illustrations et les textes plastifiés
-Une grande feuille pour présenter le travail.
-une boite (pour les vignettes-texte)
Informations théoriques
1. Lecture du début
| 10 min. | découverte
Lire l'album jusqu'à la page 10.
Reformuler le début de l'histoire. Décrire les images avec le vocabulaire adéquat : eskimo, iglou, caribou, pagaie, manchot, neige, pôle nord, pirogue.
Introduire les mots de vocabulaire, aide à la reformulation.
2. Décoder la pagaie
| 5 min. | recherche
Présentation de la pagaie en grand format.
Par deux, les élèves tentent de se raconter l'histoire qui a pu se passer ensuite à l'aide des dessins de l'eskimo.
Ensuite, argumenter, discuter en s'appuyant sur les images pour raconter une histoire possible de l'eskimo à tout le groupe.
Placer les vignettes-dessins de l'histoire de haut en bas sur une fiche collective au fur et à mesure que le groupe valide une partie de l'histoire.
Questionner : "Grâce à ces dessins, peut-on être précis sur ce qui est arrivé à l'eskimo ?"
3. Avec les illustrations
| 10 min. | recherche
L'enseignant place les illustrations de l'histoire à coté de chaque vignette-dessin.
Remettre en question la première histoire raconté, ajuster, se mettre d'accord sur une nouvelle histoire.
Questionner : "Les illustrations sont-elles plus précises que les dessins ? Notre histoire est-elle correcte à présent ?"
4. Avec le texte
| 10 min. | recherche
Piocher une vignette-texte dans la boite. la lire. Expliquer le vocabulaire.
Trouver à quelle partie du récit ce texte fait référence.
Idem avec l'ensemble des vignettes-texte
5. Lire l'ensemble
| 5 min. | découverte
Relire le début de l'histoire dans l'album
Puis le milieu à l'aide de l'affiche collective
Puis la fin dans l'album.
Féliciter les élèves d'avoir réussi à décoder la pagaie de Kautahuk.
Vérifier la justesse du texte avec l'affiche collective
Qu'avons- nous appris ? Le dessin est moins précis que l'illustration. L'écrit est le plus pratique pour raconter et retenir une histoire. Mais il faut savoir lire.
2
Coudre des moufles doubles
Dernière mise à jour le 26 avril 2016
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- Contrôler et guider ses gestes par le regard.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
-2 feuilles moufles double par élève
-des ciseaux
-1 mètre de laine par moufle double
l-a photo d'un vrai moufle double
1. découverte de la moufle double
| 5 min. | découverte
Pendant les mois d'hiver, les Inuits chassaient les phoques et pêchaient des poissons. Il est important d'avoir la paume sèche pour maintenir le fil qui sert à pêcher. Mais parfois, les Inuits devaient également manger ou creuser dans la neige ou la glace... sans mouiller leur moufle ! Pour cela, les Inuits ont trouvé une solution : une moufle avec deux pouces : un côté sert à tenir les choses sèches, l'autre côté sert pour les choses mouillés.
Présenter un photo de moufle double (que nous verrons au muséon)
Présenter la moufle en papier réalisée.
2. Découpage
| 10 min. | entraînement
Chaque élève découpe autour de ses deux moufles double.
Utiliser les ciseaux pinces pour ceux qui n'utilisent pas encore correctement les ciseaux normaux.
3. Couture
| 20 min. | entraînement
En suivant le modèle débuter par l'adulte, coudre les deux parties de la moufle double ensemble à l'aide du fil de laine.
Comparer le résultat au produit présenté au début.
Essayer la moufle double sur sa propre main.
Un morceau de ruban adhésif peut être ajouté à l'extrémité du fil de laine pour faire office d'aiguille et facilité l'enfilage.
Verbaliser : le fil passe dans le trou, il fait le tour par l'extérieur, il passe dans le trou suivant, il fait le tour par l'extérieur...
3
Jouer avec le lexique du thème
Dernière mise à jour le 26 avril 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Accomplir intentionnellement des efforts pour maitriser la langue française en portant attention au vocabulaire.
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
-jeu de mémory du muséon contenant le vocabulaire à apprendre
-plateau circulaire type jeu de lynx avec 7 jeux e 8 images issues du mémory
Puis jouer avec les règle classique du jeu classique du mémory.
Faire nommer toute les cartes retournées.
2. Jouer au lynx
| 20 min. | évaluation
Chaque élève à devant lui une part de fromage coloré qui lui appartient sur le plateau circulaire. Sur ce fromage se trouve les 8 images du mémory.
Prendre un carte du jeu et ne pas la montrer aux élèves. Dire ce qu'il y a dessus. les autres élèves doivent attraper le plus vite possible la bonne carte et la retirer du plateau. Le plus rapide gagne un jeton.
Idem avec les autres images.
Le gagnant prend la place de l'enseignant et on rejoue.
Evaluer les élèves sur le nombre de mot retenue.
4
création de l'imagier
Dernière mise à jour le 26 avril 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
- Copier des mots sur divers supports (feuilles, ordinateur, tablette…)
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-cahier de vie
-1 feuille A4 par élève
1. Ecrire des mots
| 15 min. | recherche
Dans le cahier de vie, écrire les mots dicter par l'enseignant : ESKIMO ; LUNETTE ; MOUFLE ; LAPIN
Ecrire la forme correcte sous l'essai de l'élève en valorisant les réussites :
Production de l'élève pour le mot : PLUME
Réussite de l'élève !
Un gribouillage
L'élève différencie le dessin de l'écriture
URJFKDPSMD
L'élève a compris que les mots sont composés de lettres
KFIFN
L'élève adapte la longueur du mot au mot dicté
PNFJD
L'élève s'appuie sur l'initiale pour écrire le mot.
P
L'élève s'appuie sur l'initiale pour écrire le mot mais n'ose pas continuer car il sait qu'il ne sait pas...
PM
L'élève s'appuie sur les consonnes entendues pour écrire le mot.
GNUD
L'élève s'appuie sur les voyelles entendues pour écrire le mot.
PUM
L'élève s'appuie sur les consonnes et les voyelles entendues pour écrire le mot.
PLUM
L'élève commence à entrer dans le principe alphabétique
PLUME
L'élève connait l'écriture du mot ou est entré dans le principe alphabétique
2. Brain storming
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Rechercher tous les mots importants et/ou nouveaux rencontrés grâce à ce thème.
Faire un dessin sur la feuille A4 pour chaque mots (à se partager entre élèves) Les dessins serviront à illustrer l'imagier de la classe.
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